Actualité > Equipementiers >

Avec le développement des centres de services intégrés, Euro Pool System offre des solutions logistiques à la fois rentables et éco-responsables

SDCom'

Euro Pool System


06/09/2013

En 2013, la majorité des retours des emballages se fait désormais par le biais de dépôts intégrés Euro Pool System. En effet, un nombre sans cesse croissant de distributeurs opte pour un centre de service intégré Euro Pool System au sein de leur organisation logistique. La pression sur les marges, les difficultés de circulation, la réduction des coûts d'exploitation et la complexité de gestion des emballages sont les principales raisons de cette tendance. Mais le développement durable joue un rôle grandissant.

La chaîne de supermarché belge Delhaize a initié le mouvement, suivi par Doego, Colruyt et maintenant Eroski un des plus importants distributeurs espagnols avec plus de 1600 magasins.

Chez Eroski, le développement des centres de services intégré s'est fait très rapidement. En effet, en l'espace de deux ans, 8 nouveaux centres répartis sur le territoire espagnol ont été crées (Amorebieta, Elorrio, Saragosse, Palma de Majorque, Ibiza, Abrera, Mercamadrid et depuis peu Ciempozuelos). Chacun de ces centres se trouve à proximité ou à l'intérieur du centre de distribution de l'enseigne avec des surfaces moyennes comprises entre 1 000 à 3 600 m2.



Pour la majorité des distributeurs, Euro Pool System, transfert directement ses activités de traitement des emballages au sein des plates-formes de produits frais. Dans ces centres de services intégrés, Euro Pool System gère et trie les emballages réutilisables, mais lave également ses bacs pour la distribution et la mise à disposition auprès des clients utilisateurs. Ainsi lorsqu'un industriel ou un producteur livre les bacs auprès d'une plate-forme, celui-ci peut réutiliser le transport retour avec des bacs propres supprimant ainsi l'organisation d'un transport supplémentaire de livraison.

« Outre le fait qu'elle constitue un progrès majeur en matière de collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement et s'accompagne d'une réduction des coûts, cette intégration des activités réduit considérablement les kilomètres parcourus et donc notre empreinte carbone, ce qui répond à notre axe de développement» explique Patrice Jorge, Directeur d'Euro Pool System France.

Le flux des retours depuis le réseau des points de vente est directement organisé vers un dépôt Euro Pool System, sans intervention du centre de distribution du client distributeur. Ce dispositif lui permet d'externaliser complétement auprès des services d'Euro Pool System le contrôle et le traitement des emballages. Et cela produit des économies pour les deux parties, avance Gerben Paauwe Responsable commercial en Belgique: "Fusionner notre dépôt avec le centre des retours du distributeur permet de réaliser d'importantes économies en frais de transport et de manutention."

L'ampleur exacte des économies dépend de divers facteurs, comme la distance entre le dépôt existant d'Euro Pool System et le centre de retours du distributeur ou le type d'organisation. Un dépôt intégré permet dans tous les cas d'éliminer les frais de transport entre le dépôt et le centre des retours. Ceci permet par exemple au distributeur belge Colruyt d'économiser annuellement plus de 450.000 kilomètres de transport, et donc une réduction considérable des émissions de CO2. En outre, ceci élimine une large part des frais de manutention chez le distributeur, tels que les coûts de transport interne, de triage, d'entreposage et de retour. Ces économies peuvent représenter jusqu'à 30% de l'ensemble des frais de manutention dans la chaîne des retours.

Autre avantage de ces centres de services intégrés est la possibilité de regrouper tous les flux de retour, créant ainsi une 'solution intégrée' de tous les flux de retour des points de vente, comprenant le carton, le plastiques, les bouteilles et autres emballages. « Nous pouvons ainsi également prendre en charge des emballages réutilisables de tierces parties, et évacuer par exemple des caisses à poisson ou bouteilles vides, des déchets en carton et gérer le tri des palette bois

Un dépôt intégré offre également de nombreuses possibilités d'amélioration de l'efficacité et d'accélération des flux dans la chaîne. Euro Pool System peut enregistrer et faire un rapport sur l'information des flux des retours, ce qui permet d'avoir une meilleure perception de la demande pour certains produits. Ceci peut être relié à des systèmes automatiques de contrôle.

Le déploiement de Centre Intégré profite à toute la Supply Chain. « Au niveau des magasins, le retour globalisé de l'ensemble des emballages et déchets recyclables améliore le rendement, facilite la mutualisation des retours, accélère l'évacuation des supports et surtout permet l'automatisation et la professionnalisation de la Reverse Logistics » confirme Patrice Jorge.


 

Euro Pool System est le plus important prestataire de services logistiques européen d'emballages réutilisables destinés aux produits frais. Nous assurons une constante disponibilité de nos emballages au sein de la chaîne d'approvisionnement, depuis les producteurs, jusqu'aux détaillants. Notre valeur ajoutée réside dans la fourniture de solutions logistiques individuelles pour tous les acteurs de la chaîne. Euro Pool System dispose de 45 centres de services, chacun équipés d'installations de lavage à haute performance, répartis dans 13 pays. Nos bacs bleus et verts réalisent 684 millions de rotations par an et sont lavés selon des normes strictes avant d'être livrés à nos clients


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe