Actualité > Editeurs >

Vocollect chez Marypaz : la voix dans l'entrepôt, une solution aux contraintes logistiques du e-commerce et de la franchise

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Vocollect

11/12/2012

Marypaz est une chaine de magasins de chaussures d'origine espagnole. La société a été fondée en 1972 par Don Angel Aguaded.

Après sa mort en 1987, ses fils reprennent les rennes, et depuis, l'entreprise a connu une progression constante, jusqu'à atteindre aujourd'hui le nombre de 365 points de vente en Espagne, en France, au Portugal et en République Dominicaine.
La société conçoit des chaussures tendance avec un excellent rapport qualité-prix, et les distribue dans tous ses points de vente à partir de son entrepôt de Dos Hermanas à Séville (Espagne).


Le Défi

En 2008, Marypaz a mis en place un système RF couplé à un WMS maison, dans son centre de distribution. L'ensemble de la marchandise en provenance de l'usine de fabrication est acheminée à Séville, puis les commandes sont envoyées vers les 320 points de vente espagnols et portugais, ainsi que vers les 40 magasins franchisés en France et en République Dominicaine.

Le centre de distribution
• Surface de 13.000 m2
• 95 employés
• 60.000 m3 d'entrepôt
• 6400 livraisons / an
• 4800 références
• 408 clients à approvisionner

Chez Mary Paz, la préparation de commande est organisée à la pièce (boîtes à chaussures similaires), et s'étend sur 15 allées où 32 préparateurs travaillent simultanément à chaque roulement. Ce mode d'organisation n'est pas sans présenter certaines difficultés, notamment du fait des possibles erreurs de pointure (inversion de référence, similitude des produits). Ajoutons qu'une section distincte de l'entrepôt est entièrement dédiée à l'activité de la plateforme e-commerce de la marque. Cette dernière dispose de sa propre gamme, et peut enregistrer jusqu'à 1.200 commandes individuelles à préparer par jour.

Le succès grandissant de la marque, ces dernières années, a conduit à l'ouverture d'un grand nombre de points de vente (en moyenne 65 par an), et les mouvements de stock ont augmenté en conséquence.

Cette forte hausse du nombre d'opérations journalières sur le stock, a très vite due être accompagnée d'une augmentation correspondante du volume des effectifs dans l'entrepôt, ce qui s'est avéré problématique pour Mary Paz. "L'ouverture régulière de nouveaux magasins nous a obligé à recruter en continu. Avec un tel rythme d'ouverture, cela devenait intenable ! “, a déclaré Isidoro Rodriguez, le directeur de l'informatique. " Nous avions besoin d'un système flexible et qui puisse offrir des temps de formation réduits, compte tenu d'une forte rotation du personnel, ". Les responsables de Mary Paz avaient aussi une exigence analytique: Pouvoir mesurer la productivité individuelle, et non plus seulement par équipe, que ce soit par exemple dans les activités de préparation de commande ou de chargement des camions.




La Solution

Afin de répondre à ces contraintes hautement stratégiques, Marypaz a fait appel à son partenaire de confiance, JSV. Après une analyse comparative des technologies vocales face au système Pick-to-light, l'entreprise a retenu les avantages de la solution vocale de Vocollect sur ses terminaux Intermec CK3. Les équipes de développement de Mary Paz ont retenu pour l'intégration avec leur WMS, le connecteur Vocollect expert VIO (Vocollect Interface Object). La facilité d'implémentation du pilote, en seulement un mois, a convaincu Mary Paz d'étendre son utilisation à un périmètre d'application plus large : La prochaine étape du projet concerne l'acquisition de 30 terminaux Vocollect Talkman A500, dans les processus de préparation de commande et le chargement des camions. “Quand nous avons vu les gains que nous obtenions avec la voix, il nous a semblé naturel d'étendre son utilisation à d'autres opérations», souligne Isidoro Rodriguez.

Les gains reposent sur un système performant d'échange avec le WMS: Les opérateurs reçoivent au travers de leur casque, des instructions vocales qui les guident avec précision et en toute sécurité. Puis, les réponses formulées par ces derniers sont retraitées sous forme de données pour le système de gestion de l'entrepôt, permettant ainsi un contrôle et une vérification des opérations. Il en résulte un dialogue opérationnel et naturel en temps réel entre le préparateur et le WMS. Pour plus d'efficacité, l'opérateur porte le terminal à la ceinture ce qui lui permet de garder les yeux et les mains libres.


Le Résultat

  • Augmentation de la productivité de 20% et réduction significative du temps de formation.

Les résultats générés par le vocal

Objectifs
• Gérer l'entrepôt de manière plus efficace
• Atteindre un niveau de précision quasi parfait
• Améliorer de la productivité
• Augmenter la satisfaction client

Applications
• Eclatement
• Préparation de commande
• Expédition

Installation
• Intégration parfaite avec le WMS propriétaire
• Vocollect Talkman® A 500
• Casques Vocollect SRX1

Résultats
• La précision a atteint 99,95%
• Temps de formation réduit de moitié

ROI
• En 6 mois

La mise en oeuvre de la solution Vocollect dans l'entrepôt, a généré une augmentation de la productivité de l'ordre de 20%, de telle sorte que l'ouverture de nouveaux magasins n‘impliquait désormais plus nécessairement l'embauche de davantage de personnel " Avec la mise en place du pilote, nous avons compris que la technologie vocale intégrée aux terminaux Intermec serait un véritable atout pour nous. Cette première étape nous a permis d'optimiser le management de nos préparateurs afin de répondre à nos nouveaux besoins. En adoptant dans un second temps les Talkman Vocollect A500 nous avons gagné en précision : La fonctionnalité « mains-libres - yeux libres », a permis une réduction considérable des erreurs ".

Ne pas avoir besoin à regarder un écran, c'est aussi un gage de gains de productivité. Les opérateurs sont à la fois plus précis et plus concentrés. Ils gagnent également en mobilité et peuvent ainsi gérer plus d'articles. “Grâce à la voix, notre coût de formation a été divisé par deux, et la précision a atteint le taux 99.95%, pour un retour sur investissement en 6 mois".

Chez Mary Paz l'utilisation de la voix se décline également sur d'autres applications telles que l'éclatement et l'expédition des marchandises. Pour le chargement des camions, les opérateurs ont besoin d'avoir les mains libres pour déplacer de grandes caisses. Les employés équipés du vocal, peuvent lire, et reconfirmer les données d'authentification des caisses, sans avoir besoin d'utiliser leurs mains, et ce même à l'intérieur des camions.

Les employés se sont rapidement approprié la nouvelle technologie, à tel point "que ceux qui ont testé les terminaux de Vocollect ne veulent plus travailler avec les terminaux RF classiques " remarque I. Rodriguez." De plus, les nouveaux employés sont opérationnels en moins de huit heures.


 

À propos de Vocollect

Vocollect, entité du groupe Intermec et leader mondial de solution de reconnaissance vocale dédiée aux opérateurs mobiles en environnement industriel, augmente les performances de l'entreprise grâce à la technologie vocale. Chaque jour, Vocollect permet à plus de 400 000 utilisateurs de distribuer 4 milliards de dollars demarchandises auprès de leurs clients à partir de centres logistiques.

Un réseau mondial de 2000 partenaires spécialistes de la gestion de la chaine logistique assure la commercialisation et l'assistance technique des solutions Vocollect Voice®

La suite logicielle Vocollect VoiceWorld® s'intègre en toute transparence aux systèmes de gestion d'entrepôts (WMS) et aux progiciels de gestion intégrés (ERP) en à de nombreuses applications d'informatique mobile. Vocollect® et Vocollect Voice® sont des marques déposées d'Intermec IP Corp. Tous droits réservés.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe