Actualité > Editeurs >

Relais d'Or Miko s'équipe de la technologie vocale de Symphony EYC pour optimiser la préparation de ses commandes sur l'ensemble de ses sites


Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

symphony EYC


Paris, le 25 juin 2013

Afin de gagner en efficacité lors de la préparation des commandes sur l'ensemble de ses sites, Relais d'Or Miko, réseau d'indépendants constitué de 18 concessionnaires dans la distribution de produits alimentaire dans la Restauration Hors Foyer (RHD), a investi en juin 2011 dans la solution vocale G.O.L.D. Warehouse Voice Operations de Symphony EYC, leader mondial offrant un fort ROI aux distributeurs et aux industriels en leur proposant une vision exhaustive de leurs clients afin de garantir la bonne exécution de leurs opérations.

Relais d'Or Miko est implanté sur 57 sites répartis dans l'hexagone, parmi lesquels 45 sites de stockage représentant un volume de 360 000 m3. L'effectif du réseau Relais d'Or Miko est de 2 200 collaborateurs (dont 750 commerciaux et télévendeurs). Il livre 75 000 clients en produits surgelés, glaces et produits frais, via une flotte de 580 camions spécifiques. S'appuyant sur des valeurs fortes telles que la proximité, la réactivité ou bien encore l'écoute de ses clients, le réseau a réalisé un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2012.

Dans le cadre de son développement, Relais d'Or Miko recherchait une solution permettant d'optimiser la qualité de la préparation de ses commandes et d'augmenter sa productivité. Conscient des atouts des nouvelles technologies vocales en termes d'efficacité opérationnelle et de réduction du taux d'erreur, le réseau décide de remplacer la manipulation papier par une solution de commande vocale. En effet, cette technologie fonctionne dans les 3 secteurs d'activité : - 28°C (glace et surgelé), la principale activité de Relais d'Or Miko, frais et ambiant. Après avoir lancé un appel d'offres, G.O.L.D. Warehouse Voice Operations de Symphony EYC est apparue comme la solution la plus adaptée à ses besoins et la plus attractive en raison de son excellent rapport qualité prix. Relais d'Or Miko a donc installé en juin 2011 le module Vocal hébergé par l'éditeur d'ERP Proginov, partenaire informatique du réseau.



« Implanté en France et disposant de nombreuses références en phase avec notre métier, Symphony EYC nous a notamment séduit par la qualité de sa solution qui s'intègre aisément à n'importe quel système de gestion d'entrepôt », précise Michel Cazé, Directeur Administratif et Financier de la centrale d'achat Relais d'Or Miko en France.

« Il était indispensable que notre WMS, géré par Proginov, soit à même de piloter la commande vocale de Symphony EYC. Après une phase d'analyse et d'aménagement technologique, nous avons assisté à une fusion parfaite entre la solution G.O.L.D. Warehouse Voice Operations de Symphony EYC et l'ERP Proginov, aussi bien en termes de fonctionnalités que de productivité. »

Proginov et Symphony EYC ont installé le premier pilote du réseau Relais d'Or Miko fin août 2011, sur un groupe représentatif en Alsace Franche-Comté (ROMAF). Après seulement une semaine de préparation en commande vocale, ROMAF constatait déjà une amélioration sensible de la productivité des commandes préparées. Actuellement, 15 sites du réseau utilisent la solution vocale avec 131 PDA (Paris, Perpignan, Bretagne, Alsace, Rhône-Alpes, Normandie, Sud-Ouest, Corse...) et préparent, en moyenne, entre 25 000 et 40 000 lignes de commandes selon la taille des sites En synergie avec Proginov, Symphony EYC a adopté une méthodologie commune pour chacun des sites tout en prenant en compte leurs spécificités et besoins propres.

Grâce à cette nouvelle solution vocale, Relais d'Or Miko bénéficie d'informations plus fiables et optimise le nombre de préparation quotidienne. Le taux de productivité est ainsi amélioré de 5 à 20% selon les sites. Disposant désormais de l'usage de leurs deux mains, les préparateurs apprécient ce nouveau confort, surtout en milieu grand froid. Moins encombrés, ils sont plus efficaces, plus concentrés et rapides lors de la préparation des commandes.

La prise en main de la commande vocale s'effectue de manière simple et intuitive, et ce même pour les saisonniers.

« L'activité de Relais d'Or Miko est soumise à une certaine saisonnalité. Dans ce cadre, le nombre de lignes de commande augmente de façon très significative pour doubler (voire plus), lors de la saison estivale. Au delà de l'ERP, nos équipes apportent aux concessionnaires Relais d'Or Miko et à la Centrale Relais d'Or une infrastructure composée de 500 serveurs IBM, dans 4 coeurs d'hébergement distants et redondés afin d'assurer un fonctionnement continu. Nous proposons également une hotline 24/24, 7/7 et jours fériés », explique Philippe Plantive, Directeur Général de Proginov. «Nous avons fortement apprécié la qualité du suivi après-vente de Symphony et son support quotidien. Aujourd'hui, nous avons déjà équipé 1 200 opérateurs répartis sur toute la France et près de 400 commerciaux s'appuient sur des tablettes pour enregistrer leurs commandes ».

A ce jour, le déploiement de la solution vocale de Symphony EYC se poursuit sur 3 sites. En parallèle, le réseau s'est également doté de la fonction de gestion des inventaires G.O.L.D.de Symphony EYC, actuellement en phase de déploiement sur l'ensemble des sites.


 

À propos de Relais d'Or Miko

RELAIS D'OR MIKO est la bannière derrière laquelle interviennent quotidiennement 18 Chefs d'Entreprises, indépendants localement et associés nationalement. Touchant chaque jour quelque 16.000 contacts commerciaux pour servir un portefeuille de 75.000 clients principalement issus de la Restauration indépendante, ce Réseau d'Entrepreneurs est en effet uni par la concession exclusive hors-foyer des Glaces MIKO (Groupe UNILEVER), et par l'adhésion à RELAIS D'OR Centrale, leur organe de services et de référencement en produits surgelés et réfrigérés. Ces 18 Entreprises détiennent le statut de « Réseau préféré des Restaurateurs » aux yeux de leur clientèle (Etude Bossman Consulting 2010-2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1362 établissements interrogés). Trois axes guident la stratégie de développement de ce Réseau leader : Fiabilité, Performance et Rentabilité.

À propos de Symphony EYC

Symphony EYC offre un fort retour sur investissement aux distributeurs comme aux industriels en leur proposant une vision exhaustive de leurs clients, afin de garantir la bonne exécution de leurs opérations. S'appuyant sur un ensemble d'outils logiciels et de services, les solutions de Symphony EYC améliorent l'expérience des consommateurs et les opérations des professionnels du secteur. Elles visent à optimiser les stratégies d'engagement des consommateurs multicanaux, les assortiments, le merchandising, le marketing, les inventaires, les opérations en magasins et l'exécution de la chaîne logistique en fournissant une connectivité multicanal tant en termes d'expérience client que d'opérations de distribution. Présent dans plus de 70 pays, Symphony EYC est le partenaire stratégique de grands industriels et distributeurs de renom à travers le monde. L'entreprise les accompagne pour leur permettre de se démarquer, d'accroître leur productivité et d'optimiser leur performance globale.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe