Actualité > Equipementiers >

DistriCenter s'équipe des convoyeurs INTELIS® de Savoye pour l'accompagner dans sa forte croissance

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Division Savoye

Dijon, le 26 mars 2014

En octobre prochain, la plateforme centrale de l'enseigne de vêtements et chaussures DistriCenter bénéficiera des convoyeurs INTELIS® de Savoye (division solutions logistiques du groupe Legris Industries). À la clé, gestion des forts pics d'activité au moment des nouvelles collections, conditions de travail améliorées, réactivité et fiabilité des livraisons auprès de ses magasins.

DistriCenter s'est donné les moyens de ses ambitions en faisant appel à Savoye. Avec une prévision de 10 nouveaux magasins chaque année, l'enseigne familiale de distribution d'équipements à la personne avait besoin d'augmenter la réactivité de son unique plateforme logistique de 20 000m2, située à Saint-Aubin-du-Cormier (35), à proximité de Rennes, qui approvisionne aujourd'hui 151 magasins, principalement situés dans l'Ouest de la France.

Après une phase d'audit, pendant laquelle Savoye s'est distingué par ses propositions et son expérience dans le secteur du textile, DistriCenter a décidé de s'équiper des nouveaux systèmes intelligents et modulaires INTELIS®, de la réception des marchandises à leur expédition.

Lors des pics d'activité liés à l'arrivée des nouvelles collections Printemps-été et Automne-Hiver, DistriCenter peut en effet être amené à réceptionner jusqu'à 5 000 colis en une journée. Les fournisseurs acheminant ces marchandises par containers, la plupart des produits se présentent en vrac quand ils arrivent à la plate-forme de Saint-Aubin.

Face au pronostic d'augmentation des flux entrants de l'enseigne, l'expertise des équipes du département Ingénierie des Solutions a conduit Savoye à proposer la mise en place d'un système semi automatisé permettant d'aider au déchargement et tri des colis réceptionnés en vrac, le tri des marchandises s'effectuant en automatique par l'identification des codes-à-barres. Résultats : moins d'efforts fournis, moins de kilomètres parcourus, plus de fiabilité de tri, ceci en un minimum de temps.



Par la suite, 80% des colis ainsi réceptionnés sont immédiatement expédiés vers les 151 magasins DistriCenter. Les 20% restants partent sur la zone de stockage, pour être utilisés plus tard pour les réassorts. Au moment du réassort, les colis issus de deux zones de préparation de commandes distinctes, sont triés selon leur destination sur un convoyeur INTELIS®. Ces deux zones, réparties sur deux cellules, correspondent à deux des activités gérées sur le site : soit le colis correspond à une commande e-commerce, activité récente que DistriCenter a démarré en août 2013 ; soit il s'agit d'un réassort au détail pour les points de vente de l'enseigne.. L'ensemble de l'installation est piloté par LM WCS.

Chaque jour, 6 000 colis sont ainsi expédiés depuis la plateforme de Saint-Aubin-du-Cormier...

Et DistriCenter envisage de doubler ce chiffre dans les prochaines années. « La solution mise en place par Savoye est parfaitement adaptée à nos besoins actuels », explique Stéphanie LUCAS, Responsable Logistique de DistriCenter. « Mais, il nous fallait aussi une solution modulaire et facilement adaptable à nos besoins futurs. Nous avons donc trouvé l'équipement adéquat avec INTELIS® ». La Responsable Logistique se félicite également du partenariat de confiance mis en place au fil des échanges entre les deux entreprises, avec des équipes « attentives à nos besoins et des conseils avisés de personnes expérimentées dans le secteur du textile ».


À propos d'INTELIS® :

Fruit de la démarche d'éco conception mise en œuvre chez SAVOYE avec l'aide du CETIM et de l'ADEME, la gamme INTELIS®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire :
L'innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis® se compose uniquement d'éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation, reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie :
Intelis® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible !
Les temps d'installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles etc .. sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l'installation change ?
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d'une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L'installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d'activitré et physionomie de l'entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d'ancienne génération.

À propos de Savoye

Savoye conçoit et œ œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux Etats Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :
- connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye, regroupant les activités de l'éditeur a-SIS, du fabricant de stockage Prodex et de l'ingénérie logistique, Retrotech, est une division de Groupe LEGRIS INDUSTRIES.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe