Actualité >

L'Opca-Transports développe les Compétences Clés des agents logistiques en partenariat avec le réseau des Greta


SDCom'

   Zoom sur : Le dossier Visibilité Supply Chain est paru le 2 Novembre dernier

OPCA Transports


Paris, le 15 novembre 2012

La sécurisation des parcours professionnels des salariés passe par la maîtrise des compétences de base (lire, écrire, compter, s'exprimer). Plus encore, savoir communiquer, travailler en équipe et maîtriser les outils informatiques sécurise les trajectoires professionnelles et participe au développement des entreprises.

Ces compétences, plus larges que les savoirs de base, sont appelées « Compétences Clés ». Elles s'inscrivent dans le cadre de référence européen des « compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie » 1 .


Des formations "compétences clés" sur-mesure pour les agents logistiques

L'OPCA-TRANSPORTS, partenaire de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), et déjà bien engagé dans la formation des salariés aux savoirs fondamentaux avec son offre spécifique T-Sésame, déploie un programme de formations « Compétences Clés » sur-mesure avec le réseau national des GRETA (établissements de formation pour adultes de l'Education nationale).

Les agents logistiques (agents de quai, caristes, préparateurs de commandes) constituent la première cible de ce programme, mais d'autres métiers sont susceptibles d'être intéressés.

Cette démarche est organisée avec le soutien du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).




Un dispositif gagnant/gagnant pour le salarié et l'entreprise

Le programme « Compétences Clés » s'adresse aux salariés souhaitant perfectionner leur expression orale, être plus à l'aise avec les chiffres, acquérir de nouvelles compétences numériques, gagner en aisance, développer leur esprit d'initiative. Autant d'atouts professionnels qui sont utilisables dans la vie de tous les jours pour engager certaines démarches administratives, accompagner la scolarité de ses enfants, créer une association, etc.

Pour l'entreprise, les avantages sont évidents : baisse des incidents et des erreurs (mauvais étiquetage, produits abîmés, palettes mal positionnées, non respect des règles d'hygiène et de sécurité…) au profit de la qualité, d'une meilleure santé et sécurité au travail, d'une hausse de la productivité, de l'amélioration de la communication interne, de la réponse aux attentes des clients, de la fidélisation des salariés grâce la formation, de la valorisation de l'image de l'entreprise…


Un programme en trois phases

Le réseau national des GRETA, partenaire de l'OPCA-TRANSPORTS décline en trois étapes ce programme d'une durée moyenne de 20 heures :

  • Positionnement : Entretien individuel du salarié => Mesure de l'écart entre compétences acquises et compétences requises pour exercer le métier.
  • Formation : Dans le mois qui suit la préconisation => Actions de formation contextualisées et personnalisées à partir d'exercices d'apprentissage spécifiques au métier.
  • Evaluation : Dans le prolongement de la formation => Mesure des Compétences Clés en aval, effectuée par le GRETA.

Une plaquette réalisée par l'OPCA-TRANSPORTS décrit ce processus. Un quizz permet aux salariés d'évaluer leur besoin d'une formation « Compétences Clés ».


Un dispositif expérimenté avec succès en Alsace, avant un prochain déploiement national

Depuis mars 2012, l'OPCA-TRANSPORTS accompagne un de ses adhérents, l'entreprise RHENUS LOGISTICS Alsace (600 salariés, appartient au Groupe européen RHENUS LOGISTICS). Vingt salariés du Département sont formés aux « Compétences Clés » : autant de femmes que d'hommes, de tous âges, de formations et d'horizons professionnels variés.

  • Mars 2012 : L'OPCA-TRANPORTS présente le dispositif à la DRH (Direction des ressources humaines) afin de cerner, avec le GRETA, les besoins du site alsacien. La DRH prend contact avec Patrice Kaps, Pharmacien Responsable et Directeur de site Pharma & HealthCare de RHENUS LOGISTICS Alsace qui lance en interne un processus d'information : explication de la démarche aux
  • Avril 2012 : Démarrage des positionnements par le GRETA, sur la base du volontariat des salariés. Dans le même temps, élaboration des supports de formation en lien avec le quotidien de travail des futurs stagiaires. Des fiches sont élaborées par le GRETA pour chaque module, puis soumises à l'entreprise pour validation
  • Septembre 2012 : Début des formations préconisées lors du positionnement. Trois modules sont retenus : « Communication interne », « Esprit d'initiative », « Compétences numériques ». En préparation : « Apprendre à apprendre » et « Réaliser des écrits professionnels »

Ce qu'ils en pensent :

« En général, nous nous concentrons sur les formations obligatoires. Grâce à ce dispositif, c'est la première fois que nous parvenons à intéresser des salariés qui n'ont pas l'habitude de se former et qui, parfois rejettent la formation car elle leur rappelle l'univers scolaire où ils ont échoué. Le programme 'Compétences Clés' va leur permettre d'évoluer plus facilement dans l'entreprise. Ma plus grande satisfaction ? Que les salariés se soient formés volontairement, que certains aient pu dépasser leurs méfiances vis-à-vis de la formation et parfois, les moqueries de collègues qui ne voient pas l'intérêt de se former à la communication interne, à l'esprit d'initiative... Mais le bouche-à-oreille fonctionne et il est probable que l'effet papillon joue. Nous envisageons déjà une opération supplémentaire après le bilan de cette première action, fin novembre. ».

Patrice Kaps,Pharmacien Responsable et Directeur du site Pharma & Healthcare de RHENUS LOGISTICS Alsace

« Le formateur nous a mis en confiance et a su s'adapter à notre quotidien de travail. J'essaie de ne plus avoir peur d'écrire et d'envoyer des mails... Je peux enfin aider ma fille de huit ans sur l'ordinateur. J'ai envie de poursuivre cette formation. »
Denise Meyer, 50 ans, préparatrice de commandes

« La formation à la communication a débuté par beaucoup de lecture ! Je me suis accrochée, j'ai voulu montrer à ma hiérarchie que j'étais motivée et capable d'y arriver. J'ai voulu démontrer ma polyvalence, ma capacité d'adaptation. »
Céline Hofner, 30 ans, préparatrice de commandes


Mot du Directeur

« Investir dans les Compétences Clés, c'est parier sur l'avenir, celui des salariés, qui en maîtrisant le socle des compétences peuvent envisager leur évolution professionnelle avec davantage de confiance, et celui des employeurs qui ont besoin de collaborateurs maîtrisant 'la base de la base' des compétences pour leur permettre de monter en qualification et ainsi d'assurer le développement des entreprises. »
Anita d'Alnoncourt, Directeur de l'OPCA-TRANSPORTS

1 Huit Compétences clés : communication en français, en langues étrangères, compétence mathématique et de base en sciences et technologies, compétence numérique, apprendre à apprendre, compétences sociale et civique, esprit d'initiative et d'entreprise, sensibilité et expression culturelle (recommandation du Parlement et du Conseil européens du 18 décembre 2006)


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe