Actualité > Prestataires >

Transport fluvial : Rhenus Logistics offre des solutions sur le petit gabarit français


Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Rhenus Logistics

Report modal grâce à l'optimisation du petit gabarit français

27 novembre 2013

Rhenus Transport, filiale française de Rhenus Partnership dont le siège se situe à Duisburg, vient de démarrer un nouveau transport sur les voies fluviales françaises à petit gabarit.

Report modal grâce à l'optimisation du petit gabarit français

Intervenant en tant que commissionnaire de transport sur toute la chaîne logistique de Cormicy (51) à Dunkerque (59), Rhenus Transport organise le transport de voussoirs en béton armé destinés à construire un tunnel entre la centrale nucléaire de Gravelines et le futur terminal méthanier du port de Dunkerque. Les voussoirs sont produits par la société CAPREMIB dans son usine de Cormicy. Ils sont chargés au quai public de Cormicy sur des péniches Freycinet affrétées et déchargés sur le terminal méthanier du port de Dunkerque avant d'être livrés au Groupement CSM BESSAC -RAZEL BEC - SOLETANCHE BACHY après un post-acheminement routier final.



Avec une rotation hebdomadaire depuis le mois de septembre, puis deux à partir de janvier 2014, le trafic se poursuivra jusqu'à l'été 2014.

Avec cette nouvelle opération, Rhenus Logistics démontre sa capacité à proposer à des chargeurs français soucieux du report modal des solutions de transport multimodal incluant la voie fluviale de manière efficace et fiable. L'optimisation des cales et l'intégration de la chaîne de transport assurent la viabilité des trafics, même sur le petit gabarit.


Expertise et expérience partout en Europe

Grâce à son expérience plus que centenaire du transport sur toutes les voies navigables du réseau européen, Rhenus Logistics est un acteur majeur de la logistique fluviale et multimodale en Europe. Les différentes filiales du groupe Rhenus peuvent organiser des opérations de transport multimodal incluant le mode fluvial et l'affrètement de navires fluviaux et maritimes pour tout type de marchandises, en chargements complets ou en lots divisibles (céréales, engrais, agrégats, charbon, colis lourds, ...). La logistique fluviale s'inscrit dans une chaîne de prestations logistiques passant par la manutention, le contrôle des marchandises, le chargement et le déchargement dans les ports fluviaux et maritimes, le pré- et le post-acheminement terrestre et le stockage. En tant que commissionnaire de transport, commissionnaire en douane et courtier de fret fluvial, Rhenus Logistics offre des solutions logistiques globales et internationales.


Des réalisations exceptionnelles

En 2012, dans le cadre du transport d'une usine complète entre l'Espagne, le Portugal, le Danemark et la République du Tartastan en Russie orientale, c'est la voie fluviale qui a été retenue par les équipes des filiales de Rhenus Logistics pour acheminer les composants les plus lourds entre St Petersbourg et Nijnekamsk. Les équipements, d'un volume de 670 m3 , ont navigué sur la Volga et la Kama pendant quinze jours.


 

A propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros en 2012. Avec plus de 24 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 350 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe