Actualité > Prestataires >

GEFCO confirme son avancée technologique et lance Opteam, une solution d'optimisation des flux

SDCom'

Gefco


Courbevoie, le 21 novembre 2013

GEFCO, leader en logistique automobile et référence en logistique industrielle, achève une nouvelle phase dans la mise en place de son projet IT collaboratif avec le déploiement de la plateforme Opteam, conçu et déployé en collaboration avec CEREZA.

Ce maillon essentiel du programme TOSCA vise à optimiser les flux Overland afin de gagner en compétitivité. Cet outil est déployé dans une vingtaine de pays.

Opteam fait partie du programme TOSCA comportant 4 volets dont le déploiement sur 3 ans s'achèvera fin 2014 : CMS (Carrier Management System) pour la gestion des transporteurs, Opteam pour la cartographie et l'optimisation des flux, différents chantiers pour la captation des données (CADIS pour le groupage et divers outils pour l'activité LOT) ainsi qu'une plateforme collaborative client pour la gestion et la traçabilité des commandes.


Cartographier les flux de transport terrestre pour mieux les optimiser

La plateforme Opteam a pour objectif de cartographier et d'analyser les voyages opérés et ensuite d'identifier la mise en place d'actions d'optimisation.

L'analyse des flux se fait par zones géographiques, pour un client donné ou encore un transporteur donné, à la fois pour les flux ponctuels dit « spot » et les flux réguliers. La visualisation des flux à l'écran permet de repérer rapidement où se situent les déséquilibres d'une région à une autre. Une fois les dysfonctionnements identifiés, GEFCO est en mesure de prioriser les actions à déployer pour y remédier et optimiser les flux, notamment en mettant en place des boucles pour réduire systématiquement les retours à vide.

« L'optimisation des lignes constitue un enjeu financier important pour GEFCO et nos transporteurs. Grâce à la visibilité du réseau apportée par Opteam, nous sommes en mesure de relever ce défi » souligne Arnaud LEVILLAIN responsable ingénierie et optimisation Overland chez GEFCO. « Autre avantage de la plateforme, elle peut être utilisée dans le cadre d'appels d'offre afin de proposer à nos clients une solution compétitive et optimisée en termes de délais, de tarif et de plan de transport. »



Un travail d'équipe pour assurer un fonctionnement réussi

L'outil Opteam favorise l'échange d'informations et l'élaboration de solutions de façon collaborative entre des acteurs éloignés géographiquement. La mise en oeuvre des optimisations permises par cet outil a nécessité la transformation de l'organisation de GEFCO au travers de la création de la fonction d'optimisateurs de flux.

Depuis sa mise en place début 2013 sur l'ensemble du réseau européen de GEFCO, le portail Opteam a permis de conduire plus de 90 études visant à boucler les voyages. Au-delà de la réduction du nombre de retours à vide, l'utilisation du nouveau système a mené à l'extension du plan de transport. Ainsi, les services d'affrètement ont pu accroitre leur productivité ; un surplus de voyages réguliers étant enregistrés dans le système de gestion de l'exploitation. L'outil permet également une mise en perspective des différents flux opérés d'un pays à l'autre et améliore le travail en commun entre les filiales. Pour faciliter l'animation d'Opteam, trois responsables de zone pilotent respectivement les optimisateurs de la France, de l'Europe centrale et orientale et de l'Europe de l'Ouest. Les économies sont certaines puisque la baisse moyenne des coûts sur les voyages impliqués dans les boucles nouvellement créées dépasse 7% » constate Artem Mardian, Responsable des études d'optimisation et de développement de l'activité Overland pour l'Europe centrale et orientale.


La technologie au service du métier Overland

GEFCO mise sur les nouvelles technologies de l'information pour fluidifier les process de transport terrestre et gagner en productivité, en performance et en valeur ajoutée pour les clients.

« Opteam est un outil innovant, c'est un précurseur de la Business Intelligence Géographique : il permet l'analyse, la visualisation des opérations de transport et la simulation de solutions d'optimisation grâce à la prise en compte de la dimension géographique » précise Bruno RIVOALLAN, Directeur Overland Corporate.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.


CEREZA

Créée en 2005, CEREZA est une société de conseil en management & IT spécialisée dans la fonction Supply Chain. Caractérisée par son approche « Agile », CEREZA accompagne la mise en oeuvre opérationnelle des stratégies de transformation et d'optimisation des entreprises en combinant approche Métier et Systèmes d'Informations.

CEREZA propose ainsi aux Directions générales, aux Directions métiers et aux Directions des Systèmes d'information des approches pragmatiques et rapides de mise en place des stratégies. CEREZA, qui a rejoint le Groupe Talan en janvier 2013 (650 collaborateurs, 70 M€ CA), emploie 90 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires 2012 de 16 millions d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe