Actualité > Editeurs >

La solution de planification des rendez-vous Transwide permet à Adisseo d'améliorer l'efficacité et la sécurité de l'ensemble de la chaîne transport


SDCom'

Transwide

Les 3 sites de production hexagonaux d'Adisseo -Les Roches, Roussillon et Commentry - s'appuient sur la solution Transwide pour lisser l'arrivée des camions et optimiser les enlèvements et livraisons de marchandises, dont celles hautement contrôlées et réglementées (ADR).


Paris, le 3 octobre 2013

Un des leaders mondiaux des additifs et des solutions nutritionnelles pour animaux, Adisseo, filiale du groupe chinois Bluestar, investit régulièrement dans ses outils de production, ses services clients et sa logistique afin d'atteindre ses objectifs de performance et d'excellence opérationnelle au service de ses clients de l'industrie animale.

Le tout dans un souci constant de développement durable.

Dernier projet logistique en date dans l'Hexagone, Adisseo s'appuie depuis 2012 sur la solution de gestion des rendez-vous de Transwide. Aujourd'hui, Adisseo s'avère capable d'optimiser sur ses trois sites de production l'enlèvement et la livraison des marchandises pour la plupart dangereuses- en moyenne 2000 tonnes journalières - en fonction des produits, des contraintes opérationnelles, saisonnières et réglementaires. A ce titre, le site de Commentry, classé Seveso 2 seuil haut, exploite la solution Transwide pour gérer de manière drastique la compatibilité des matières déposées ou retirées, selon les règles rigoureuses de surveillance et de sécurité en vigueur. Ainsi, Adisseo bénéficie d'un « verrou informatique » simple et efficace.

Laurent Moreau, Responsable de la Supply Chain d'Adisseo Rhône-Alpes, nous déclare : « Avec la solution Transwide twSlot, qui a été rapidement plébiscitée par nos 30 partenaires transport, nous avons pu lisser au mieux sur l'ensemble de la journée, de 4h00 à 19h20, le flux de 150 camions quotidiens qui transitent sur nos 3 sites de production. Preuve en est, les temps d'attente des transporteurs ont été réduits de plus de 50%, gage d'un meilleur usage de leurs flottes et de leurs ressources, et cela au profit de notre service clients. »

Sélectionnée en mars 2011, la solution « on demand » de Transwide, renommée pour sa facilité de prise en main et d'utilisation, a été diffusée progressivement sur les 3 sites au sein des Services Supply Chain, Achats, QHSE et Production. Laurent Moreau ajoute :« Répondant à la totalité de nos besoins, des plus traditionnels aux plus spécifiques à notre secteur, le module twSlot nous a permis de mettre en place des process rationnalisés de réservation des créneaux horaires, au bénéfice de tous. Nous déterminons la capacité de chargement et déchargement nécessaire selon nos besoins ou nos contraintes diverses, la publions en ligne à l'attention des transporteurs qui, en quelques clics,réservent leurs rendez-vous selon leurs contraintes et plans de transport. »



Aujourd'hui, Transwide contribue à améliorer l'efficacité et la sécurité de l'ensemble de la chaîne transport d'Adisseo, des collaborateurs Supply Chain/Qualité jusqu'aux transporteurs en passant par les expéditeurs et destinataires. La solution Transwide garantit d'optimiser les capacités de chargement, de lisser les arrivées, d'avoir le bon camion au bon moment et au bon endroit, tout en réduisant les retards de livraison et les réclamations des transporteurs. A cela s'ajoute que tous les acteurs concernés s'affranchissent des tâches administratives manuelles, sources potentielles d'erreurs, réduisent leurs coûts additionnels et bénéficient d'une meilleure visibilité qui leur permet de se concentrer sur la planification et l'usage la plus pertinente de leurs ressources. Enfin, les puissantes fonctionnalités de visibilité et de communication de la solution Transwide assurent à Adisseo, sur son site de production historique de Commentry, une chaîne de contrôle et une conformité réglementaire « sans faille » selon la directive du risque industriel Seveso.

Laurent Moreau conclut : « Fort de la réussite de ce projet de réservation en ligne de créneaux horaires transporteurs, nous envisageons de déployer la solution Transwide en Espagne. De plus, nous souhaitons prochainement dans l'Hexagone ouvrir un nouveau poste de chargement afin d'aller encore plus loin dans le lissage de l'arrivée des camions et tirer encore plus profit de twSlot. »


 

À propos de Transwide

Marque de Wolters Kluwer Transport Services, Transwide est une solution de gestion du transport « à la demande», offrant aux chargeurs et transporteurs un ensemble d'applications dédiées à la gestion du transport (TMS : Transport Management System), à la planification et l'optimisation, à l'achat transport et à la gestion de flotte. Elle se décline en solutions de gestion du transport, modulaires et à la demande. Transwide, plate-forme collaborative en mode SaaS, permet aux acteurs connectés d'accroître leurs performances opérationnelles et économiques grâce à des outils de planification, d'exécution, de visibilité et de gestion des coûts. Elle connecte actuellement plus de 500 entreprises différentes, dont quelques-uns des plus grands acteurs mondiaux, à un réseau de plus de 18 000 prestataires transport tous modes.

À propos de Wolters Kluwer Transport Services

Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) est le seul fournisseur de logiciels et deservices de gestion de transport « à la demande », qui répond de la même manière aux besoins des transporteurs, transitaires, prestataires logistiques et chargeurs. Ceux-ci ont accès, via les marques Teleroute, Nolis, Bursa, TAS-tms et Transwide, à des bourses de fret et à des solutions de gestion de flux de transport qui offrent un retour sur investissement élevé et rapide.Notre communauté de plus de 100 000 utilisateurs se connecte électroniquement tous les jours pour gérer des processus de transport cruciaux avec succès. Basé à Bruxelles et exerçant ses activités dans 80 pays, WKTS connecte véritablement les communautés du transport.

À propos du Groupe Adisseo

Le Groupe Adisseo est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des ingrédients alimentaires et solutions nutritionnelles pour animaux. Il conçoit, produit et commercialise quatre familles d'ingrédients pour l'alimentation animale : Rhodimet®, un acide aminé essentiel pour les animaux monogastriques (volailles, porcs, etc.) ; Metasmart® et Smartamine®, une gamme unique de méthionine pour les ruminants ; Rovabio®, une gamme de spécialités multi-enzymatique améliorant la digestibilité des matières premières et Microvit®, une gamme complète de vitamines.

Le Groupe a renforcé son expertise dans le domaine de la formulation des ingrédients alimentaires, la recherche et développement et l'industrialisation depuis l'acquisition de la société Innov'ia, l'un des leaders européens de la conception et de la transformation à façon d'ingrédients en poudre et granulés pour l'agroalimentaire, la cosmétique, l'industrie pharmaceutique et la chimie fine.

Le Groupe Adisseo emploie plus de 1.700 collaborateurs et dispose de 4 pôles de recherche et de développement, ainsi que de 7 sites de production situés en France, en Espagne et en Chine. Adisseo sert, grâce à son réseau mondial de distribution plus de 2.500 clients dans plus d'une centaine de pays. En 2012, le chiffre d'affaires du Groupe a dépassé 1,1 milliard d'Euros.

Le Groupe Adisseo est l'une des principales filiales de China National BlueStar, acteur majeur de l'industrie chimique chinoise avec 30.478 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 6.9 milliards d'euros.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe