Actualité > Equipementiers >

HILTI fait appel à Savoye pour réorganiser et équiper son nouveau site francilien

SDCom'

 Savoye


Le 9 juillet 2012

Partiellement détruit par un incendie en mars 2011, l'entrepôt logistique de HILTI (équipements et services pour le BTP) situé à Magny-les-Hameaux (78) rouvrira ses portes fin novembre 2012 avec de nouveaux aménagements et équipements de manutention Savoye (division solutions logistiques du groupe Legris Industries).

Mars 2011 : Un tiers de l'entrepôt HILTI de Magny-les-Hameaux dans les Yvelines était ravagé par un incendie criminel (3 000m2 sur 10 000m2 au total). « Passé le choc, il a fallu gérer la crise et la logistique dans l'urgence », rappelle Bruno SAUTIER, responsable de la logistique globale de HILTI. Pour ce faire, le groupe spécialisé dans les produits et équipements pour les professionnels du BTP a pu compter sur le soutien actif de ses partenaires. Au nombre desquels, Savoye. La Division SAVOYE, partenaire du groupe HILTI depuis 2002, l'a accompagné dans l'ouverture d'un entrepôt temporaire à Trappes à 6 km du site incendié, le redéploiement des solutions informatiques de sa filiale a-SIS et d'équipements types racks, convoyeurs, etc. restés épargnés. « En trois mois, le site était ouvert et opérationnel. Nous avons pu y rapatrier les activités logistiques que nous avions provisoirement déportées sur nos entrepôts d'Oberhausen en Allemagne et d'Alcala en Espagne », précise-t-il.


Une ouverture complexe

En novembre, les deux partenaires seront confrontés à un nouveau challenge : la réouverture du site de Magny-les-Hameaux, dont le groupe est propriétaire. De la mise aux normes du bâtiment à l'installation des équipements, rien n'est laissé au hasard : « Nous voulons rebondir sur ce drame pour créer des opportunités d'amélioration de service et d'efficacité », confie Bruno SAUTIER. Depuis l'incendie, Savoye travaille aux côtés de HILTI et ses autres partenaires sur la définition d'une nouvelle organisation et l'implémentation des équipements à même d'optimiser l'efficacité logistique du groupe. Savoye s'est appuyé sur sa parfaite connaissance des flux de HILTI pour émettre ses propositions d'organisation et d'équipements. « Outre la rapidité de mise en œuvre du projet, l'un des aspects les plus complexes est de réutiliser et de réparer les équipements déjà présents sur le site et de les associer avec de nouveaux équipements. Le tout en améliorant les process », confie Christophe DRAPIER, ingénieur commercial chez Savoye.

Une nouvelle ligne de transitique et un système de préparation à gares seront installés. Ces équipements seront associés au matériel Savoye récupéré : convoyeurs, formeuses de cartons, Jivaro® et pose de coiffes, trieur d'expédition 12 voies, meubles dynamiques PRODEX (filiale de Savoye), ainsi que le WMS LM de a-SIS.

La mise en place des équipements et le transfert des stocks devraient être réalisés en trois semaines, pour que le site soit entièrement opérationnel mi-décembre.




Améliorer la productivité, la qualité et l'ergonomie


Cette nouvelle organisation devrait permettre à HILTI d'avoir une productivité équivalente à l'entrepôt d'origine - en termes de lignes traitées par heure - les premiers mois de démarrage, avec un potentiel de progression rapide sur l'année. Dès son ouverture, le site approvisionnera près de 100 magasins dans le nord de la France et assurera la préparation de 5 500 commandes directes clients par jour. Le groupe vise une amélioration de 20% de sa productivité et prévoit d'optimiser la qualité de ses préparations. Enfin, les différents équipements et l'organisation permettront d'améliorer l'ergonomie des postes de travail. À terme, de nouvelles collaborations pourraient être envisagées entre Savoye et HILTI.


 

À propos de Savoye
Savoye conçoit et œ œuvre des solutions logistiques dans le monde entier grâce à ses 600 salariés en Europe et aux Etats Unis, dont des ingénieurs système et des spécialistes de l'informatique qui répondent aux problématiques de leurs clients en concevant et en mettant en œuvre des solutions informatiques et des systèmes automatisés.

Trois aspects clés caractérisent le savoir-faire et l'expérience de la société :
- connaissance des besoins logistiques par rapport aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés à la supply chain et conception de machines intelligentes.

Savoye s'engage en faveur d'une collaboration à long terme avec ses clients pour les aider à faire face à leurs évolutions et leurs défis.

Savoye est une division de Groupe LEGRIS INDUSTRIES.

À propos de HILTI
Basé à Schaan dans la principauté du Liechtenstein, Hilti fournit mondialement le secteur du BTP. Ses services, systèmes et produits de pointe apportent aux professionnels de la construction des solutions innovantes à valeur ajoutée clairement identifiée. La société emploie près de 22 000 collaborateurs dans plus de 120 pays pour un chiffre d'affaires de 4 milliards CHF en 2011. Passionnés par notre métier nous suscitons l'enthousiasme chez nos clients et construisons un avenir meilleur. Les valeurs du groupe sont l'intégrité, le courage de faire face aux changements, le travail en équipe, et l'engagement.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe