Actualité > Equipementiers >

Optic 2000 fait appel à SSI SCHAEFER

SDCom'

SSI Schaefer

03 Septembre 2012

Optic 2000, le leader de la distribution optique en France, a eu recours à SSI SCHAEFER pour dynamiser ses activités logistiques.

Le groupe Optic 2.000 est composé de quatre enseignes: Optic 2.000, Optic 2.000 Suisse, Audio 2.000 et Lissac Enseigne ainsi que d'un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) Audioptic trade service, qui constitue depuis 2005 une plate-forme de produits et services pour les enseignes du groupe comptant au total 1800 points de vente.

Optic 2000, le leader de la distribution optique en France, a eu recours à SSI SCHAEFER pour dynamiser ses activités logistiques.

En 2005, Optic 2000 a lancé sa campagne publicitaire pour son opération «2ème paire gratuite pour tous». Alors que la première paire de lunettes est fabriquée directement en magasin en raison de la grande variété proposée, Optic 2000 a choisi une organisation centralisée pour la fabrication et la distribution de la seconde paire offerte, disponible en 120 modèles différents. Optic 2.000 a donc regroupé sur 11.000 m2 de terrain et 4.800 m2 d'entrepôt les activités auparavant reparties à Malakoff, Thiais, Châtillon et Paris et a créé à Clamart une immense plate-forme de support pour le confectionnement des verres, des montures, des lentilles ainsi que des présentoirs et de la publicité pour les points de ventes

Ce changement à l'intérieur du groupe a entrainé un fort accroissement des ventes et a conduit Audioptic à faire appel à SSI Schaefer pour l'implémentation d'un système plus dynamique, ainsi que pour la mise en place d'une politique de service encore plus performante qui permet de différer la prise des commandes.

Audioptic a fait appel à SSI Schaefer pour son expertise mondiale dans la branche optique, sa maitrise de l'ensemble des systèmes et sous-systèmes et sa capacité à l'accompagner dans ses développements futurs.
L'objectif principal du côté d'Audioptic était de répondre au sein des locaux existants aux besoins de l'ensemble des points de vente. Il a donc fallu augmenter les capacités de production sans augmenter le personnel, tout en assurant l'interface avec l'atelier de montage et en gérant la réception de marchandises provenant de 6 à 7 fournisseurs.
En outre Audioptic souhaite faire face à un défi majeur : pallier au pic de commandes d'après 17h20 et respecter son engagement de livrer toute commande arrivée avant 18h20 le lendemain avant 9h00



SSI Schaefer À proposé chez Audioptic un système à 9 gares qui permet de satisfaire l'ensemble de ces demandes.

SSI Schaefer À proposé chez Audioptic un système à 9 gares qui permet de satisfaire l'ensemble de ces demandes.L'activité de préparation de commande est réalisée pour deux clients : un client interne (l'atelier ou l'activité est constante) et un client externe (les points de vente ou l'activité n'est pas constante avec un pic en fin d'après-midi).
Les deux flux se partagent les deux mêmes zones de picking: dynamique et statique. Une troisième zone de picking est réservée à l'atelier.

Une machine spéciale permet de combiner sur la même chaîne logistique la préparation standard en bacs destinée aux boutiques et la préparation sur «péniches» en bac spéciaux destinés à l'atelier. Les péniches sont des bacs dans lesquels on pose les verres et les montures et qui sont associés à un bac de transport dans le cas d'un besoin de production.

Les bordereaux de picking sont pliés et mis manuellement dans le bac ou la péniche. Les bacs et péniches sont ensuite lancés automatiquement pour visiter jusqu'à neuf gares où les préparateurs peuvent scanner chaque bac. Les bacs remis sur la chaîne se dirigent ensuite vers la prochaine gare à visiter. L'information visuelle de saturation des 9 gares permet de sélectionner les commandes à lancer en fonction de la charge sur le système. Plusieurs commandes peuvent en outre être lancées simultanément, et ce pour les deux types de commandes, standard et spéciale.

En fin de chaine, le système trie automatiquement sur 3 niveaux les bacs vides, les bacs pleins et ceux à vérifier.Les péniches sont ensuite séparées des bacs de transport à l´aide de la machine spéciale et transférées à l'atelier. Les bacs de transport vides sont alors transportés vers le convoyeur de bacs vides.

En fin de chaine, le système trie automatiquement sur 3 niveaux les bacs vides, les bacs pleins et ceux à vérifier. Les bacs pleins sont transportés vers la voie des bacs pleins ou les produits sont repris, mis en carton d´expédition, les commandes vérifiées et enfin expédiées.

« SSI SCHAEFER a répondu très précisément à notre appel d'offre. Techniquement SSI SCHAEFER était la seule société qui nous donnait la garantie d'une intégration réussie des rayonnages dans le système de convoyage. Au-delà de la réponse directe à l'appel d'offre; l'expertise du métier de la logistique dans l'optique de SSI SCHAEFER a également été un plus qui nous permettait d'envisager sereinement le futur de notre exploitation. »


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light...) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs...). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.

www.ssi-schaefer.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe