Actualité >

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et l'AFT consolident leur coopération pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en transport logistique

SDCom'

AFT IFTIM


Le 2 Décembre 2013

Bernard Prolongeau, Président Délégué Général de l'AFT, a signé vendredi 29 novembre un protocole de collaboration avec Madame Fioraso, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, la Conférence Nationale des Universités, et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs.

Ce protocole a été signé par treize organisations et branches professionnelles, dont l'Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT)

Ce protocole a été signé par treize organisations et branches professionnelles, dont l'Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT). Basé sur les principes de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, l'accord souligne un consensus des différents partenaires qui partagent la volonté de faciliter l'accès au marché du travail des diplômés, notamment grâce à la formation et la connaissance des métiers.

C'est ainsi que plusieurs axes ont été retenus :

  • L'information des étudiants, l'orientation et l'insertion professionnelle (organiser des actions communes de promotion des différents métiers et des débouchés offerts par les différents secteurs, faciliter la diffusion des offres de stages ou d'emplois...),
  • La formation, tout au long de la vie (mise à disposition des études réalisées par l'Observatoires prospectif des métiers, des qualifications et des compétences du Transport Logistique, développement de l'alternance, de la culture entrepreneuriale, etc),
  • Le développement des actions à l'international, (développer les actions permettant aux étudiants de s'adapter aux enjeux de la mondialisation en favorisant la mobilité dans leur parcours de formation),
  • L'incitation à la recherche et à l'innovation (faire connaître aux entreprises les dispositifs mis en place pour développer les transferts et l'innovation dont par exemple le crédit impôt recherche, les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT), structures spécialisées dans la valorisation des travaux de la recherche publique, etc).


Ce protocole vient compléter l'accord-cadre signé entre l'AFT et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui avait été renouvelé en décembre 2011 et permettra une plus grande efficacité dans la mise en oeuvre des actions, au regard notamment des nouveaux acteurs signataires. Il vient également conforter le rôle primordial de l'AFT, en tant qu'organisme de développement de la formation en transport logistique, représentant les entreprises du secteur auprès des pouvoirs publics, et notamment auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.


 

À propos de l'AFT :

L'AFT, association pour le développement de la formation professionnelle transport créée en 1957, a pour mission le développement de la formation professionnelle dans les transports routiers de marchandises et de voyageurs, l'entreposage, la manutention et les activités logistiques.

A ce titre, dans le cadre d'une convention de coopération avec le ministère de l'éducation nationale, l'AFT fournit un appui technique, financier et pédagogique aux établissements scolaires et universitaires partenaires qui préparent aux diplômes du transport logistique.

En outre, l'AFT assure une mission générale d'information sur les métiers et les formations transport logistique, auprès des jeunes, des entreprises, des prescripteurs de l'emploi, de l'orientation et de la formation.

Enfin, l'AFT élabore les programmes de formation et réalise des études dans les domaines du transport et de la logistique.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe