Actualité > Prestataires >

GEFCO France cultive les jeunes talents

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Gefco


Courbevoie, le 12 septembre 2013

GEFCO, leader européen en logistique automobile et référence mondiale en logistique industrielle, fait partie des deux premières entreprises du secteur du transport et de la logistique en France, à dépasser l'obligation légale des 4 % de contrats en alternance avec un taux atteignant 5,59 %*.

Le recrutement d'étudiants en alternance et en stage, permet à GEFCO France de créer une pépinière de nouveaux talents, nécessaire à son développement futur.


L'alternance, source des talents de demain pour GEFCO France

En recherche constante de nouveaux talents, GEFCO France a établi des partenariats avec plusieurs écoles dans le but de recruter de jeunes alternants, potentiels salariés GEFCO. La diversité des écoles partenaires permet à GEFCO France de varier les profils des jeunes recrutés tout en maintenant, bien sûr, son action forte avec les profils issus des métiers clés du transport et de la logistique.

Cette dynamique souligne la volonté de GEFCO de positionner l'alternance comme un mode de recrutement à part entière. « Pour GEFCO, l'alternance est un axe stratégique de notre politique de formation. Par ce biais, nous formons sur le moyen et long terme, les profils de demain, qui en plus d'avoir un diplôme, acquièrent une vision concrète de l'entreprise et de ses modes de fonctionnement », souligne Thierry Mariette, Responsable Formation chez GEFCO France. « Historiquement nous sommes principalement en partenariat avec des écoles proposant des formations Transport et Logistique mais nous continuons d'élargir aux écoles d'ingénieur et formations en ressources humaines ou en commerce. »


De l'alternance au premier emploi

Afin de soutenir l'alternance comme tremplin dans la vie active, GEFCO France a mis en place une politique d'intégration des jeunes alternants en CDI permettant ainsi à un maximum d'alternants de poursuivre leur évolution dans le groupe.

Laëtitia Vilais, ancienne étudiante en alternance et désormais Coordinatrice Lots Europe du Nord à la Direction Overland Corporate, revient sur son expérience : « Au cours de mes deux années passées en alternance au sein de GEFCO, j'ai pu acquérir de solides bases opérationnelles qui me sont indispensables aujourd'hui. Etudiante en BTS Transport, mon affectation au service affrètement de l'agence de Bruz, à Rennes, m'a permis de consolider mes connaissances. J'ai ensuite poursuivi mon cursus avec un Master I sur 2 ans à l'Ecole Supérieure des Transports de Paris. L'alternance me semblait être un bon compromis entre un diplôme d'études supérieures et une expérience en entreprise. A la fin de mes études, ma connaissance du secteur a été un réel plus lors de mon embauche au sein de GEFCO. »




GEFCO France, deuxième entreprise du secteur

En 2012, GEFCO France comptabilisait 170 contrats de professionnalisation et d'apprentissage, soit une progression de plus de 10 % entre 2011 et 2012. Les postes occupés par les jeunes recrues représentent l'ensemble des métiers et savoir-faire de GEFCO : Chargé d'études, Ingénieur achats, Affréteur, Assistant Marketing et bien d'autres métiers.

Thierry Mariette, Responsable Formation chez GEFCO France, réaffirme cette volonté au sein du Groupe : « Nous pouvons justifier de cette politique volontariste de GEFCO pour développer des jeunes talents, puisque sur l'échelle nationale, nous sommes la deuxième entreprise du secteur Transport et Logistique, à dépasser le taux légal des 4% de contrats en alternance, GEFCO France atteint 5,59 %. »

En terme d'affectations, les alternants sont répartis sur l'ensemble des régions françaises (120 contrats) où GEFCO est présent ainsi qu'au siège (50 contrats).

* Source : AFT IFTIM

Alternants présents chez GEFCO au 31 Décembre 2012


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de cinq grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing & Reusable Packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & Tax representation - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.

Depuis le 20 décembre 2012, Russian Railways est le principal actionnaire du Groupe GEFCO.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe