Actualité > Editeurs >

Komoto : Pick & Pack sur mesure chez Traditions du Périgord

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Komoto

Jeudi 7 juin 2012.

Traditions du Périgord commercialise des spécialités gastronomiques du Sud-Ouest sur catalogue. Reconnue pour la qualité de ses produits, l'entreprise l'est aussi pour la précision et l'efficacité de sa logistique où la préparation de commandes est stratégique.

Pour accompagner sa croissance et adapter son organisation soumise à une forte saisonnalité, Traditions du Périgord a confié à l'éditeur Komoto la définition d'un nouveau mode de préparation de commandes.

Opérationnelle depuis octobre 2011, la nouvelle chaîne de préparation « Pick & Pack » s'appuie sur les applicatifs Ketra et Kroco de Komoto ainsi que sur les matériels de ses partenaires. En pointe, elle traite 4 000 à 6 000 commandes par jour, soit plus de 29 000 articles !

Entreprise familiale créée en 1974 à Sarlat, Traditions du Périgord commercialise sur toute la France par correspondance des spécialités gastronomiques du Sud-Ouest.

« Foie gras, plats cuisinés, confits, huile de noix, cèpes, vins...Traditions du Périgord propose aux particuliers tous les produits du terroir de notre belle région selon des cahiers des charges rigoureux et des signes de qualité distinctifs comme l'Indication Géographique Protégée (IGP) pour le Foie Gras Sud-Ouest Périgord», présente Jean-Luc Malaurie, Directeur Général de Traditions du Périgord.

A partir d'un catalogue riche de plus de 200 références, Traditions du Périgord reçoit chaque jour entre un millier et plus de 6 000 de commandes par jour !

« La forte saisonnalité lors des fêtes de fin d'année ou à Pâques est l'une des caractéristiques de notre activité. Chaque commande se compose de 6 à 7 articles, et 95 % des commandes concernent une centaine de références », ajoute Jean-Luc Malaurie.

Volonté de changement

En croissance continue, Traditions du Périgord s'est interrogée courant 2010 sur l'évolution de sa préparation de commandes pour l'adapter à son développement et à ses caractéristiques.

« Le premier contact avec Komoto remonte à janvier 2011. A l'époque, le mode de préparation en place était par ventilation put to light. Le préparateur prenait un article et le scan de son code à barres lui indiquait à l'aide d'un voyant lumineux la case de dépose correspondant à la commande en préparation. Une fois terminée, le préparateur retirait les articles de la case pour effectuer le colisage », rappellent Christian Hubert et Stéphane Brunel cofondateurs de Komoto.

Cette organisation avait plusieurs désavantages :

« Multiplication des manipulations et des manutentions d'articles gênante du fait du poids des produits et alimentation à la pièce des postes de préparation. Le mode par ventilation ne tirait pas parti de l'ABC très marqué autour d'une centaine de références cibles. Lors des pics d'activité, ces contraintes affectaient l'efficacité et la productivité de la préparation de commandes ».

Nouveau process « Pick & Pack»

Après quelques mois d'échanges et de réflexions pour élaborer un cahier des charges, Komoto a présenté une nouvelle chaîne de préparation. Selon un processus de gestion « Pick & Pack », elle s'appuie sur ses outils logiciels de préparation de commandes Ketra, et de pilotage de la couche matérielle Kroco.

« Dans le mode de préparation Pick & Pack, c'est le colis qui se déplace devant les produits. Le préparateur scanne non plus les articles mais la commande qui lui indique à l'aide de voyants lumineux les emplacements pour effectuer les prélèvements de produits. Le colisage s'effectue au fur et à mesure de la préparation ».

Paramétrable et d'une prise en main opérationnelle immédiate, Ketra organise la préparation de commandes alimentée, sans développement spécifique, par les données de l'ERP Direct 400 de SRD et du WMS en place chez Traditions du Périgord. De son côté, Kroco développé selon le standard de communication OPC orchestre en temps réel grâce à des bus de terrain ouverts, les matériels fournis par les partenaires de Komoto : caméras avec lecture code à barres et écrans tactiles pilotés par automate Siemens, détections de passage et voyants lumineux à bouton de Turck Banner, architecture électronique et électrique aménagée par Inéo.

Opérationnel depuis octobre 2011

Pour évaluer la pertinence de la solution « Pick & Pack », Komoto a fourni gratuitement au cours de l'été 2011 un prototype du nouveau mode de préparation.

« Traditions du Périgord et ses préparateurs ont ainsi pu tester le nouveau process dans des conditions réelles d'exploitation pendant plusieurs semaines. Cette phase a permis de valider les options choisies et la nouvelle chaîne de préparation a été mise en production dès octobre 2011 ».

Approvisionnement des postes de préparation effectué par palettes complètes et colisage inclus, chaque préparateur de Traditions du Périgord traite aujourd'hui 40 commandes par heure en moyenne, soit bien plus qu'avec l'ancienne organisation.

«Les préparateurs peuvent désormais décider l'ordre du colisage et positionner, par exemple, les articles lourds et volumineux en premier. Ketra permet aussi d'intégrer dans la chaîne de préparation des produits sans code à barres comme les cadeaux, documentations ou catalogues à l'aide des voyants à bouton ».

Tout en réduisant les manipulations, les déplacements et les manutentions, le nouveau mode préparation conçu par Komoto s'adapte aux variations d'activité sans affecter la qualité et l'efficacité des équipes de Traditions du Périgord.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe