Actualité > Prestataires >

Le jour où le site Alinea.com est devenu le premier magasin du groupe...

SDCom'

ID Logistics


13 décembre 2012

Le 23 novembre, jour du 23ème anniversaire d'Alinéa, le site « Alinea.com » est devenu le premier magasin du groupe d'ameublement. Avec 2.756 commandes sur son site internet traitées sur une seule journée, Alinéa est entré de plein pied dans l'ère du e-commerce et du cross-canal.

Installée depuis le mois de février 2012 sur le site de Brébières, l'organisation logistique, mise en place par ID Logistics, combine à la fois les avantages des offres cross-canal et « pure player » :

  • Cross-canal : Le site bénéficie de la forte synergie entre l'organisation ecommerce et celle des 25 autres magasins du groupe, les deux activités étant situées dans le même entrepôt et permettant, par la gestion d'un stock mutualisé BtoB/BtoC, un réapprovisionnement en temps réel. « Alinea.com» a pu ainsi proposer à ses clients la quasi totalité des références présentes en magasin.
  • « Alinea.com» offre toutes les possibilités de livraison, adaptées à chaque catégorie de produit et aux attentes des internautes : Click & Collect (passage de commande sur internet et livraison en magasin), LAD (livraison à domicile pour les Cuisines & Dressing), livraison directe client, livraison en points relais…
  • Pure player : ID Logistics a mis en place une organisation agile et optimisée offrant un service qualitatif qui absorbe de manière très réactive les fortes pointes d'activité sans retard de livraison ni rupture. Plus de 30 collaborateurs s'activent sur le site, nombre qui passe à 50 lors des pics d'activité.


Cette nouvelle organisation, en évolution permanente, a multiplié par 3 les flux moyens sur les dix derniers mois et a permis au site Alinea.com de devenir, le 23 novembre dernier, le premier « magasin » du groupe.

Selon Christophe Jorda, Directeur Logistique d'Alinéa, « Dans ce contexte de forte croissance les enjeux sont forts pour nos logistiques et nos logisticiens. L'organisation de notre logistique doit répondre à notre promesse Client et à notre rentabilité cible pour dépasser les organisations plus « classiques ». Les vrais défis sont ceux de la vitesse d'adaptation, d'innovation et d'exécution de nos organisations et des Hommes. En créant une structure dédiée au E-Commerce, Id Logistics nous donne un signal fort pour relever ces nouveaux challenges »


 

À propos du groupe Alinéa

Alinéa imagine pour ses clients des produits de décoration dans l'air du temps, pour meubler et embellir le quotidien à des prix toujours accessibles. L'enseigne de meuble et déco qui vient de fêter ses 23 ans d'existence créative, compte désormais 25 magasins, un site e­commerce et 2 600 collaborateurs.

À propos du groupe ID Logistics

ID Logistics est un des principaux spécialistes français de la logistique contractuelle. Avec plus de 9 000 collaborateurs, présents sur une centaine de sites et dans 12 pays (plus de 2 millions de m2 d'entrepôts exploités en Europe, Amérique latine, Asie et Afrique), ID Logistics a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 462 M€. Très présent dans la grande distribution et l'industrie, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable. ID Logistics est coté à la Bourse de Paris.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe