Actualité > Equipementiers >

Fives automatise un nouvel entrepôt pour Stihl

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

fives

Grigny, le 12 juin 2014

Stihl, le leader français de la motoculture, vient de confier à Fives l'automatisation de son nouvel entrepôt de Quincy-Voisins (77).

Conçue pour la préparation de commandes et l'expédition automatisée des outils de jardin, la solution permettra de traiter chaque jour jusqu'à 5 000 colis de tailles très diverses. Opérationnelle en janvier 2015, l'installation livrera les 2 500 points de vente du réseau Stihl en tronçonneuses, débroussailleuses ou taille-haies.


Un entrepôt de 12 000m²

L'augmentation continue de ses ventes a conduit Stihl à construire un entrepôt doté des dernières technologies (bâtiment et process) à Quincy-Voisins, en remplacement de l'entrepôt existant. Dès 2015, ce site logistique disposera de 12 000 m² de surface pour le stockage et le traitement des commandes de machines.

Fives a proposé à Stihl une solution innovante à forte valeur ajoutée basée sur une technologie de convoyeurs modulaires électriques qui permettra de traiter une grande diversité de colis allant de 0,3 m de long à 2,4 m.


Une grande diversité de colis traités

Fives a proposé à Stihl une solution innovante à forte valeur ajoutée basée sur une technologie de convoyeurs modulaires électriques qui permettra de traiter une grande diversité de colis allant de 0,3 m de long à 2,4 m.


Une solution adaptée à la problématique spécifique du client

La problématique technique de Stihl pour ce projet réside principalement dans le traitement automatisé d'un spectre de colis très large avec un maximum de fonctions communes. Pour y répondre, la solution de Fives comprend des lignes spécifiques dédiées aux « colis longs » et d'autres aux « petits colis » correspondants aux accessoires et machines de type tronçonneuses.

D'une capacité de 500 colis par heure, le système fourni par Fives permettra d'accumuler, de cercler et de trier automatiquement ces colis vers 12 destinations dont 6 dédiées à la consolidation des grosses commandes.

Conçue pour absorber la croissance des ventes tout en améliorant la productivité, la solution de Fives offre en outre une meilleure ergonomie aux opérateurs.



Une solution qui permet d'optimiser l'installation

Stihl, le leader français de la motoculture, vient de confier à Fives l'automatisation de son nouvel entrepôt de Quincy-Voisins (77)« Nous avons été séduits par la robustesse et la maturité technique de la technologie de Fives », explique Jérôme Forstendicher, Directeur Logistique et Services Généraux. « C'est le caractère innovant de leur solution et la compréhension de nos besoins qui nous ont convaincu de confier ce projet stratégique à Fives. Avec ce nouveau site et grâce à la technologie apportée par Fives, nous allons accompagner la croissance des volumes de Stihl des prochaines années dans des conditions optimales ».


 

A propos de l'offre de Fives pour l'Intralogistics

Fives conçoit et fournit des solutions de manutention et de tri intégrant des technologies de pointe pour le secteur de l'intralogistique.

Le groupe et ses équipes spécialisées en intralogistique - environ 400 personnes en France, en Italie, au Japon et aux États-Unis - automatisent les flux logistiques internes des postes et sociétés de messagerie, des centres de distribution et la manutention des bagages dans les aéroports.

Avec un solide héritage fondé sur plus de 60 années d'expertise à développer des solutions novatrices en partenariat étroit avec ses clients, Fives est reconnu comme le fournisseur principal de solutions intralogistiques - un partenaire pour aider les clients à maximiser la performance de leurs installations.

A propos de Fives

Groupe d'ingénierie industrielle né il y a 200 ans, Fives fournit des équipements de procédés, des lignes de production et des usines clés en main pour les plus grands acteurs mondiaux de l'aluminium, de l'acier, du verre, de l'automobile, de la logistique, de l'aéronautique, du ciment et de l'énergie, dans les pays émergents comme dans les pays développés.

Dans tous ces secteurs, Fives conçoit et réalise des équipements et solutions innovants pour mieux anticiper et répondre aux besoins de ses clients en termes de performance, de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.

En 2013, Fives a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et compter près de 8000 collaborateurs dans une trentaine de pays.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe