Actualité > Equipementiers >

ERDF a sélectionné le smartphone durci d¹ATHESI (RP1000) pour le projet GIMI

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Athesi

13/01/2014

Le smartphone durci RP1000 de la société ATHESI, a été sélectionné par ERDF, Entreprise de Service Publique distribuant l'électricité sur 95% du territoire français.

ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est le principal gestionnaire du réseau public d'électricité. Ses 35 000 collaborateurs assurent chaque jour l'exploitation, l'entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. ERDF compte 35 millions de clients. Elle gère en moyenne le raccordement de 450 000 foyers par an. Ces chiffres significatifs lui imposent une grande rigueur dans la gestion de ses 1 045 implantations réparties dans tous les départements et donc l'emploi d'équipements très performants.

Le smartphone durci RP1000 de la société ATHESI, a été sélectionné par ERDF

Le projet GIMI (Gestion d'Infrastructure de Mobilité Intégrée) d'ERDF représente au total la gestion de 20.000 terminaux pour couvrir les besoins de ses métiers.

Ce projet est né d'un constat : une forte croissance du nomadisme des salariés liée à des applications métiers, qui impliquent une intervention ou une action humaine à réaliser sur le terrain. Les métiers sont demandeurs d'une solution de mobilité répondant au mieux à leurs besoins.

Dans ce contexte, la direction d'ERDF a décidé de construire une offre de services pour l'approvisionnement et l'exploitation complète du parc de terminaux mobiles. Celle-ci est portée en interne par son opérateur informatique : UOI, Unité Opérationnelle Informatique. Suite à un appel d'offre européen, ERDF a retenu le RP1000, le smartphone durci d'Athesi, société spécialisée dans les solutions de mobilité et de traçabilité codes-barres & RFID. Michel Torrelli, Pilote Opérationnel du projet GIMI chez ERDF souligne : « La solution proposée par Athesi a totalement répondu à nos attentes, au niveau hardware et software».



Le PDA recherché par ERDF devait représenter différentes fonctionnalités pour répondre aux spécificités de chaque métier. De façon très claire, il paraissait difficilement envisageable qu'un seul et même produit puisse convenir à l'ensemble des utilisateurs. Cependant, grâce au RP1000 intégrant différentes options, Athesi a apporté la réponse avec un seul et même produit permettant ainsi de mutualiser sa flotte de terminaux.

Focus sur le terminal RP1000, RP1200 et RP1300 d'AthesiDe plus, Athesi a su démontrer sa capacité à s'adapter aux besoins de l'entreprise en proposant une offre personnalisée. Les équipes techniques d'Athesi ont travaillé en étroite collaboration avec celles de l'UOI pour fournir à ERDF une solution conforme à sa demande.

Ainsi, à partir d'une même architecture produit, Athesi a été en mesure de satisfaire et d'assurer l'ensemble des prestations requises. A souligner que le terminal RP1000 a été personnalisé en fonction des propres besoins d'ERDF : développement de firmwares spécifiques autour de l'OS, masterisation de l'applicatif métier, personnalisation des numéros de série et différenciation des métiers par un code couleur spécifique du terminal. De plus, grâce à l'écran QVGA ou VGA du terminal, ERDF n'a pas eu à re-développer l'ensemble de ses applications et a pu disposer d'un produit prêt à l'emploi.

Au total, plus de 10.000 smartphones durcis RP1000 ont été livrés et déployés. Les terminaux sont utilisés par les techniciens durant leurs tournées quotidiennes pour gérer tout type d'intervention sur les lignes ou compteurs (travaux, réparations, mises en route…).
Grâce au terminal RP1000, ils disposent d'un équipement mobile professionnel à la fois compact et robuste avec un large écran tactile, des touches de fonctions et une connexion 3G pour être reliés en permanence sur le terrain, gérer chacune de leurs interventions et recevoir en temps réel les éventuelles pannes ou urgences à traiter.

« En choisissant la solution d'Athesi, nous avons misé à la fois sur un produit entièrement fiable et pérenne mais aussi sur un partenaire de premier choix. En effet nous n'avons enregistré aucune défaillance sur l'ensemble des produits livrés et grâce aux très faibles taux de retour matériel enregistrés (de 3 à 4% seulement par an), notre retour sur investissement a été très rapide. De plus, les cycles de vie de ces produits sont très longs par rapport aux autres produits du marché et Athesi s'engage sur la disponibilité du matériel pouvant aller jusqu'à 10 ans. Enfin, ce partenariat va au delà de l'aspect matériel puisque la société Athesi a été en mesure de nous livrer les produits dans des délais très courts. Elle a été également à l'écoute de nos besoins et a su satisfaire chacune de nos exigences durant toute la mise en oeuvre du projet », souligne Michel Torrelli.

Ibrahim Hoxha, Directeur Technique chez Athesi ajoute « Le projet GIMI a projeté nos équipes techniques dans un contexte qui nous a permis de montrer nos différences et l'efficacité de nos méthodes. La collaboration unique que nous avons avec les ingénieurs R&D et l'usine de fabrication nous a permis de relever tous les défis techniques et logistiques pour répondre en tous points aux exigences d'ERDF dans les délais courts imposés. »

Rocco Spano, Directeur Général chez AthesiSur l'ensemble des terminaux Athesi, ERDF a opté pour une extension de garantie sans l'option casse. « Si nous avons fait le pari de ne pas souscrire au contrat casse, aujourd'hui nous nous félicitons de ce choix ! La fiabilité et la robustesse des produits Athesi nous ont permis de faire des économies d'échelles. S'ajoute à cela le fait qu'Athesi dispose d'un service après vente en France, ce qui nous assure une flexibilité et une réactivité sans faille.», déclare Michel Torrelli.

Rocco Spano, Directeur Général chez Athesi conclut « Nous sommes fiers de collaborer avec un client de prestige tel qu'ERDF. Nous avons la volonté d'aider nos clients à atteindre leurs objectifs de rentabilité et de développement, leur succès devient dès lors un peu le nôtre.»


Focus sur le terminal RP1000, RP1200 et RP1300 d'Athesi

Les smartphones professionnels par excellence

Le RP1300 est le dernier né de la série RP. Il bénéficie de fonctionnalités telles que : APN 5 mp, nouveau modem PH8p (HSPA+), processeur 1GHz.

La série RP se décline en trois différents modèles, le RP1000, le RP1200 et RP1300, tous trois dotés de la même architecture pour offrir une compatibilité maximale, aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau des accessoires.

- RP1000 : Ecran de 3,5'' sans clavier physique avec touches de fonction
- RP1200 : le RP1000 avec clavier physique
- RP1300 : le RP1000 avec full écran de 4,3''

La série RP repose sur une plateforme unique offrant plusieurs formats pour répondre à toutes les attentes et à toutes les différences. Ces 3 produits combinent les caractéristiques d'un PDA durci avec l'ergonomie et la taille d'un Smartphone. Le poids de 220gr à 250gr, l'épaisseur de 21 mm, les écrans de différentes tailles, la résistance aux chutes de 1,5m sur béton et l'homologation IP64, rendent la série RP unique sur le marché.

Ces terminaux disposent de fonctions avancées de saisie de données avec leur lecteur de code-barres intégré de type laser 1D ou imageur 2D et leur appareil photo 5 Mpixel avec système auto focus et flash. Une version est également disponible sans scanner de codes-barres.

La série RP est livrée avec soit le système d'exploitation Windows®Embedded 6.5.3, soit l'OS Android 4.1 selon les besoins client. Pour répondre aux applications métiers les plus exigeantes, les terminaux disposent d'une mémoire ROM de 1GB et d'un processeur cadencé à 1Ghz. Ils offrent la possibilité d'ajouter en option une batterie haute capacité de 4000 mAh, un lecteur de carte à puces ou de la RFID 13,56MHz NFC.


A propos d'Athesi

Créée en 2005, la société Athesi se positionne comme un fournisseur de produits à valeur ajoutée pour la mobilité et la traçabilité code-barres & RFID. En tant que représentant exclusif de nombreuses marques asiatiques telles que M3 Mobile, Ubiqconn, DoTel ou encore Gen2Wave, Athesi s'est très vite imposée sur le marché comme le deuxième fournisseur de PDA durcis en France depuis 2010.

L'offre Athesi se compose de 4 familles de produits : les Terminaux et PDA (terminaux portables et PDA durcis et semi-durcis), les Tablettes (tablettes PC et UMPC à la fois durcies et semi-durcies), les Lecteurs codes barres (douchettes, pistolets, lecteurs sans fil et lecteurs fixes) et enfin les Imprimantes mobiles compatibles avec les principaux outils de mobilité du marché.

Disposant de connaissances pointues et d'une solide expérience dans le domaine de l'informatique mobile, Athesi est en mesure de proposer des solutions "matériel" spécifiques. Avec un modèle de vente 100% indirect, la société a bâti des partenariats avec les principaux intégrateurs du marché, bénéficiant aujourd'hui d'une complémentarité de compétences qui lui permet de répondre à l'ensemble des besoins clients.

En étroite collaboration avec les fabricants, Athesi est totalement impliqué dans les process R&D et Marketing. La société est en mesure de proposer une personnalisation des produits directement en usine à la fois pour la partie logicielle et matérielle. Enfin, pour une meilleure qualité de services, Athesi réalise 100% des réparations de ses produits en France (sous et hors garantie).

Basé à Bry sur Marne (94), Athesi réalise sur les 3 dernières années une croissance exceptionnelle de plus de 30% par an, affichant en 2013 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros.

Plus d'informations sur : www.athesi.com


À propos d'ERDF

ERDF - Electricité Réseau Distribution France - créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité pour 95% du territoire métropolitain. L'entreprise, qui emploie 35 000 salariés, assure l'exploitation, le développement et l'entretien de 1.3 million de Km de lignes électriques, dont 41% des lignes construites en souterrain. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs. Au service de 35 millions de clients, ERDF a investi 3 milliards d'euros en 2012, soit +8,8% par rapport à 2011.

Pour plus d'information sur : www.erdfdistribution.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe