Actualité > Prestataires >

Malherbe a mis en place pour Nestlé France, un EDI efficace qui permet d'obtenir une traçabilité fiable et en temps réel de ses livraisons

SDCom'

MALHERBE

Grâce à cet EDI, Nestlé France tend à améliorer sa qualité de service et in fine, la satisfaction de ses clients

Paris, le 21 novembre 2013

Depuis 2011, Malherbe, 3ème transporteur national spécialisé en marchandises générales lots complets et groupage, apporte à Nestlé France, une solution informatique qui permet de remonter en temps réel, des informations fiables sur la traçabilité de ses livraisons.

Présent en France depuis 1868, soit une année après sa création, Nestlé est aujourd'hui le leader mondial de l'agroalimentaire. L'ensemble des 339 000 collaborateurs répartis dans plus de 190 pays, ont permis au groupe suisse de réaliser un chiffre d'affaire 2012 de 78 milliards d'euros. Ses 486 usines dans le monde lui permettent de proposer un large portefeuille de marques représentant plus de 10 000 types de produits et couvrant ainsi l'ensemble des catégories alimentaires de consommation courante et spécialisée. La France représente le 2nd marché du groupe dans le monde, elle compte 16 000 collaborateurs, 29 sites et 30 usines.

A l'origine adossés aux usines normandes de Nestlé France, les Transports Malherbe sont un prestataire historique du leader de l'agroalimentaire. Grâce à sa croissance constante, Malherbe a su accompagner Nestlé France dans son développement et est devenu l'un de ses transporteurs principaux. De part la diversité de son parc et de ses implantations, Malherbe traite aujourd'hui en moyenne 800 véhicules par mois pour le compte de Nestlé France.

« Tout au long de notre collaboration, Malherbe a su s'adapter aux évolutions logistiques du groupe tout en respectant nos cahiers des charges et les contraintes de qualité liées au transport de produits alimentaires. Grâce à sa réactivité et à sa capacité en matériel propre, ce transporteur a par exemple su répondre rapidement aux modifications de flux, à la mise à disposition de matériels de débord ou encore être présent pendant les périodes de crise ou de pénurie de transport », explique Benoît Râteau, Responsable des achats de transport Nestlé France.




Contexte : un besoin de fiabiliser la traçabilité des livraisons

Afin d'améliorer son service clients, Nestlé France a souhaité mettre en place une traçabilité de ses livraisons. Le chargeur a ainsi demandé à tous ses transporteurs de rentrer les données relatives aux livraisons clients (horaires ou litiges) sur le portail web Nestlé France. Alors que ces données déclaratives étaient remontées manuellement par les transporteurs, Nestlé France a voulu améliorer la qualité des données. Pour ce faire, l'industriel a demandé à ses prestataires de transport de mettre en place, via un EDI et un système de géolocalisation, un interfaçage entre leur TMS et le portail web de Nestlé.

« Les transporteurs reflètent notre image auprès de nos clients distributeurs. Il était donc essentiel de mettre en place une solution qui puisse nous permettre d'avoir des remontées d'informations fiables et non contestables » explique Benoît Râteau.


Déploiement et avantages : l'EDI de Malherbe pour une remontée de données informatives et en temps réel

En 2011, Malherbe a été force de proposition et est devenu le précurseur dans ce projet. Grâce à sa maîtrise informatique interne et à son savoir-faire, le transporteur a développé une solution qui inclut le déploiement de points de géolocalisation. Ce système permet aux camions de Malherbe de communiquer leurs positions directement avec le portail web de Nestlé France et ainsi obtenir non plus des informations basées sur le déclaratif mais des données informatives et fiables.

« Avant la mise en place de systèmes de géolocalisation, nous suivions notre taux de service par exception, c'est-à-dire lorsque nous avions une remontée de litiges chez nos clients. A présent nous disposons de la vraie photo de nos livraisons, ce qui nous permet de prendre rapidement les mesures nécessaires correctives en cas de dysfonctionnement », conclut Benoît Râteau.


 

À propos de Malherbe

Créé en 1953 en Normandie, Malherbe est aujourd'hui le 3ème transporteur français de marchandises générales, en lots et groupage. S'adressant majoritairement aux secteurs de l'agro-alimentaire, des produits de grande consommation, de la grande distribution et de l'industrie, Malherbe propose à ses clients, un ensemble de prestations flexibles de transport, d'organisation de transport, de logistique et de pilotage de flux. Malherbe poursuit une politique de développement partagée entre croissance externe et croissance organique, tout en enrichissant constamment ses actions de développement durable.

En 2013, Malherbe compte 1300 collaborateurs, 20 agences réparties sur le territoire français, un parc de 750 véhicules et plus de 2000 références clients, pour un chiffre d'affaires de 200 M €.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe