Actualité >

22 cadres portuaires venus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine se forment à l'exploitation et à la gestion des ports, du 10 septembre au 12 octobre 2012, au Havre

SDCom'

Le Havre


5 septembre 2012

L'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche (IPER), composante de l'EM Normandie, et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) - partenaire des ports de Rouen et Paris au sein d'HAROPA - organisent, sous l'égide de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), la 26ème formation supérieure à l'exploitation et à la gestion des ports, du 10 septembre au 12 octobre 2012.

Ce séminaire réunit 22 cadres portuaires de pays en voie de développement : Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Bolivie, Cameroun, Comores, Congo, Ethiopie, Gabon, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Pérou, Saint-Vincent et Iles Grenadines, Soudan, Tanzanie, Togo et Tunisie.

Directeurs commerciaux, chargés d'études, ingénieurs, inspecteurs des affaires maritimes, chefs d'exploitations… tous viennent acquérir de nouvelles compétences en vue de les valoriser dans les ports ou dans une perspective de promotion interne.

Au programme : 120 heures de cours de gestion portuaire - finance, économie, gestion des ressources humaines ou encore gestion des infrastructures- dispensées par des professeurs de l'IPER et de l'EM Normandie ainsi que par des professionnels du Grand Port Maritime du Havre et des entreprises du milieu portuaire havrais. En complément, des visites techniques sont programmées : le port du Havre et les terminaux de Port 2000 ainsi que l'usine de palplanches d'ArcelorMittal au Luxembourg.

Les entreprises (SOGET, GMP, Terminaux de Normandie), les syndicats professionnels (UMEP) et les administrations (Douanes et Affaires Maritimes) s'impliquent fortement dans cette formation qui a d'ores et déjà accueilli 500 experts, établis dans une centaine de pays et qui constitue, à ce titre, une vitrine à l'international du savoir-faire de la place portuaire havraise


 

À propos de l'IPER

Créé en 1977 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre et du Grand Port Maritime du Havre, l'IPER est un organisme de formation professionnelle unique dans le monde francophone : 7 000 professionnels du secteur portuaire, représentant plus de 150 pays, ont profité de son expertise dans le management, l'ingénierie et le conseil dans les domaines portuaires, maritimes et logistiques. Il propose chaque année une trentaine de séminaires sur la planification des opérations portuaires, la gestion du domaine public, les relations villes-ports ou encore l'environnement portuaire, la santé et la sécurité.
L'IPER développe également des séminaires professionnels à la demande, en France ou à l'étranger.
Au-delà de son réseau d'intervenants professionnels, l'IPER s'appuie sur les compétences d'une équipe d'enseignants-chercheurs spécialisée dans la production de recherche appliquée et d'études sur-mesure.

À propos du Port du Havre et de HAROPA

Avec sa communauté professionnelle de plus de 33 000 emplois directs (portuaires et industriels), le port du Havre - récemment élu « Meilleur port européen » pour la 2ème année consécutive - est aujourd'hui partenaire des ports de Rouen et Paris dans HAROPA. Connecté au monde entier grâce à une offre maritime internationale de premier plan, le 4ème ensemble portuaire européen ainsi constitué accueille un total de 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux. Nouvelle solution logistique compétitive et durable, HAROPA participe à l'amélioration de la distribution du marché français et ouest-européen avec 6 grandes filières : conteneurs, colis exceptionnels, produits agricoles, véhicules automobiles, matériaux de construction, produits valorisables.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe