Actualité > Immobilier >

Sogaris reçoit le Prix de l'innovation SITL 2013 pour la création de son Espace Logistique Urbain de Beaugrenelle pour Chronopost

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Sogaris


Paris, le 26 mars 2013

Aujourd'hui, Sogaris s'est vu décerner le Prix de l'innovation SITL 2013 dans la catégorie Meilleure Innovation « Installation ou Site Logistique » pour l'Espace Logistique Urbain de Beaugrenelle : une consécration pour le spécialiste de la logistique urbaine. Sogaris a su développer dans des locaux appartenant à la SemPariSeine en partenariat avec Chronopost, un projet ambitieux et innovant en totale adéquation avec l'environnement.

L'Espace Logistique Urbain de Beaugrenelle © SAGL - Architectes AssociésL'Espace Logistique Urbain de Beaugrenelle, sis 37, quai de Grenelle dans le 15èmearrondissement de Paris et aménagé avec la collaboration de Philippe Gallois du Cabinet d'architectes SAGL - Architectes Associés, s'intègre parfaitement aux quartiers environnants et respecte les dernières normes de sécurité.

Cette réalisation s'inscrit dans la stratégie de Sogaris en matière de logistique urbaine à laquelle sont associés, selon leur implantation géographique, trois types de bâtiment (plate-forme logistique urbaine, hôtel logistique, espace urbain de distribution). Beaugrenelle qui se positionne sur le 3ème niveau pour la livraison du dernier kilomètre illustre parfaitement ce concept innovant en immobilier logistique.

Pour Chronopost, spécialiste français de la livraison express de colis jusqu'à 30 kg aux entreprises comme aux particuliers, l'Espace Logistique Urbain de Beaugrenelle destiné à la distribution et à la collecte de colis, permettra de massifier les flux (acheminement des colis) et de livrer les colis dans les quartiers proches en favorisant la proximité avec les destinataires.

Cette nouvelle organisation aura des impacts positifs incontestables en termes d'environnement, de bien-être des riverains et constituera pour les clients de la zone concernée une solution innovante. La performance de l'Espace Logistique Urbain de Beaugrenelle repose sur 3 piliers : l'efficacité d'un modèle logistique équilibré (gain de temps et économie d'énergies), l'environnement (diminution significative du nombre de kilomètres parcourus et réduction des émissions polluantes atmosphériques) et le sociétal (réduction de la nuisance sonore et mise à disposition d'un point de proximité pour un meilleur confort de vie des riverains).



Cet espace disposera à terme d'une flotte de 30 véhicules utilitaires alternatifs (électriques, etc.). Concrètement, le site permettra une réduction significative de près de 80% du CO2 et de diviser par deux le nombre de kilomètres parcourus.

L'aménagement de cet Espace Logistique Urbain, d'une surface de 3 027 m² répartie sur 2 niveaux, repose sur des équipements performants et de des solutions techniques innovantes afin d'optimiser son insertion dans le milieu urbain : système d'éclairage 100 % LED, radiateurs de dernière génération, détecteurs de présence, maintien d'une source de lumière naturelle avec la façade réalisée en partie en pavés de verre, végétalisation des toitures avec récupération des eaux de pluie, tri et valorisation des déchets, isolation des locaux, prise d'un abonnement « énergie renouvelable »..

« Nous sommes fiers d'avoir remporté pour la seconde fois le Prix de l'innovation SITL et tenons à remercier nos partenaires ayant participé activement à l'élaboration de cet Espace Logistique Urbain. Ce projet est un véritable enjeu pour Sogaris, et ce prix nous conforte dans notre action en faveur du développement de solutions d'immobilier logistique urbain », commente Caroline Grandjean, Présidente du Directoire de Sogaris.

« Ce projet s'insert dans le cadre de la rénovation du quartier du Front de Seine/Beaugrenelle en donnant une nouvelle vie à un espace non occupé grâce à une activité particulièrement innovante et respectueuse de l'environnement urbain », commente Claude Praliaud, Directeur Général de la SemPariSeine.

« Le lancement de l'ELU de Beaugrenelle s'inscrit complètement dans la démarche réfléchie de RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de Chronopost en faveur de nouvelles solutions de transport et de livraison respectueuses de l'environnement avec une activité mise en place en concertation avec la municipalité et préservant l'activité économique de l'hyper centre urbain de Paris. Grâce à ses spécificités organisationnelles, ce nouveau site fait la preuve de l'efficacité d'un modèle logistique équilibré.» commente Pascal Triolé, Directeur des Projets et Infrastructures et Achats de Chronopost.


 

A propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 518 000 m² en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Aujourd'hui référence incontournable de la logistique urbaine, Sogaris a notamment remporté le Prix de l'Innovation SITL 2010 ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, pour sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc.

A propos de Chronopost

Fondé en 1985, Chronopost est le spécialiste français de la livraison express de colis jusqu'à 30 kg aux entreprises comme aux particuliers, partout dans le monde. Filiale de GeoPost, holding Colis et Express du groupe La Poste, Chronopost emploie 3 500 collaborateurs, a transporté 77 millions de colis et réalisé un chiffre d'affaires de 706 millions d'euros en 2011. Chronopost s'appuie en France sur un réseau constitué de 80 sites opérationnels, dont 6 hubs. Chronopost dessert plus de 230 pays en Europe et dans le monde. Depuis le 1er juillet 2012, Chronopost est le premier transporteur express à compenser intégralement ses émissions de CO2, avec le programme Total Zero.

A propos de la SemPariSeine

La SemPariSeine exerce un triple métier d'aménageur, de constructeur et de gestionnaire d'ouvrages.
Elle conduit l'opération de réaménagement du site parisien des Halles (1er) pour la Ville de Paris et le programme de rénovation de l'ouvrage dalle du Front de Seine (15ème) dont la société est propriétaire.
La SemPariSeine mène également de nombreux autres projets d'aménagement urbain et de construction : Boucicaut (15ème), ZAC Beaujon (8ème), ZAC de la Porte de Gentilly (94), opération Lourmel-Eglise (15ème), EHPAD Anselme Payen (15ème), Cardeurs-Vitruve (20ème), Olympiades et place de Vénétie (13ème).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe