Actualité > Editeurs > Avis d'Expert >

Mieux rentabiliser la gestion de la chaîne logistique

SDCom'

Aspentech

Par Ruben Gil, directeur des activités Europe, AspenTech


Le 01/08/2013 à Paris

Aujourd'hui, pour réussir dans l'industrie chimique, les entreprises doivent mettre en place des processus de chaîne logistique plus réactifs, intégrés en toute transparence tant au niveau stratégique que tactique et opérationnel.

Les professionnels de la gestion de la chaîne logistique, qui sont concernés par tous les aspects de ce processus métier, doivent prendre des décisions opportunes en se fondant sur la réponse la plus adaptée à la demande pour tirer pleinement parti du potentiel du marché, tout en réduisant les risques., Ruben Gil, directeur des activités Europe, AspenTech explique comment la mise en œuvre d'une stratégie pilotée par la demande efficace permet aux entreprises de mieux rentabiliser leur chaine logistique.


Exploiter pleinement la capacité de la chaîne logistique

L'industrie chimique est de plus en plus complexe. Au niveau stratégique, les portefeuilles de produits augmentent. La mondialisation offre des opportunités dans les pays émergents. Au niveau opérationnel, les entreprises font davantage d'efforts pour optimiser l'efficacité de leurs processus, réduire leurs coûts et améliorer leur agilité opérationnelle ainsi que leurs marges. Une usine chimique intégrée de taille moyenne fabrique des produits d'une valeur allant de 5 à 10 millions de dollars par jour. Elle achète des matières premières, des fournitures et de l'énergie qui représentent environ 75 % de la valeur produite. En moyenne, la chaîne logistique sur laquelle s'appuient une usine et son service commercial équivaut à soixante jours de production, ce qui peut immobiliser des centaines de millions de dollars de fonds de roulement. Par conséquent, la bonne gestion d'une entreprise nécessite de prendre des décisions d'achat pertinentes au moment opportun et de savoir quel équipement utiliser, quand produire, quels produits vendre et à quel moment.



Face à cette complexité, les fabricants de produits chimiques doivent être en mesure d'adapter leur stratégie en tenant compte du marché, de la demande et de la volatilité de l'offre, tout en privilégiant l'efficacité, la réactivité et l'agilité de la chaîne logistique. En optant pour une chaîne logistique pilotée par la demande, où la prise de décision est fondée sur la rentabilité de la réponse à la demande, les entreprises peuvent atteindre les objectifs suivants :

  • Amélioration de la satisfaction du client

Pour les fabricants de produits chimiques, la mesure de la satisfaction du client ou de la qualité du service client repose souvent sur la livraison du bon produit au bon moment dans la quantité demandée. Il est indispensable d'améliorer la précision de la prévision et de propager cet indicateur de la demande qui pilote les fonctions de planification et d'ordonnancement pour assurer la qualité du service client.

  • Réduction des stocks

Les fabricants de produits chimiques qui maîtrisent cette complexité et adoptent une stratégie pilotée par la demande sont en mesure d'optimiser le niveau des stocks et de réduire ou d'éliminer les stocks tampons (souvent utilisés pour maintenir la qualité du service client et se prémunir contre le risque de rupture de stock).

  • Réduction des coûts

Les domaines potentiels de réduction des coûts sont les suivants : achats, fonds de roulement, stockage, distribution, expédition et main d'œuvre, entre autres. Dans l'industrie chimique, le coût des matières premières varie en fonction du marché et peut reposer sur des prix contractuels préétablis. Il est plus facile de réduire les coûts dans d'autres domaines en améliorant la prévision, la planification et l'ordonnancement d'une chaîne logistique complexe. Par exemple, il est possible d'éliminer les coûts d'expédition en urgence pour respecter une date de livraison si le gestionnaire de production a une meilleure visibilité sur la disponibilité du produit.

  • Agilité de l'entreprise

La capacité à répondre rapidement et de manière rentable à un imprévu (nouvelle commande, défaillance d'un équipement, pénurie de matières premières, contraintes de main d'œuvre, etc.) est très précieuse. Avec une chaîne logistique globale bien structurée, rentable et agile, il est plus facile de savoir où créer de la valeur dans la chaîne.

  • Les logiciels sont essentiels

En ce qui concerne la chaîne logistique pilotée par la demande, deux bonnes pratiques permettent aux fabricants de produits chimiques de mieux surmonter la complexité de leur chaîne logistique : la planification industrielle et commerciale, et l'ordonnancement dynamique. La mise en œuvre de cette stratégie permet d'améliorer les résultats en se traduisant par des millions de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire. Cependant, les fabricants de produits chimiques continuent d'utiliser des feuilles de calcul pour gérer certains aspects de leur chaîne logistique, plutôt qu'un logiciel de modélisation de chaîne logistique avancé spécialement conçu pour les industries de process. En conséquence, les planificateurs et les gestionnaires de production doivent collecter manuellement des données et les manipuler, ce qui augmente le risque d'erreur humaine. Le problème du cloisonnement des processus et des méthodes de travail est un autre facteur d'inefficacité et l'absence d'intégration se traduit par un alignement insuffisant des départements, ce qui crée des retards et un manque de visibilité. En outre, en l'absence de processus de planification industrielle et commerciale, les entreprises ont des difficultés à aligner l'offre sur la demande de manière rentable.

En revanche, lorsqu'elles disposent de processus et de logiciels appropriés, les entreprises peuvent créer de la valeur et modéliser avec précision les contraintes opérationnelles et commerciales complexes. De nombreux fabricants de produits chimiques ont adopté la suite intégrée aspenONE Supply Chain Management d'AspenTech pour prendre en charge leur processus de planification industrielle et commerciale. Aspen Collaborative Demand Manager génère des prévisions statistiques qui sont ensuite augmentées et affinées avec les données collaboratives provenant des équipes commerciales et marketing, de la direction, etc. Le rôle d'Aspen Supply Chain Planner est de se concentrer sur la planification de l'approvisionnement et des stocks dans l'ensemble de l'entreprise, et plus précisément de déterminer « où faire quoi ». Cela implique de répartir la production sur plusieurs usines tout en réduisant les coûts de transport et d'exploitation. Les fonctions avancées de reporting visuel des exceptions améliorent la prise en charge du processus de planification industrielle et commerciale, et les planificateurs peuvent identifier rapidement les problèmes les plus critiques, ainsi que les étapes d'analyse préconfigurées leur permettant de les résoudre. En tenant compte de la production et de la distribution simultanément, Aspen Supply Chain Planner offre une solution globalement optimale qui répond de manière rentable à la demande des clients et aux objectifs de chiffre d'affaires, tout en respectant les contraintes de capacité et autres. En conséquence, les fabricants de produits chimiques s'appuient sur les meilleures pratiques de planification industrielle et commerciale pour créer davantage de valeur et trouver le juste équilibre entre les ventes et la production, afin d'atteindre leurs objectifs commerciaux.

Les concepteurs de processus devant tout mettre en œuvre pour optimiser la productivité de leurs ressources, la planification optimale de la production constitue un facteur de compétitivité décisif. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte simultanément, notamment les contraintes de capacité et matérielles, les dépendances de la production en plusieurs étapes, le séquencement de la production pour réduire les phases de changement et la planification des tâches de maintenance préventive. Il faut en outre réduire le niveau des stocks au maximum en s'assurant que les commandes des clients seront prêtes à être livrées dans les délais. La gamme de produits Aspen Plant Scheduler est composée de solutions d'ordonnancement conçues pour répondre aux différents niveaux de complexité. Ces logiciels permettent aux entreprises de simuler efficacement la capacité de production, de visualiser les projections de stock et de réorganiser facilement les activités de production par simple glisser-déplacer au sein du planning. Elles ont ainsi une vue instantanée de l'impact des changements de planning et le gestionnaire de production peut évaluer facilement les scénarios de production pour répondre à l'ensemble de la demande. Les clients qui déploient ces solutions bénéficient d'avantages importants, car elles leur permettent d'augmenter leur capacité de traitement, de réduire leurs stocks et leurs coûts, et d'améliorer leur service client. Une fonctionnalité d'Aspen Plant Scheduler permet notamment d'aligner les plans de production sur la réalité. Son intégration avec des ERP, des systèmes internes et d'autres applications AspenTech assure l'alignement du planning avec les informations les plus récentes sur les commandes des clients, les réceptions de matières premières et les activités de production. Chaque niveau de la solution repose sur le précédent. Ainsi, dès que la complexité évolue, cette solution flexible propose le scénario adapté à la nouvelle situation.


Créer de la valeur

Les effets de la mondialisation et l'évolution des enjeux économiques ont d'importantes répercussions sur l'industrie chimique. De nombreuses entreprises doivent encore intégrer leurs processus métier. Pour améliorer leurs marges, les fabricants de produits chimiques ont besoin de technologies avancées leur permettant de mettre en œuvre une stratégie pilotée par la demande et de libérer le véritable potentiel de leur chaîne logistique. Chaque domaine d'activité doit être traité collectivement, et non séparément. Les entreprises doivent aligner les processus métier de leur chaîne logistique avec des logiciels avancés pour mieux satisfaire leurs clients, réduire leurs stocks et leurs coûts, et améliorer leur rentabilité.


 

À propos d'AspenTech

AspenTech est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que d'autres industries qui fabriquent des produits à partir d'un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d'ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d'AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d'améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d'assurer une utilisation plus efficace de l'énergie. Pour voir comment de grands industriels à travers le monde utilisent les logiciels d'AspenTech pour optimiser leurs opérations, rendez-vous sur rendez-vous sur www.aspentech.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe