Actualité > Prestataires >

Vignerons du Sud-Ouest & MGF Logistique: Un « assemblage » réussi

SDCom'

MGF Logistique


5 novembre 2012

Partenaires depuis 1999, MGF Logistique et Vignerons du Sud-Ouest (VSO), viennent de signer pour 3 ans supplémentaires. En 13 ans, le prestataire logistique a presque doublé la surface dédiée au GIE et prépare, pour ce regroupement de caves coopératives, près de 9 000 palettes et 330 000 colis par an.

Jérôme Dreyfuss & MGF Logistique : L'affaire est dans le sac !Comme l'explique Bruno Benoit, directeur du marketing de VSO : « Vignerons du Sud Ouest est un groupement de quatre caves et unions de coopératives de la région éponyme, fondé en 1990. Notre objectif premier était de regrouper nos forces de production, mais aussi commerciales et marketing, pour accroître notre visibilité, et améliorer notre réseau de distribution. Le succès n'a pas tardé et dès 1999, nous avons décidé d'externaliser notre logistique. Après dix années d'existence, c'est donc vers MGF Logistique que nous nous sommes tournés. Notre choix s'est avéré le bon puisque treize années se sont écoulées et depuis, nous travaillons toujours avec leurs équipes, animées d'un grand sens de l'écoute et d'un véritable souci de proximité. En 2011, nous avons missionné un cabinet spécialisé dans le conseil en logistique pour auditer notre prestataire et les résultats ont été plus que probants. VSO a donc naturellement décidé de renouveler sa confiance à l'équipe de MGF Logistique pour 3 années supplémentaires. »

VSO est presté sur la plateforme MGF Logistique de Toulouse, site multi clients de près de 30 000 m² au cœur du réseau de transport et proche du centre-ville. Aujourd'hui, MGF Logistique alloue 2.800 m2 au GIE (contre 1.600 en 1999) et accueille également les équipes commerciales de VSO sur sa plateforme.

ce à la réactivité de leurs équipes dédiées sur l'entrepôt, nous entretenons avec MGF des échanges quotidiens et productifs. Et c'est ce que nous recherchons !, poursuit Bruno Benoit. D'autant que par nature, notre secteur connaît d'importants pics de saisonnalité. MGF Logistique relève le défi tout en assurant une traçabilité complète de nos produits, de la cave jusqu'au client livré. »




Chiffres-clés MGF Logistique/VSO

  • 2.800 m2 de surface d'entreposage
  • 550 références traitées
  • Env. 12.000 palettes annuelles en réception
  • Près de 9.000 palettes expédiées par an
  • 330.000 colis expédiés par an
  • Stock moyen de 11.000 palettes

Florian Bonnasse, directeur du développement chez MGF Logistique, complète : « En tant que spécialistes de la grande distribution1, nous savons parfaitement nous adapter aux contraintes exigées par le secteur. Nous sommes rompus aux opérations spéciales au cours desquelles les volumes augmentent significativement sur un laps de temps très court, tout en maintenant un niveau de qualité optimal. »

1 MGF Logistique gère les flux d'acteurs majeurs de la grande distribution tels que Auchan ou encore Casino.


 

Vignerons du Sud Ouest. Créé en 1990, le GIE Vignerons du Sud Ouest est devenu un acteur de poids dans la production de vins sur l'ensemble du territoire français, et commercialise principalement ses produits par le biais de la grande distribution. En 2011 le GIE a commercialisé l'équivalent de 23 millions de bouteilles, pour un chiffre d'affaires de 38 600 000 €.

MGF Logistique est un prestataire spécialisé dans la logistique de détail. Avec 20 sites sur le territoire français (soit 400.000 m²) et 650 collaborateurs, MGF Logistique a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 65 millions d'euros en 2011. MGF Logistique est également l'un des membres fondateurs de Logistics World Alliance (http://www.logisticsworldalliance.com), un réseau européen de prestataires logistiques implantés dans leurs pays respectifs.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe