Actualité > Editeurs >

Les prix du transport européen au troisième trimestre 2013 sont exactement au même niveau qu'au troisième trimestre 2012

SDCom'

Transporeon
Capgemini Consulting

La 17ème édition de l'Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et Transporeon étudie la dynamique du marché du transport européen


Saint Germain en Laye, La Défense, le 19 novembre 2013

La dix-septième édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que les prix du transport ont baissé de 0,6% au troisième trimestre 2013 par rapport au second trimestre. Le prix du transport a reculé pour atteindre le même niveau qu'au troisième trimestre 2012.

Principales conclusions du rapport

  • L'indice de prix a baissé de 0,6% au troisième trimestre 2013 (indice 100.0), par rapport à l'indice de prix du second trimestre (indice 100.6). - En le comparant à l'indice de l'année dernière, troisième trimestre 2012 (indice 100.0), l'indice de prix a atteint exactement le même niveau.
  • L'indice diesel a augmenté au troisième trimestre 2013 pour atteindre un indice de 105.9 (+2%) par rapport au second trimestre 2013.
  • L'indice de capacité a également un impact sur les prix du transport. Il a augmenté de 10,3% au troisième trimestre 2013 (indice 86.2), par rapport au second trimestre (indice 78.2).
  • La légère évolution de l'indice de prix peut être expliquée par une tendance saisonnière annuelle pendant l'été.

Dennis Wereldsma, « Managing consultant Logistics » chez Capgemini Consulting et co-auteur du rapport, indique : « D'une manière comparable au trimestre précédent, l'évolution de l'indice de prix est opposée à celle de l'indice diesel. Alors que sur les trimestres précédents, l'indice de prix augmentait et l'indice diesel baissait, ce trimestre en revanche, l'indice de prix a baissé tandis que l'indice diesel augmentait de nouveau. Le taux de transport semble donc dépendre de moins en moins de l'évolution du prix du carburant. Cela pourrait être dû aux changements opérés sur les contrats de transport. »

Peter Förster, « Managing Director » de TransporeonPeter Förster, « Managing Director » de Transporeon, ajoute : « Les prix sont revenus non seulement au même niveau qu'au troisième trimestre de l'année dernière, mais aussi au même indice (indice 100) que les six premiers mois de 2008, lorsque nous avons commencé à enregistrer les données du marché du transport pour ce rapport. Si l'on étudie l'évolution des prix de transport ces cinq dernières années, on remarque que les prix ont subi à la fois des hausses et des baisses, mais sur le long terme, ils n'ont pas augmenté de manière significative : il n'y a donc pas eu d'augmentation continue des prix sur le marché du transport. »

Plus de détails sur l'Indicateur du Marché du Transport sur http://www.transportmarketmonitor.com

L'indicateur du Marché du Transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport.
Le but de l'Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, et d'autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs de la logistique et autres groupes d'intérêt. Il s'agit d'une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l'information est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.

À propos de Capgemini

Fort de plus de 130 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et œ oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d'informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

À propos de Capgemini Consulting

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en oeuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d'opportunités. Les 3 600 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

À propos de Transporeon

La plateforme logistique Transporeon connecte chargeurs de l'industrie et de la distribution avec les transporteurs, les chauffeurs et les consignataires. Transporeon optimise et accélère les processus logistiques par accès Software-as-a-Service (SaaS). Transporeon permet de réduire les coûts d'expédition et de fret, tout en minimisant les temps d'attente lors du chargement et du déchargement. Actuellement, plus de 850 chargeurs de l'industrie et de la Grande Distribution, plus de 40 000 transporteurs et plus de 100 000 utilisateurs de 80 pays sont connectés via la plateforme Transporeon. La plateforme ainsi que le service client sont disponibles en 21 langues.

Plus d'informations sur : www.transporeon.com.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe