Actualité > Immobilier >

Agrandissement de la plate-forme Sogaris Créteil avec la mise en oeuvre de 27 000 m² supplémentaires pour la logistique urbaine

SDCom'

Sogaris


Paris, le 22 octobre 2012

Sogaris, expert de l'immobilier logistique en France, entreprend des travaux sur le bâtiment 3 de sa plate-forme de Créteil. Fonctionnalité, confort de travail et intégration urbaine sont les maîtres mots de ce bâtiment destiné aux professionnels de la messagerie.


A l'écoute de ses clients, Sogaris rénove le bâtiment 3 de la plate-forme de Créteil

Au coeur de la ZA du Grand Marais à Créteil, à 6 km de Paris, la plate-forme logistique de Sogaris s'étend sur une douzaine d'hectares. Trois bâtiments, dédiés aux acteurs de la logistique urbaine parisienne et Valmarnaise, y totalisent 42 600 m² de surfaces de plancher, dont 10 000 m² pour le bâtiment 1 (loué pour partie à Kuehne & Nagel Road), 5 600 m² de quai de messagerie pour le bâtiment 2 (loué par TNT) et 27 000 m² pour le bâtiment 3.

Ce dernier, acquis en avril 2012, fera l'objet de travaux à partir du 2e trimestre 2014 pour une livraison prévue au 2e trimestre de l'année suivante. A l'écoute des besoins de ses clients, Sogaris a en effet souhaité rénover ce 3e bâtiment pour le mettre en conformité avec les normes et l'adapter aux standards actuels. Par ailleurs, la société a fait le choix de proposer une excellente qualité architecturale pour contribuer à améliorer l'image de l'activité logistique sur ce site et pour que les professionnels, locataires de la plate-forme, disposent d'un environnement de travail agréable.

Pour la mise en oeuvre de ce projet, Sogaris collabore avec les architectes de l'agence Franc.




Un bâtiment conçu pour et par les messagers

Sogaris s'attache à proposer des bâtiments « sur-mesure » en accord avec les besoins fonctionnels de leurs locataires. Ce bâtiment, à l'origine pensé pour l'entreposage classique, s'adresse désormais aux professionnels de la messagerie nécessitant une infrastructure adaptée.

A ce titre, afin de répondre aux exigences liées à ces métiers, le bâtiment 3 possèdera plus de portes et leurs dimensions seront modifiées. Par ailleurs, la cour sera redimensionnée pour accueillir à la fois des véhicules de moyenne taille (7,5 et 3,5 tonnes) et des poids lourds de 40 tonnes. La messagerie engendrant beaucoup de flux, Sogaris a également adapté la structure du bâtiment pour permettre la traversée des flux.

En outre, ce bâtiment sera en conformité avec la norme ICPE 1510 (Installations classées pour la protection de l'environnement).


Des espaces de bureaux entièrement repensés pour un cadre de travail optimal

Les espaces de bureaux et locaux sociaux, d'une surface de 4 000 m², ont été pensés par Sogaris pour assurer un cadre de travail idéal et un confort visuel élevé.

Le groupe a accordé une attention particulière à la qualité architecturale des bureaux : façades en zinc, aménagement d'un patio paysagé, passerelles avec terrasses entre les étages...

La majorité des bureaux de ce bâtiment sera certifiée HQE (haute qualité environnementale) et atteindra le niveau de performance BBC (Bâtiment basse consommation).

Par ailleurs, les bureaux seront 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à une circulation repensée et à l'installation d'ascenseur.

En parallèle, la mise en service de la gare RER D Créteil-Pompadour en décembre 2013, à 500 mètres de la plate- forme, améliorera la desserte du site.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 518 000 m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Aujourd'hui référence incontournable de la logistique urbaine, Sogaris a notamment remporté le Prix de l'Innovation logistique SITL 2013 grâce à son Espace Urbain de Distribution de Beaugrenelle.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe