Actualité >

Le SYPAL élit son nouveau Conseil de Direction


SDCom'

Sypal


Paris, le 14 mars 2013

À l'occasion de l'assemblée générale du 14 février dernier, les adhérents du SYPAL (Syndicat de l'industrie et des services de la Palette) ont élu pour deux ans les nouveaux membres du Conseil de Direction.

A la direction du SYPAL, sont nommés : Jean-Louis LOUVEL, Président, Florent JOLIVEAU, Vice-Président du collège « fabricants » et Vincent WEDRYCHOSKI, Vice-Président du collège « reconditionneurs ». Au total, huit nouveaux membres ont été élus assurant au syndicat une parfaite représentativité de la profession, sur tous les métiers de la palette bois : scierie, négoce, fabrication, reconditionnement, gestion des flux, location et entreprise adaptée.


Jean-Louis LOUVEL, Président du SYPAL

Elu à l'unanimité, Jean-Louis LOUVEL est aussi le Président de PGS (Palettes Gestion Services). Le groupe PGS maîtrise toutes les étapes de la filière, depuis l'exploitation forestière, le sciage, la fabrication et le reconditionnement de palettes jusqu'au recyclage.
Il fabrique et commercialise également des supports de manutention (palox, big-bags…) et propose des services logistiques associés (gestion de parcs de palettes, de flux, relocalisation…).


Florent JOLIVEAU, Vice-Président du collège « fabricants »

Nommé Vice-Président du collège « fabricants » du SYPAL, Florent JOLIVEAU est le Directeur Général de l'usine de fabrication de palettes bois Francepal, basée à Durtal (49), filiale du groupe FHG.


Vincent WEDRYCHOSKI, Vice-Président du collège « reconditionneurs »

Nouveau Vice-Président du collège « Reconditionneurs » du SYPAL, Vincent WEDRYCHOSKI est le Directeur de Valorpal-Système, une filiale du groupe Burban Palettes. Valorpal-Système est spécialisé dans le reconditionnement de palettes bois. Depuis janvier dernier, l'entreprise propose également un système de gestion des emballages consignés, baptisé « Palet Facility Management ».




Conseil de Direction du SYPAL

  • Président
    Jean-Louis LOUVEL - Groupe PGS - Palettes Gestions Services (76)

  • Président d'honneur
    Jean DOSSIN - Groupe PGS

  • Vice-Président du collège « fabricants »
    Florent JOLIVEAU - Francepal (49), Groupe FHG

  • Vice-Président du collège « reconditionneurs »
    Vincent WEDRYCHOSKI - Burban-Valorpal (45), Groupe Burban Palettes

  • Délégué Général
    Jean-Marie TANGUY - SYPAL

  • Membres du collège « fabricants »
    Frédéric CHAUD - CORJON (38)
    Jean-Paul DESTAMPES - Destampes Emballages (16)
    Jean-Philippe GAUSSORGES - Palettes Eco Services - EA (59)
    Marc LEYGE - Entreprise Bois de la Xaintrie (19)

  • Membre du collège « reconditionneurs »
    Michaël MODUGNO - Groupe PGS

Les actions 2013 du SYPAL

En 2012, le syndicat avait initié plusieurs actions dont la réalisation d'une enquête majeure au niveau national visant à mettre en avant les points forts et les points faibles de la palette bois. L'enquête avait donné lieu à la publication d'un ouvrage de référence, « La palette enfonce le clou », rappelant à la profession et à ses utilisateurs les atouts d'une palette bois. En 2013, le SYPAL poursuit ses travaux.

En février dernier, le syndicat a rendu public les résultats de son étude sur l'analyse du cycle de vie, démontrant les vertus écologiques d'une palette bois. Parmi les prochains rendez-vous, le SYPAL publiera en avril les résultats d'une nouvelle enquête faisant un état des lieux du marché français. Les résultats au niveau européen seront ensuite dévoilés en automne. Enfin, le SYPAL organisera les 16, 17 et 18 octobre 2013, à Bordeaux, le congrès annuel de la Fédération Européenne des Fabricants de Palettes et Emballages en Bois (FEFPEB). Jumelé cette année avec le mondial de la palette, cet événement réunira tous les professionnels de la filière en France, en Europe et dans le monde.


 

À propos du Sypal

Le SYPAL, syndicat de l'industrie et des services de la palette, créé en 1954 sous le nom de Syndicat National des Fabricants de Palettes en Bois, regroupe plus d'une trentaine d'adhérents représentant à eux seuls 50% de l'ensemble des fabrications de palettes françaises, 65% des fabrications de palettes standardisées et plus de 95 % des EUR-EPAL. Depuis 2009, le SYPAL s'est ouvert aux professionnels du reconditionnement et à des membres concernés par la fabrication de palettes (fabricants de machines de production de palettes, fournisseurs de débits palettes et de pointes d'assemblage etc.).
Attaché à la promotion de la palette bois qui représente 95% du marché des palettes produites annuellement, le SYPAL s'investit au quotidien dans de nombreuses actions de promotion et de communication que le syndicat conduit seul ou en liaison avec d'autres organismes tels que le FCBA, ECO-BOIS…



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe