Actualité > Equipementiers >

TomTom Telematics met l'accent sur des partenaires & revendeurs à valeur ajoutée

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS

5 juin 2014

L'exemple de Page Up : la géolocalisation intégrée à une solution métier

TomTom a annoncé il y a quelques semaines le changement de nom de son activité dédiée à la gestion de flotte & aux services télématiques, en TomTom Telematics. Une nouvelle dénomination qui reflète l'évolution de TomTom, et notamment celle de ses solutions télématiques, proposées à présent en mode SaaS, mais pas seulement... Elle traduit également sa volonté de favoriser le développement de solutions métier, dédiées à des problématiques spécifiques, celles que rencontrent aujourd'hui les entreprises sur le terrain.

Si cette volonté de s'entourer de partenaires spécialisés et capables de développer des solutions à valeur ajoutée sera l'un des fers de lance de l'entreprise ces prochains mois, TomTom a déjà enclenché cette démarche en France avec quelques partenaires : c'est le cas de Page Up.

Un intégrateur en phase avec les besoins actuels des entreprises en matière de mobilité

En 25 ans d'existence, Page Up a su évoluer avec les nouveaux besoins des entreprises comme avec les nouveaux usages des outils et des technologies. Dirigée par son fondateur, Jean-Claude Rousseaux, et avec aujourd'hui une équipe de 15 collaborateurs, Page-Up s'est spécialisée dans le domaine des applications mobiles professionnelles.

Une expertise qui a conduit Page Up à s'intéresser aux outils de géolocalisation et à rechercher une solution à la fois simple et évolutive, comme l'explique Jean-Claude Rousseaux : « il y a 7 ou 8 ans, lorsque nous avons commencé à vouloir intégrer des fonctions de géolocalisation dans nos applications métier, nous nous sommes trouvés face à des solutions très complexes, tant dans leur appréhension que dans leur utilisation, et surtout fermées, sans réelles possibilités d'intégration avec nos logiciels. Sans compter que leur efficacité était loin d'être parfaite, la géolocalisation se faisant de manière très aléatoire. Puis, en 2010, un premier projet réalisé avec TomTom Telematics nous a en quelque sorte réconcilié avec la géolocalisation ! ».

Ce projet ouvre alors la voie à un partenariat durable et qui porte ses fruits, puisque en 4 ans, Page Up a équipé de solutions WEBFLEET dans une centaine d'entreprises.

Un accompagnement de proximité et personnalisé

« Le succès de Page Up est en grande partie due à son approche métier, spécifique et personnalisée, visant à apporter de la valeur à ses clients, et non à simplement leur vendre des produits ou des boîtes », explique Pierre Cortial, Account Manager BtoB chez TomTom Telematics.

« Cette démarche trouve un parfait écho dans l'approche de TomTom, qui est depuis ses débuts, de concevoir des solutions de gestion de flottes et de géolocalisation basées sur des technologies ouvertes, de manière à permettre aux spécialistes tels que Page Up d'enrichir leurs propres applications. Nous leur donnons accès à l'ADN de nos solutions, et nous voulons aller encore plus loin, en les impliquant de plus en plus en amont pour concevoir avec eux les solutions télématiques de demain ». Exemple concret de cette ouverture, LINK.connect, une solution permettant d'intégrer en toute fiabilité et sans fil des données d'outils tiers.

Face aux demandes croissantes des entreprises et à une population professionnelle itinérante de plus en plus nombreuse et en quête d'outils mobiles performants, Page Up décide en 2012 de dédier une équipe aux solutions WEBFLEET. Un choix qui s'avère payant puisqu'aujourd'hui près de 10% du chiffre d'affaires de l'intégrateur est réalisé avec TomTom et qu'il permet à l'intégrateur d'afficher une belle croissance.

Faciliter l'aide à la décision en renforçant la valeur ajoutée des solutions métier
Le marché est très porteur ; entre 2012 et 2013, Page Up a ainsi quasiment triplé le nombre d'unités installées chez ses clients. Et la demande est de plus en plus importante, car les besoins des entreprises vont aujourd'hui au-delà d'un outil de gestion de flotte : elles veulent qu'il s'intègre avec leurs solutions métier, de CRM, de livraison, de gestion commerciale ou de gestion des stocks... comme le précise Jean-Claude Rousseaux : « tout doit s'imbriquer et communiquer ensemble pour permettre ensuite une aide à la décision pertinente et qui tienne compte de l'ensemble des paramètres de l'activité de l'entreprise. Grâce à leur architecture ouverte, les solutions WEBFLEET.connect constituent pour nous de véritables pépites technologiques, nous offrant de multiples possibilités pour enrichir les solutions métier que nous développons pour nos clients ».

A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l'activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte et aux services télématiques. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes.

Avec plus de 350 000 véhicules connectés dans 60 pays à travers le monde, TomTom Telematics est l'un des principaux acteurs du monde des solutions télématiques, et le leader en Europe. Plus de 28 000 utilisateurs bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.tomtom.com/telematics

Retrouvez-nous sur Twitter @TomTomBusiness

Contactez notre équipe