Actualité > Immobilier >

2012 : Sogaris a atteint ses objectifs !


Sogaris


Paris, le 11 Juin 2013

Dans un environnement économique difficile, Sogaris, spécialiste reconnu de la location de plates-formes logistiques et entrepôts en France, a maintenu ses efforts pour atteindre les objectifs fixés.

Fort d'un bilan 2012 positif et riche en actualité, Sogaris entend poursuivre ses efforts et présente des perspectives ambitieuses pour 2013.


2012 : la poursuite du développement du Groupe

L'année 2012 a été marquée par l'aboutissement et le développement de nombreux projets du Groupe Sogaris.

Tout d'abord, le groupe immobilier a réalisé l'acquisition d'un nouveau bâtiment logistique de plus de 30 000 m², situé dans le quartier des Marais à Créteil. Ce 3ème bâtiment, à proximité des deux bâtiments existants, permet à Sogaris de constituer une zone logistique totale de 11 hectares. Par ailleurs, le quai de messagerie du bâtiment 2 de cette même plate-forme a été nominé au Grand Prix SIMI 2012 dans la catégorie « Immeuble Logistique », pour avoir su associer fonctions logistiques et qualités architecturales en milieu urbain.

Ensuite, l'année 2012 a également été marquée par le démarrage de la plate-forme logistique réalisée par Sogaris au Luxembourg à Bettembourg-Dudelange avec l'obtention du permis de bâtir et du Commodo/In-Commodo (équivalent Luxembourgeois de l'autorisation d'exploiter ICPE) pour le premier bâtiment de 25 000 m².

En parallèle, le Groupe a engagé la réalisation de l'opération Beaugrenelle à Paris 15ème, son premier projet d'Espace Urbain de Distribution (EUD) loué pour une durée de 30 ans à la SemPariSeine en juillet dernier. Cette même année, le groupe immobilier a signé un contrat de location de 12 ans avec le spécialiste du Transport Express, Chronopost pour opérer ce site en tant que plateforme de distribution de colis de fret express pour l'ouest parisien.


Une structure financière saine

Malgré un contexte économique morose, Sogaris a continué à investir pour faire évoluer son offre et développer son chiffre d'affaires. Ainsi, en fin d'année 2012, Sogaris enregistrait un chiffre d'affaires consolidé de 43 M€, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2011 (après retraitement du prix de cession du terrain de Versailles). Conformément aux objectifs fixés, le Groupe a mis en place un programme d'investissement d'une quarantaine de millions d'euros pour développer ses différents projets.

Malgré les investissements réalisés, le ratio « LTV » (endettement net sur patrimoine) au 31 décembre 2012, 44,3%, reste très bon et toujours inférieur à 50%.

Par ailleurs, les taux d'occupation des différentes plates-formes démontrent que l'offre de Sogaris est en accord avec les besoins du marché. En effet, les plates-formes de Marseille, Créteil et Bayonne enregistrent un taux d'occupation de 100% en fin d'année 2012. Ainsi, tous sites confondus, le taux d'occupation est de 93,3 %, en raison notamment des nouveaux baux signés sur les plates-formes de Marseille, Rouen et Roissy.




2013 : des projets tournés vers la logistique urbaine

En 2013, Sogaris poursuit son développement dans le secteur de la logistique urbaine, avec le lancement effectif du projet Chapelle international de terminal ferroviaire urbain situé dans le 18ème arrondissement de Paris, et pour lequel le permis de construire est en cours d'instruction.

Sogaris étudie également de nouvelles implantations d'espaces urbains de distribution, d'hôtels logistiques et de plates-formes logistiques urbaines dans Paris et son agglomération, dans l'objectif de proposer à ses clients une gamme de solutions en immobilier logistique variées et complémentaires, et d'organiser les flux marchandises de l'agglomération dans une logique de développement durable , grâce à des sites desservis par des modes de transport alternatifs à la route, et notamment par voie fluviale ou ferroviaire.

Sogaris présente un budget 2013 ambitieux avec un chiffre d'affaires en progression de 4% et un résultat net consolidé prévisionnel en hausse de 5%.

«En 2012, malgré la crise, nous avons su adopter une stratégie de développement en accord avec les besoins du marché logistique français et ainsi maintenir une structure financière saine qui nous permet d'aborder sereinement cette nouvelle année. En 2013, le chiffre d'affaires prévisionnel de 45 M€ témoigne des ambitions de Sogaris.» conclut Caroline Grandjean, Présidente du Directoire de Sogaris.

Sogaris va ainsi poursuivre les efforts entrepris depuis plusieurs années pour palier les effets de la crise en continuant à proposer des solutions en accord avec les besoins des clients et des professionnels de la logistique. Outre la mise en exploitation de Beaugrenelle, l'obtention du permis de construire et la signature de la promesse de vente du site de la Chapelle International avec la SNCF, le groupe immobilier va démarrer en 2013 les travaux du bâtiment 3 de Créteil et du premier bâtiment de Luxembourg.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 518 000 m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Aujourd'hui référence incontournable de la logistique urbaine, Sogaris a notamment remporté le Prix de l'Innovation logistique SITL 2013 grâce à son Espace Urbain de Distribution de Beaugrenelle.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe