Actualité >

L'apprentissage en Transport-Logistique, une réussite !


AFT IFTIM

Professionnels, politiques, apprentis, organismes de formation : tous unanimes


07/06/2013.

Le 4 juin dernier, l'AFT accueillait, sur le plus important Centre de Formation d'Apprentis Transport-Logistique (CFATL) de France, le CFATL du Tremblay-sur-Mauldre (78), la première manifestation publique consacrée à la réussite de l'apprentissage dans le Transport-Logistique.

Une exposition légitime pour une filière permettant d'aller du CAP au Bac +5, affichant un taux de réussite aux examens de plus de 85 %, favorisant l'insertion des jeunes, et séduisant les entreprises du secteur qui saluent un mode de formation parfaitement adapté aux besoins d'emploi.

En préambule de cette journée, Bernard PROLONGEAU, Président Délégué Général de l'AFT-IFTIM, rappelait que « Les effectifs d'apprentis de l'AFT-IFTIM, répartis sur 44 CFATL sur l'ensemble du territoire, sont passés de 2 400 jeunes en 2003 à plus de 3 800 en 2012, soit une augmentation de 60 % », avant de louer « un mode de formation intéressant pour les entreprises qui s'assurent ainsi une bonne gestion des ressources humaines à moyen et long terme, et une solution garantissant au jeune une insertion professionnelle optimale ».

Trois ateliers de discussion animés par Jean-André LASSERRE, Directeur des relations institutionnelles et des études à l'AFT-IFTIM, ont rythmé cette manifestation suivie par près de 100 personnes. Y ont participé : Delphine PELADE, Directrice de l'Apprentissage et de l'Emploi au Conseil Régional d'Ile-de-France ; Daniel VATANT, Conseiller technique au cabinet de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social ; des entreprises de la branche(1) ; des représentants de la profession(2) ; de l'Education Nationale(3) ; de la formation professionnelle Transport-Logistique(4) ; et des apprentis.

Cette journée d'échanges aura pu mettre en exergue les principaux atouts de l'apprentissage dans le Transport-Logistique :

  • Devi ALVES, brillant exemple d'une superbe réussite de l'apprentissage, a commencé comme conducteur routier car il aimait le camion, puis a poursuivi jusqu'au BTS. Il a créé sa propre entreprise, la société H24, et a reconnu que l'apprentissage lui a permis « d'être directement opérationnel » après obtention de ses diplômes.
  • « L'apprentissage en Transport-Logistique est un des secteurs les mieux régulés entre offre de formation et demande des entreprises grâce à l'action des instances professionnelles qui permettent de diagnostiquer au mieux les besoins », a souligné Michel PINÇON, Délégué Académique à la Formation Initiale et Continue (DAFPIC) au Rectorat de Versailles.
  • « L'apprentissage Transport-Logistique continue de se développer grâce aux financements des Conseils Régionaux et au versement d'une partie des fonds par l'OPCA-Transports. Cela permet d'investir dans du matériel récent et coûteux », se félicitait Maxime DUMONT, Président de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la formation professionnelle (CPNE). « Et pour cause, nous ne sommes pas sur des formations papier-crayon », a par ailleurs ajouté Michel CHALOT, Président de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications des Transports et de la Logistique (OPTL).



Le ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et le Conseil Régional d'Ile-de-France ont répondu présent

Preuve de l'importance de l'événement et de sa légitimité, les présences conjuguées de Delphine PELADE, Directrice de l'Apprentissage et de l'Emploi au Conseil Régional d'Ile-de-France, et de Daniel VATANT, Conseiller technique au cabinet de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Delphine PELADE a profité de cette journée pour faire un point sur l'apprentissage dans sa région :

  • L'apprentissage est suivi par le Conseil Régional depuis 1983, soit 30 ans,
  • 400 millions d'euros par an sont investis par le Conseil Régional dans l'apprentissage,
  • La région compte 85 000 apprentis,

Elle a par ailleurs tenu à souligner que « Le Transport est une des branches qui permet d'aller du Niveau V au Niveau I », avant d'ajouter : « En région Ile-de-France nous notons un taux de rupture de contrat de l'ordre de 25 %, ce qui visiblement n'est pas le cas sur votre branche puisque vous annoncez un taux oscillant de 3 à 6 % après période d'essai, ce qui laisse rêveur ».

  • La présence de Daniel VATANT aura par ailleurs permis d'aborder l'avenir de l'apprentissage dans l'Hexagone.
    Il a ainsi réaffirmé l'objectif du Gouvernement, soit « atteindre les 500 000 apprentis en 2017 », contre environ 420 000 actuellement.

En ce qui concerne la réforme de la formation professionnelle attendue pour la fin de l'année, Daniel VATANT a confirmé que « le réseau de collecteurs de la taxe d'apprentissage sera rationalisé », tout en précisant que « chaque branche professionnelle devrait avoir son outil ». Il a également affirmé qu'une « part plus importante de la Taxe d'apprentissage sera plus orientée vers l'apprentissage lui-même, notamment en renforçant les moyens des régions, en fusionnant la Taxe d'apprentissage à la Contribution au Développement de l'apprentissage, et en équilibrant la répartition de la Taxe d'apprentissage selon les niveaux, les endroits, les formations… ».

(1) Geodis Ciblex, représentée par Emmanuel PLICQUE, Directeur régional Ile-de-France et parrain du CFATL du Tremblay ; H24, représentée par son créateur Devi ALVES, lui-même ancien apprenti.
(2) Michel CHALOT, Président de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications des Transports et de la Logistique (OPTL) ; Serge FONTAINE, Président du Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique (CRFPTL) Ile-de-France ; Maxime DUMONT, Président de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la formation professionnelle (CPNE) ;
Georges CAUSSE, Président du comité sectoriel route à Bruxelles.
(3) Michel PINÇON, Délégué Académique à la Formation Initiale et Continue (DAFPIC) au Rectorat de Versailles.
(4) Daniel PETIT, Directeur du CFATL Ile-de-France de Promotrans ; Joseph SAMAMA, Directeur du CFATL du Tremblay-sur-Mauldre.


 

À propos de l'AFT-IFTIM :

Avec plus de 50 ans d'expérience dans la formation des personnels du secteur transport logistique, le Groupe AFT-IFTIM est mandaté et partenaire de plus de 30 fédérations et chambres syndicales professionnelles du secteur. L'AFT-IFTIM propose plus de 150 formations initiales, des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) du niveau CAP à BAC + 6 - mastère spécialisé, et plus de 400 formations continues. Certifié Iso 9001 et qualifié OPQF, l'AFT-IFTIM forme 200 000 personnes par an dont 23 000 en formations initiales, et 100 000 conducteurs. Avec ses 2 200 salariés, 100 centres de formation régionaux, plus de 1 300 véhicules et 10 simulateurs de conduite, l'AFT-IFTIM est l'organisme de la profession Transport Logistique, au service de ses besoins en emploi formation.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe