Actualité > Equipementiers >

Fives Cinetic automatise le nouveau hub d'Exapaq

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Fives Cinetic

Paris, le 26 février 2014

Exapaq, le leader français du transport de colis rapide de moins de 30 kg, a confié récemment à Fives Cinetic l'automatisation de son nouveau hub de Tours.

Conçue pour le tri automatisé d'une grande diversité de colis, la solution intègre le trieur cross-belt de Fives Cinetic, le GENI-beltTM, qui permettra de traiter jusqu'à 100 000 colis par jour.

Opérationnelle en janvier 2015, l'installation automatisée desservira 5 hubs régionaux et 57 agences. Avec plus 1 000 cross-belt en service dans le monde, ce nouveau succès permet à Fives Cinetic de confirmer sa position de leader dans la technologie cross-belt pour les solutions de tri haute cadence..

Fives Cinetic a proposé à Exapaq une solution innovante à forte valeur ajoutée basée sur une technologie cross-belt robuste et mature

Spécialiste du transport rapide de colis de moins de 30 kg, membre du réseau DPD et fort de 1 800 collaborateurs, Exapaq livre en France, vers plus de 32 destinations en Europe et plus de 200 destinations dans le monde entier. Dans le cadre de son expansion et pour continuer à garantir un niveau de service élevé, l'enseigne a décidé de créer un nouveau hub de traitement de colis automatisé à proximité de Tours.

Fives Cinetic a proposé à Exapaq une solution innovante à forte valeur ajoutée basée sur une technologie cross-belt robuste et mature qui permettra de traiter une grande diversité de colis hétérogènes : pneus, bacs ou cartons, à partir de 10mm de haut et de quelques grammes à 50kg, l'installation permettra le tri automatique d'un large spectre de colis.



Piloté par le WCS Trace® de Fives Cinetic et d'une capacité nominale de 11 000 colis par heure, le système proposé allie haute technologie - le système de 7 caméras haute résolution permettra d'identifier le colis sur 5 faces - et une grande compacité permettant d'optimiser la surface du bâtiment.

Piloté par le WCS Trace® de Fives Cinetic et d'une capacité nominale de 11 000 colis par heure, le système proposé allie haute technologie - le système de 7 caméras haute résolution permettra d'identifier le colis sur 5 faces - et une grande compacité permettant d'optimiser la surface du bâtiment. Conçue pour assurer une rentabilité maximisée, la solution de Fives Cinetic offre en outre une meilleure ergonomie aux opérateurs. Les 15 lignes d'introduction qui alimentent le trieur GENI-beltTM et les 60 sorties de rechargement sont toutes reliées à des équipements télescopiques motorisés pour assurer un plus grand confort des opérateurs. De plus, les colis hors normes sont détectés et transférés automatiquement depuis les postes de déchargement sur un carrousel dédié.

« Nous avons été séduits par le niveau de performance, la robustesse et la maturité technique de la technologie cross-belt de Fives Cinetic. Plusieurs visites de sites en opération nous ont d'ailleurs permis de conforter notre choix » explique François Nérot, responsable de l'immobilier et des achats. «C'est le caractère innovant de leur solution et la compréhension de nos besoins qui nous ont convaincu de confier ce projet stratégique à Fives Cinetic. Nous avons également été sensibles à l'expérience mondiale de Fives Cinetic dans le secteur de la messagerie colis. Avec ce nouveau site et la technologie Fives Cinetic, nous allons accompagner la croissance des volumes d'Exapaq des prochaines années dans de très bonnes conditions».

Avec plus 1 000 cross-belt en service dans le monde, ce nouveau succès permet à Fives Cinetic de confirmer sa position de leader dans la technologie cross-belt pour les solutions de tri haute cadence.


 

A propos de Fives Cinetic
Spécialiste en solutions logistiques automatisées, Fives Cinetic intervient dans tous les secteurs d'activité et fournit des solutions de préparation de commandes (Cit'e-drive®), des systèmes de tri toutes cadences et des solutions robotisées,(Splitpal®) pilotés par le WCS Trace®.

A propos de Fives
Groupe d'ingénierie industrielle, Fives conçoit et réalise des équipements de procédés, des lignes de production et des usines clés en main pour les plus grands acteurs mondiaux de l'aluminium, de l'acier, du verre, de l'automobile, de la logistique, du ciment et de l'énergie. Dans tous ces secteurs, Fives innove pour mieux anticiper les besoins de ses clients en termes de rentabilité, de sécurité et de respect de l'environnement. En 2013, Fives réalisera un chiffre d'affaires pro forma de 1,7 milliards d'euros et comptera plus de 8 000 collaborateurs dans une trentaine de pays.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe