Actualité > Immobilier >

Maroc : Nouveau territoire logistique pour GSE

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

GSE

22/05/2012.

Le Maroc s'ouvre à la logistique. Soutenues par une politique publique active, ses ambitions s'accompagnent de nouveaux besoins en immobilier logistique présentés lors de SITL Europe 2012 par Cedric Guez, directeur du développement de GSE Maroc dont les signatures leaders sont : Marjane, Société Nationale des Transports et de Logistique, Label Vie…

Adopté en 2010, le Schéma Logistique National Intégré traduit les ambitions du Maroc. Document de planification, il sanctuarise 3 000 hectares de terrains destinés aux seules activités logistiques d'ici 2020.

« A cet horizon, le Maroc s'est fixé pour objectif de réduire à 15 % de son PIB ses coûts logistiques contre 20 % actuellement », rappelle Hamid Jebbar directeur de la Société Nationale des Transports et de Logistique (SNTL), leader du marché marocain du transport et de la logistique.

Idéalement placé à proximité des bassins de consommation et industriels marocains, ce foncier permettra l'aménagement de 70 nouvelles plates-formes d'ici 2015.

« Grâce à ce Schéma, les conditions sont désormais réunies pour l'émergence d'un marché structuré de l'immobilier logistique animé par les chargeurs historiques et des prestataires nationaux et internationaux », selon Cédric Guez.

Nouveaux enjeux

L'ensemble des facteurs qui détermine les caractéristiques des bâtiments logistiques sont en mutation profonde et rapide dans le Royaume chérifien:

« Avec la massification des volumes, la taille des plates-formes, les standards et les méthodes de travail évoluent. Cette mutation nécessite une réponse immobilière adaptée pour satisfaire correctement les nouveaux besoins exprimés par le marché marocain ».

De la conception aux délais de réalisation, cette réponse immobilière englobe la performance des bâtiments et la fourniture de garanties.

« En amont des projets, elle intègre une véritable expertise « exploitation » sachant que les volumes de flux désormais en jeu ne permettent plus les programmes en délais ouverts. Les opérateurs s'appuient sur des référentiels internationaux et de nouvelles problématiques d'assurance naissent. Ces référentiels imposent des garanties financières, de sécurité, de qualité et de performances dans les matériaux utilisés ».



Marjane, SNTL, Label Vie

En tant que Contractant Général, l'approche « Performance immobilière » développée par GSE se distingue au Maroc en apportant des solutions innovantes et sur mesure qui font la synthèse de ces nouveaux enjeux. Force de GSE à l'international, cette approche a été appliquée avec succès dans la réalisation de la plate-forme du distributeur Marjane, leader de la grande distribution marocaine.

Opérationnel depuis le 14 janvier, ce site de nouvelle génération de 25 000 m² bénéficie d'une localisation stratégique entre Casablanca et l'aéroport de Mohammed V proche de l'autoroute A7.

« Le marché marocain de la logistique est encore très atomisé mais sa concentration s'opère de façon progressive. Cette tendance offre de réelles opportunités d'affaires aux aménageurs et aux prestataires locaux et internationaux », confirme Patrick Remords, directeur supply chain de Marjane qui a externalisé la gestion de sa nouvelle plate-forme auprès de DHL Supply Chain.

Présent au Maroc depuis deux ans, GSE est partenaire également de la SNTL avec l'aménagement de la première et de la seconde tranche de son parc logistique à Mohammedia, soit la conception de 110 000 m2 au total ! A proximité de Rabat, la plate-forme logistique du distributeur Label Vie est une autre signature de GSE. De nouvelle génération, ce bâtiment de 27 000 m² propose un stockage pour produits secs et sous température dirigée.



Performance immobilière

Capitalisant sur une expérience internationale de plus de 35 ans, l'approche « Performance immobilière » de GSE couvre dans sa globalité la conception et la construction de bâtiments selon leur environnement et les besoins de ses clients.

« Elle s'appuie sur des études techniques et de design rigoureuses dans le but d'optimiser les dimensionnements avec la prise en compte des interfaces process/bâtiment et des perspectives d'extension », explique Cedric Guez.

Dans le respect d'un plan d'assurance qualité, l'exécution du chantier applique les standards du groupe « en matière de préfabrication, traçabilité et qualité des matériaux, sécurité et protection de la santé (SPS) ».

Illustrée par les réalisations pour Marjane, la SNTL et Label Vie, «la mise à disposition des plates-formes est progressive et adaptée à l'exploitation des clients. Enfin, tous les bâtiments GSE bénéficient de garanties décennales et d'un haut niveau de couverture d'assurance ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe