Actualité > Immobilier >

Label Eco Var : le parc des Bréguières décroche les "4 Etoiles"

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Jeudi 14 mars 2013

Performance environnementale, engagement social, responsabilité économique, le label Eco Var du Conseil général du Var récompense ces valeurs qui ont été développées par le Parc des Bréguières.

Bérguières-label Ecovar : Remise du Label Qualité EcoVar du Conseil Général du Var à BARJANE pour le Parc des Bréguières en présence du Maire des Arcs et du Président de la Communauté d'Agglomération Dracénoise.Reconnaissance de l'excellence d'un parc aménagé par BARJANE, concessionnaire de la Communauté d'Agglomération Dracénoise, la remise du certificat Eco Var sur le site s'est déroulée lors d'une journée « Biodiversité & Découverte du parc ».

L'inauguration d'un hôtel à insectes élaboré par les enfants de son centre aéré, un temps fort apprécié du public :

Au service de l'attractivité économique régionale et des entreprises qu'il héberge, le parc multimodal des Bréguières repose sur un modèle de développement original.

"Certifié ISO 14 001 dès 2009 de sa conception à sa gestion, une première en France à l'époque pour un parc d'activités privé, il concilie protection de la biodiversité, développement économique et création d'emplois avec 300 salariés aujourd'hui et 1 500 à terme", valorise Hasna Berkia Guez, directrice Qualité et Développement Durable de Barjane.


Hôtel à insectes

Evénement de la semaine Développement Durable de la Communauté d'agglomération dracénoise, la journée « Biodiversité & Découverte du parc » du 26 avril illustre cette démarche responsable et volontaire.

Organisée par BARJANE avec le concours de la ville des Arc-sur-Argens et de la CAD, la journée « Biodiversité & Découverte du parc » est l'aboutissement d'un premier projet pédagogique mené avec le centre aéré municipal.

"Moyen de découvrir la biodiversité régionale, une soixantaine d'enfants de 6 à 12 ans ont participé pendant les vacances de Pâques à la création d'un hôtel à insectes : étude sur les espèces, leur intérêt écologique, la nécessité de les favoriser, collecte de matériaux et de végétaux locaux, ont été au cœur des activités"…

Inauguré par Alain Parlanti, maire d'Arc-sur-Argens, en présence du Président de la Communauté d'Agglomération Dracénoise, Olivier Audibert Troin, l'hôtel à insectes est installé au cœur des espaces verts du parc. Construit par les services techniques de la Mairie, l'hôtel à insectes a ensuite été rempli par les enfants pour favoriser le renforcement et le développement de la biodiversité sur le parc.



Label Eco Var

La remise du certificat Eco Var a été un autre temps fort de la journée Biodiversité & Découverte du parc.

"A l'initiative du Conseil général du Var, le label Eco Var récompense les parcs d'activités économiques engagés dans une démarche de progrès. Il les évalue à partir de quatre critères : l'intégration territoriale et paysagère, l'offre d'équipements et de services aux salariés, la gestion environnementale du site et son animation", présente la responsable.

Sur les quatre critères, le parc des Bréguières s'est vu décerner quatre étoiles, soit la meilleure note du label, remis à BARJANE et à la CAD par Max Piselli, vice-président du Conseil général du Var et maire de Draguignan.


Investisseur immobilier responsable

Outre la création et l'entretien écologique de 20 000 m² d'espaces verts, la plantation de 1 200 arbres et 11 000 arbustes à l'automne 2013, c'est la gestion globale du Parc des Bréguières qui est encadrée par une démarche de développement durable grâce à un Système de Management Environnemental certifié ISO 14 001.

Bréguières-hotel insectes enfants : Les enfants du Centre aéré de la Ville des arcs sur argens qui ont rempli l'hotel à insectes. Ses prochaines étapes en faveur de la préservation de la biodiversité prévoient l'installation d'un rucher d'une dizaine de ruches d'ici à 2014 (dont 3 en mai 2013) dans le cadre d'un partenariat avec un jeune apiculteur local.

En parallèle, l'équipe BARJANE chargée de la gestion quotidienne du parc suivra une formation sur la gestion écologique et différenciée des espaces verts.

Face au succès rencontré par le premier bâtiment de son pôle de vie qui héberge déjà des services bancaires, des services de gestion du parc, et plusieurs entreprises, la construction d'un second bâtiment tertiaire est programmée en 2014. Réalisé dans le respect des engagements de qualité environnementale de BARJANE, il accueillera des services de restauration, une crèche et des bureaux.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe