Actualité > Editeurs >

Avis d'expert : BI mobile, la plate-forme orientée rentabilité des industries de processs

SDCom'

Aspentech

Par Marty Moran, responsable des produits MES chez AspenTech


17/04/2013

La possibilité d'accéder à des données de production en temps réel présente des avantages considérables dans les industries de process.

La pression croissante en vue d'améliorer la productivité opérationnelle incite de plus en plus d'entreprises à adopter la Business Intelligence (BI) mobile. Les secteurs de la chimie et de l'énergie produisent chaque jour d'énormes volumes de données. Il est essentiel de les gérer dans leur contexte pour prendre plus rapidement de meilleures décisions en temps réel et atteindre les objectifs commerciaux. La tendance mondiale est claire : l'utilisation des applications mobiles dans ce secteur est en pleine expansion et la facilité d'accès aux informations de production stratégiques peut être déterminante pour la rentabilité.


Accélérer la prise de décision

Les entreprises sont confrontées à une complexité opérationnelle croissante et à une évolution rapide des tendances mondiales dans le domaine de la fabrication. Pour y faire face, elles doivent être agiles et utiliser des technologies fiables qui leur permettent de gérer efficacement les performances et de continuer à fournir des produits de qualité, conformes aux normes et répondant aux besoins des clients. En conséquence, il est essentiel d'innover et d'adopter des technologies robustes pour rester compétitif et améliorer la rentabilité. Les solutions BI traditionnelles sont axées sur la « gestion du reporting ». Elles sont efficaces pour fournir des indicateurs clés de performance à jour et des critères de mesure organisationnels standard, mais elles le sont moins pour faire face aux besoins imprévus et urgents. Les innovations qui ont vu le jour récemment dans les technologies mobiles ont toutefois permis l'extension de la BI classique à un plus grand nombre d'utilisateurs dans l'entreprise, ce qui s'est traduit par des gains de productivité importants dans les industries de process.

La principale tendance actuelle dans les technologies d'entreprise est l'adoption de solutions favorisant la mobilité. Les salariés doivent être de plus en mobiles pour faire face à l'évolution de la demande. L'utilisation des smartphones et autres appareils portables a donné une nouvelle dimension à l'informatique d'entreprise et stimulé la productivité. Ainsi, quelle que soit leur fonction, les salariés sont équipés pour maintenir l'entreprise à la pointe de la technologie, tout en travaillant à distance ou pendant leurs déplacements. Selon une enquête de Gartner sur les fonctionnalités critiques de la BI mobile, publiée en 2012, sur 1 364 entreprises qui utilisent des outils BI, 8 % utilisent activement des applications de mobilité pour BI, 13 % ont lancé des projets pilotes et 33 % envisagent de déployer la BI mobile dans les 12 prochains mois.




Principaux facteurs d'adoption de la BI mobile

En somme, la BI mobile assouplit les conditions de travail des employés en améliorant l'accès aux données de production à tous les niveaux de l'entreprise pour accélérer la prise de décision. En outre, les notifications d'événements associées aux outils d'analyse mobiles permettent des ajustements rapides pour réduire l'impact des problèmes de production. Il s'agit là d'un aspect essentiel pour les industries de process, où de nombreux employés mobiles peuvent accéder à des données, tendances et alertes en temps réel, à tout moment et n'importe où. Des études récentes indiquent que la BI mobile peut diviser par trois le délai de prise de décision habituel (référence : Dresner Advisory Services, étude de marché DAS Mobile Intelligence, octobre 2011, p. 7).

Un directeur d'usine doit prendre des décisions rapidement et la BI mobile peut contribuer à simplifier les processus métier. Les applications mobiles orientées gestion de l'information améliorent l'accessibilité des données, ce qui offre de nombreux avantages pour la production :

  • Décisions plus rapides et mieux informées pour améliorer la rentabilité
    • La BI mobile améliore l'accès aux données de production à tous les niveaux de l'entreprise pour accélérer la prise de décision en présentant des informations à jour.
    • Les notifications d'événements associées aux outils d'analyse mobiles permettent des ajustements plus rapides pour réduire l'impact des problèmes de production.
  • Résolution plus efficace des problèmes
    • Diverses techniques de visualisation améliorent l'efficacité des employés.
    • L'accès aux données accélère l'analyse et l'identification des causes premières des problèmes, et permet de prendre rapidement des mesures correctives.
  • Réduction des coûts de formation et d'installation
    • L'interface intuitive et facile à utiliser assure une rentabilisation plus rapide.
    • Cette application autonome est connectée en mode natif à un logiciel d'historisation des données et exploite les implémentations existantes, tout en prenant en charge les politiques réseau et de sécurité en place.

La représentation visuelle et la personnalisation sont également des fonctionnalités déterminantes de la BI mobile. Les utilisateurs peuvent en tirer parti rapidement avec un minimum de formation. Quant au logiciel, son interface hiérarchisée flexible et personnalisable offre des privilèges d'accès reposant sur des rôles. Ce logiciel mobile permet aux utilisateurs d'effectuer des analyses en profondeur pour résoudre les problèmes de production. Ils peuvent en outre configurer les alertes par e-mail et textuelles pour signaler les anomalies de processus importantes avant de trouver la cause des problèmes de production. Par exemple, le responsable de l'exploitation peut voir des informations différentes de celles que voit l'ingénieur des procédés de fabrication, principalement pour permettre à chacun de résoudre des problèmes particuliers.

L'accès en temps réel aux fins de visualisation et d'analyse des données de performance est primordial pour prendre des décisions qui améliorent la rentabilité, réduisent la variabilité et optimisent l'exploitation des ressources. Autrefois, les utilisateurs devaient se trouver dans la salle de contrôle ou devant un écran d'ordinateur pour analyser et gérer les performances de production. La BI mobile s'est avérée plus efficace en équipant les utilisateurs d'outils de visualisation (cartes, graphiques, portails, etc.). La BI en « libre-service » leur permet de personnaliser la présentation des informations en fonction de leurs besoins spécifiques.
En ce qui concerne la sécurité, des identifiants de connexion uniques permettent de limiter l'accès aux données à certains individus pour éviter que d'autres utilisateurs n'accèdent à des données confidentielles ou pour interdire l'accès au système si l'appareil mobile est perdu ou volé.


La technologie au bout des doigts

La BI mobile est devenue un objectif stratégique important pour l'entreprise. La capacité à trouver les bonnes informations au bon moment est l'un des premiers critères de succès d'une initiative de BI. En effet, trouver l'information requise trop tard peut s'avérer coûteux. La BI mobile affranchit les employés de leur poste de travail et augmente leurs chances de réagir efficacement à tout imprévu.

Avec les applications BI de bureau, les utilisateurs doivent attendre d'être retournés à leur bureau pour prendre connaissance d'un problème dans l'usine, ce qui leur laisse peu de temps pour y faire face. Les responsables qui disposent d'une application BI mobile sont nombreux à apprécier la résolution rapide des problèmes opérationnels. Les messages d'alerte précoce transmis par un appareil mobile (alertes textuelles ou par e-mail) évitent en effet d'arrêter la production ou les équipements. La BI mobile promeut également une culture permettant à l'individu de prendre des décisions cruciales.

Lorsque chaque minute compte, être au faîte de ce qui se passe dans l'usine offre des avantages immédiats à l'entreprise dès lors que le contexte est approprié. De plus, en disposant d'informations précises et fiables, un responsable en déplacement peut réduire les dépenses d'exploitation inutiles et préserver les marges. De nombreuses entreprises ont adopté Aspen InfoPlus.21 Mobile™ d'AspenTech, premier fournisseur mondial de solutions logicielles d'optimisation des processus. Cette solution a été conçue pour gérer et optimiser la conception des installations et des processus, les performances opérationnelles et la planification de la chaîne logistique. Aspen InfoPlus.21 Mobile fournit les données sous une forme qui permet aux entreprises d'améliorer les processus métier à tous les niveaux, de l'atelier aux bureaux de la direction. L'extension de l'accessibilité des données de production critiques améliore l'efficacité des employés et facilite la réalisation des objectifs d'amélioration continue et d'excellence de la fabrication. Ce logiciel est une application pour smartphone, qui permet aux utilisateurs de l'entreprise d'accéder aux données de production en temps réel et historiques et de les analyser à partir d'une base de données Aspen InfoPlus.21. Il est possible d'afficher les données dans des champs de valeur, de déterminer des tendances, de signaler les anomalies ou d'accéder aux données par des indicateurs clés de performance. Les utilisateurs peuvent ainsi présenter les informations sous une forme qui optimise leur intérêt pour eux. Surtout, ce logiciel permet aux entreprises d'accéder aux données de performance en temps réel et de les analyser. Cet aspect est essentiel pour améliorer le processus décisionnel, résoudre les problèmes plus rapidement, augmenter la rentabilité, réduire la variabilité et optimiser l'exploitation des ressources.

Les MES (Manufacturing Execution Systems) tels que la BI mobile ne sont plus de simples applications logicielles déployées ponctuellement. Ce sont des plates-formes qui intègrent des processus métier multiples sur un site et dans l'ensemble de l'entreprise. Il s'agit là d'un aspect important à prendre en considération, car les fabricants peuvent ainsi améliorer leur capacité actuelle et future pour adapter leur stratégie opérationnelle globale.


Rentabilité

Les secteurs de la chimie et de l'énergie opèrent sur plusieurs fuseaux horaires et sont fréquemment confrontés à des problèmes complexes allant des fluctuations de prix aux conditions d'exploitation. Un logiciel mobile d'avant-garde accélère la prise de décision et la résolution des problèmes en présentant des informations critiques à jour. Les fonctionnalités de ce logiciel améliorent l'efficacité des employés en simplifiant les tâches courantes d'analyse d'ingénierie, telles que l'examen et la comparaison de données de traitement, en accélérant l'analyse des causes premières des problèmes et en facilitant la recherche d'indicateurs clés de performance qui permettent aux ingénieurs de répondre à de nouvelles conditions de traitement.

Les directeurs d'usine et les ingénieurs de production peuvent utiliser la BI mobile à tout moment et n'importe où pour évaluer un problème et proposer des solutions beaucoup plus rapidement qu'avec des solutions bureautiques traditionnelles. La prévalence des appareils mobiles transforme les industries de process. Grâce aux solutions mobiles, les décideurs peuvent accéder immédiatement à des données importantes leur permettant de prendre rapidement des décisions pertinentes. L'analyse simple d'informations de production à distance aide des leaders à faire face aux changements défavorables et à maintenir le bon fonctionnement de leur entreprise. La capacité à accéder à des données de production en temps réel et à les analyser présente des avantages considérables. Pour les fabricants d'aujourd'hui, le message est simple : la BI mobile fournit la plate-forme idéale pour améliorer la rentabilité.


 

À propos d'AspenTech

AspenTech est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que d'autres industries qui fabriquent des produits à partir d'un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d'ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d'AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d'améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d'assurer une utilisation plus efficace de l'énergie. Pour voir comment de grands industriels à travers le monde utilisent les logiciels d'AspenTech pour optimiser leurs opérations, rendez-vous sur rendez-vous sur www.aspentech.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe