Actualité >

Afilog présente ses nouvelles formations


Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Afilog

Afilog Formation : Pour former les experts de demain et renforcer l'attractivité de la filière


09/01/2013

Après avoir recensé toutes les problématiques liées aux aspects humains de la profession (recrutement, formation, profils, mobilité...), la Commission Formations d'Afilog a conçu des contenus de haut niveau dédiés aux besoins du marché de l'emploi de la logistique.

C'est sur la base de ces travaux qu'une nouvelle offre de services a été développée pour répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs de la logistique.


Les ICPE et les entrepôts »

Durée/Lieu : Module de formation sur 2 jours consécutifs à Paris, et pouvant être décliné, sur demande, au niveau régional.

Objectifs : Faire connaître la réglementation et les procédures actuelles et à venir applicables aux ICPE, en particulier dans l'activité logistique.

Pilote Pédagogique de la formation : Thierry Murat, Directeur du développement du Cabinet d'architectes SAGL spécialisé en logistique, ancien Directeur du développement et de l'expertise industrielle chez SAFEGE (ingénierie en environnement et infrastructures) et copilote de la Commission Prévention des risques au sein d'Afilog.




« Logistique & Développement Durable »

Durée/Lieu : Formation d'une journée à Paris

Objectifs : faciliter l'intégration des notions de développement durable et de biodiversité dans vos projets en immobilier logistique avec focus sur les référentiels HQE Bâtiments tertiaires-logistique et HQE Aménagement, sur les mécanismes de préservation et de valorisation de la biodiversité, et l'écologie industrielle.

Pilote Pédagogique de la formation : Patricia Savin, Avocate, co-gérante du Cabinet Savin Martinet associés, Présidente de l'Association Orée, et copilote de la Commission Prévention des risques au sein d'Afilog, notamment en charge des dossiers liés au droit de l'environnement et du développement durable, dans les domaines des pollutions et nuisances, de l'immobilier, des déchets et des énergies renouvelables.


« Introduction à la logistique »

Avec le partenariat de pil'es Durée/Lieu : Module de formation sur une journée, en Région Île-de-France, au sein d'une entreprise logistique avec alternance en salle de formation et sur le terrain, au coeur même de la zone d'exploitation.

Objectifs : présentation des métiers, du fonctionnement, de l'organisation, de la terminologie et des enjeux de la chaine logistique.


« Opérateur/Mon passeport logistique »

Avec le partenariat de pil'esDurée/Lieu : Formation sur deux journées consécutives sur Paris. Animation participative, ludique et dynamique avec jeux de rôles et de plateforme.

4 modules fondamentaux : comportement et savoir-être, communication et reporting, sécurité et qualité, basiques de la logistique.

Objectifs : optimiser la communication de l'opérateur avec ses collègues et sa hiérarchie, travailler en ayant conscience des contraintes de qualité et sécurité, contribuer par son comportement à maintenir un environnement de travail efficace et serein, comprendre le fonctionnement et l'organisation d'une chaine logistique en général.


2 QUESTIONS À

Claire Ribouillard, Déléguée générale du PIL'es, Pôle d'intelligence logistique, et Christian Vergnaud, Directeur Logistique de NEXITY

Vous êtes les deux pilotes de cette commission Formations, quels en sont ses objectifs ?
CV : L'objectif de l'évolution de cette Commission, autrefois appelé “Carrefour des Professions“, est de proposer aux professionnels de la logistique et à tous ceux que ce sujet concerne, des formations ciblées issues des savoir-faire et de l'expertise des membres d'Afilog.
CR : Pour initier cette démarche nous avons d'abord défini une première série de thèmes sur lesquels la légitimité d'Afilog est avérée.
CV : Nous avons ensuite mené une réflexion sur la commercialisation et la communication relative à cette nouvelle offre.
CR : Enfin, pour que les entreprises qui feront appel à Afilog puissent faire entrer les stages effectués par leurs collaborateurs dans leur budget de formation, nous avons noué pour 2012/2013, un partenariat avec Prévention Consultants, organisme de formation agréé. Bien entendu des tarifs préférentiels seront réservés aux adhérents d'Afilog.

À qui vont s'adresser ces formations ?
CV : Pour engager ce nouveau cycle de formations dès 2013, nous avons tout d'abord choisi d'ouvrir ces propositions de stages à une large cible composée des différents métiers intervenant dans la logistique.
CR : Notre ambition est, à terme, de répondre à l'ensemble des besoins formations dont nos parties prenantes peuvent avoir besoin pour piloter leurs enjeux logistiques. Et bien sûr, en tout premier lieu, les investisseurs, les aménageurs, les promoteurs, les architectes et bureaux d'étude, ainsi que les utilisateurs. Mais aussi, les exploitants, les élus et décideurs locaux, les agences de développement économique, ou les personnels opérateurs de la chaîne logistique.


 

Pour plus d'information sur ce module de formation, rendez-vous sur le site d'Afilog : www.afilog.org



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe