Actualité > Editeurs >

La solution BEXT d'Infflux au cœur de la démarche de progrès du Groupe Phox, le 1er réseau français de « photo spécialistes »

SDCom'

Infflux


Paris, le 22 octobre 2012

Composé de 220 magasins, le groupement Phox le shopphoto, modernise et rationalise actuellement sa logistique fine afin de gagner en réactivité, en efficacité et en qualité de services délivrés à ses 200 actionnaires. Des défis quotidiens qui l'incitent à s'appuyer sur une solution WMS flexible et évolutive, BEXT d'Infflux, en charge de l'accompagner dans son développement.

Mettre la logistique qualitative au cœur de son modèle économique afin d'offrir toujours plus de services à ses points de vente tout en diversifiant ses pratiques de distribution via des canaux de ventes additionnels (web marchand BtoC et affiliés BtoB), gages de ventes et de marges supplémentaires. Tels sont les enjeux du 1er réseau français de distributeurs indépendants spécialisés dans la photo & la vidéo. Afin de relever ses nouveaux challenges cross canal, le Groupe Phox s'est engagé dans le second volet de son Schéma Directeur Logistique au sein duquel la solution WMS BEXT prend toute sa dimension pour le développement de la performance et des bonnes pratiques logistiques. Comme nous le confie Olivier Gluchowski, Directeur des Opérations [Supply Chain & Systèmes d'information] du groupe PHOX : «En vue d'instaurer les best practices au sein de notre plate-forme, et par extension au sein de notre groupe, ainsi que vis-à-vis de nos fournisseurs historiques, nous avons fait le choix de nous doter d'une solution WMS de dernière génération, BEXT d'Infflux, conforme à notre structure IT impliquant le couplage de solutions verticales « best of breed »*, et de mécaniser une partie de notre process d'emballage et d'expédition. En quelques mois, les résultats sont déjà très significatifs en matière de KPI qualitatifs et quantitatifs. Nous allons être en mesure de renforcer encore notablement le service rendu et visible par les magasins dans les prochains mois.»

Opérationnelle depuis le 3 juillet 2012, la solution BEXT, couplée à la mécanisation, a permis au groupe PHOX de gagner sérieusement en productivité, en taux de service et en fiabilité dans l'ensemble de ses process logistiques pour sa plate-forme de Paris Nord Aubervilliers.

La gamme stockée représente plus de 3 000 références stockées et 7 500 références commandables en contremarque fournisseurs sur 100 familles commerciales qui on été regroupées pour la gestion des stocks sous 15 familles logistiques. Focus sur les gisements de productivité les plus significatifs comme la préparation des commandes multi clients, la gestion de franco d'expédition, la gestion des kits commerciaux (articles fantômes), la reverse logistique (sav et retours de marchandises magasins), l'inventaire permanent à l'emplacement !

Désormais, les opérateurs, avant toutes tournées de préparation, via la fonction pré colisage de BEXT, disposent, à partir de leurs terminaux, de la taille et du nombre cartons nécessaires en rapport avec les commandes des différents points de vente ; les tournées sont organisées et optimisées pour limiter les déplacements par chariot : chaque préparateur fabrique tous les colis sur sa tournée par « proximité » d'emplacements picking. Ce qui implique que plusieurs préparateurs peuvent travailler sur une même commande et un même client mais dans des zones bien distinctes de l'entrepôt. Plus de 60% de gain de productivité constatés dans les préparations de commandes !

La notion de franco, quant à elle, garantit d'optimiser les préparations de commandes, selon des critères économiques. A cela s'ajoute la gestion des kits commerciaux (articles fantômes) composés de différentes références, proposés sous forme de packages aux points de vente en vue d'accroître leur offre. L'optimisation de l'ensemble des process de préparation et d'emballage va bientôt permettre au groupe PHOX de pouvoir assurer une livraison à J+1 avec engagement horaire à ses 220 points de vente.

En terme de fiabilité, chaque expédition subit désormais un double contrôle, par l'opérateur puis par le poids réel & estimé, en vue de supprimer toutes formes d'erreurs de préparation. Des articles ciblés sont en inventaire permanent grace à une fonction de comptage à l'emplacement à chaque prise de produit par un opérateur. A chaque étape, toutes les opérations sont tracées et optimisées, de la réception à l'expédition des marchandises, afin d'offrir des services toujours plus nombreux et réactifs vis à vis des points de vente.



Fin 2012, le groupe PHOX souhaite ouvrir de nouveaux canaux de distribution comme un site web marchand BtoC en cross chanel dont l'ADN du projet e-commerce réside sur le fait que le magasin est placé au cœur de la relation vendeur / consommateur. Chaque cyber acheteur passant une commande sur le site sera obligatoirement rattaché à un magasin du réseau qu'il choisira par suggestion en fonction de sa géolocalisation ou libre de choix si il souhaite rallier, par exemple, un magasin proche de son lieu de travail dans le cas où il travaillerait dans une région distincte de sa domiciliation. L'autre canal (B2b) concerne la vente à un réseau d'affiliés = magasins sans obligation d'enseigne.

En ce qui concerne, le nouveau business BtoB affilié, Olivier Gluchowski nous précise : « Objectif ROI ! Nous avons du aligner tout le système d'information « brique par brique » sur la nouvelle stratégie, afin de faire passer les nouveaux flux dans les outils actuellement déployés. Je me suis fixé comme challenge de ne pas ajouter d'applications tierces pour déployer ces nouvelles pratiques de vente qui se doivent d'être absorbées « à moindre couts » pour l'entreprise tout en maintenant le faible coût d'exploitation de notre logistique. C'est l'essence même de la démarche qui va permettre désormais de mutualiser les outils/moyens pour absorber plus d'activité commerciale. Notre démarche d'optimisation est donc un gage futur de rentabilité accrue pour le groupe qui n'augmentera pas à court terme ses charges de fonctionnement tout en accédant à un potentiel business beaucoup plus important. Enfin, c'est aussi le moyen pour notre logistique de devenir encore plus économique, puisque nous n'engageons pas de réel investissement additionnel pour traiter cette nouvelle activité commerciale : ce qui aura pour effet mécanique de faire baisser à nouveau notre ratio (déjà au rang des best in class) de coût logistique en % du Chiffre d'affaires. CQFD ! ».

Ouverte et résolument « pensée/conçue » pour les nouveaux enjeux de la distribution spécialisée orientée e-logistique, la solution BEXT sera en mesure de gérer et d'optimiser ces nouveaux flux logistiques inhérents à une démarche résolument multi-canal, attendue et plébiscitée par les consommateurs, sans réels coûts additionnels d'exploitation pour le groupe PHOX. Olivier Gluchowski, Directeur des Opérations Supply Chain & SI du groupe PHOX conclut : « Véritable pierre angulaire à nos besoins de développement business & logistique, la solution structurante BEXT optimisera à terme l'intégralité de nos flux logistiques liés au souci de développement croissant de notre activité et dont les flux se complexifient. De plus, la réactivité et l'agilité de l'éditeur Infflux nous garantissent des fonctionnalités toujours adaptées à nos demandes et à nos besoins qui se veulent quelquefois spécifiques. »

* L'architecture du système d'information Phox est composée de 5 progiciels verticaux (best of breed) qui couvrent chacun parfaitement leur périmètre de prédilection métier tout en incluant les bonnes pratiques parfois spécifiques du groupement. Cette architecture SI est atout car elle permet de décomposer le travail et de décomplexifier les problématiques en focalisant sur les règles de gestion métier par métier et sur chaque aménagement et paramétrage à apporter aux différents systèmes. Mais c'est également une faiblesse car nous menons en réalité 4 projets dans 1 dès que nous faisons évoluer sensiblement notre supply chain ! L'effort de synchronisation de l'ensemble en termes de planning, de processus et de ressources est donc amplifié pour l'atteinte de la performance globale.


 

À propos de PHOX

Avec ses 220 magasins exploités par 200 associés, le groupe Phox Le shopphoto se positionne comme le N°1 des groupements photo vidéo en France. Depuis 1974, cette coopérative, dotée d'une centrale solide et structurée, apporte à ses associés de nombreux services pertinents. Les principales activités du réseau de distributeurs indépendants reposent sur trois piliers historiques : la distribution de détail d'équipements et d'accessoires dédiés à la photographie & vidéo, les services de tirages photographiques et les services de prises de vue. Leader sur son marché, le groupement PHOX représente la première centrale d'achat française en photos et produits de l'image avec un chiffre d'affaires de plus de 60 millions d'euros.

À propos d'INFFLUX

De la Supply Chain Execution (gestion de la chaîne logistique opérationnelle) à la Supply Chain Event Management (supervision et gestion des événements logistiques), l'éditeur INFFLUX couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique étendue (fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs) afin d'apporter toujours plus de produits & services à valeur ajoutée à leurs clients. En effet, INFFLUX se distingue par sa gamme progicielle transversale, intitulée BEXT, qui allie idéalement une grande richesse fonctionnelle, un condensé des technologies les plus innovantes et l'intégration des meilleures pratiques logistiques en vigueur. Fort de ces atouts, associés à une croissance hexagonale exponentielle, INFFLUX ambitionne de devenir, d'ici deux ans, l'éditeur européen de référence pour la gestion et l'optimisation de la chaîne logistique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe