Actualité >

Succès croissant de T-TUTOR@T : La formation à distance des tuteurs plébiscitée par les entreprises du transport


SDCom'

   Zoom sur : Le dossier Visibilité Supply Chain est paru le 2 Novembre dernier

OPCA Transports


Paris, le 12 novembre 2012

Depuis son lancement à l'été 2011, T-TUTOR@T, la plate-forme de formation des tuteurs à distance proposée par l'OPCA-TRANSPORTS à ses adhérents connaît un très fort succès.

Fin 2011, en seulement deux mois, 47 tuteurs de 35 entreprises avaient bénéficié de ce nouveau dispositif. Au 2 novembre 2012, 1049 tuteurs (30% sont des femmes, 70% des hommes) représentant 650 entreprises ont été formés par le dispositif T-TUTOR@T.

Le secteur transport routier de marchandises représente 77% des tuteurs formés et les secteurs transport routier de voyageurs et transport sanitaire représentent chacun 10% des tuteurs formés. Tous les secteurs d'activités de l'OPCA-TRANSPORTS ont cependant recours à T-TUTOR@T

96% des tuteurs considèrent que la formation a répondu à leurs attentes et que les exercices pratiqués tout au long de la formation les ont aidés pour leur futur rôle de tuteur.

La montée en puissance de cet outil est telle qu'un service spécifique dédié à T-TUTOR@T a été créé à l'OPCA-TRANSPORTS.


Un dispositif adapté aux contraintes des TPE/PME du transport...

Conçue par des experts de la formation professionnelle pour adultes appartenant au réseau du GIP-FCIP (réseau des GRETA) de Bourgogne, cette formation tutorale à distance répond aux besoins spécifiques des entreprises du transport, en particulier des plus petites où le tutorat des nouveaux entrants est fréquemment assuré par le chef d'entreprise lui-même, et qui sont souvent éloignées des centres de formation.

20% des tuteurs sont des dans entreprises de moins de 10 salariés, 29% dans des entreprises de 10 à 49 salariés et 51% dans des entreprises de plus de 50 salariés.

T-TUTOR@T permet aux entreprises du transport de respecter leur obligation de former les tuteurs qui accueillent et accompagnent les salariés en contrat de professionnalisation. Une attestation de tutorat est décernée à l'issue de cette formation.




… Simple et sur mesure

Cette formation en ligne est d'une durée minimale obligatoire de 14 heures, organisée en fonction du profil de chaque tuteur, de ses besoins et de son emploi du temps. Cette partie de la formation obligatoire permet au tuteur d'acquérir ou d'approfondir les connaissances indispensables à la bonne réalisation de cette mission : quelles sont les représentations du tutorat, les compétences minimales à maîtriser, les différentes situations tutorales, le vocabulaire à utiliser, l'accueil et la transmission des savoir-faire, comment évaluer le salarié accompagné, etc.

Ces modules obligatoires peuvent être complétés par des « savoirs plus », comme la gestion des conflits, du stress, du temps, des relations intergénérationnelles et interculturelles.


Une formation à distance, mais accompagnée

Le stagiaire accède aux modules de formation par internet, où qu'il soit et à tout moment. Il reçoit ses cours par mail ou par courrier et valide ses connaissances par des travaux (quiz, études de cas, synthèses) qu'il rend via la plate-forme, et qui sont corrigés par un accompagnateur qui le suit tout au long de son apprentissage. Le tuteur a également accès à une base documentaire professionnelle en ligne.

Le service T-TUTOR@T est fourni aux entreprises adhérentes sous la forme d'un Kit « externalisation ». Il inclut le tutorat, l'inscription et la gestion des droits sur la plate-forme, le suivi global, les statistiques, l'attestation.


« Souple et sympathique à utiliser ! »

« En tant que gérant d'entreprise, j'ai beaucoup de mal à dégager du temps pour me former. La formation à distance T-TUTOR@T m'a permis de le faire quand je le voulais et autant que je le voulais, à mon rythme. Cet outil simple d'accès, ludique et adapté aux besoins de chacun m'a permis de mieux structurer mes pratiques d'intégration du personnel, dans le cas précis en contrat de professionnalisation, malgré une expérience de recruteur et d'accompagnateur de nouveaux salariés déjà longue de vingt ans ! Autre avantage : la connexion dans mon entreprise à la plate-forme de formation m'a évité de faire 150 km aller/retour plusieurs fois pour suivre la formation... »

Témoignage de Didier Vuillemin, gérant de l'entreprise Haut Doubs Express (transport routier de marchandises, 12 salariés)


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe