Actualité > Prestataires >

Le Groupe GEFCO : assembleur de flux ferroviaires en Europe

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


Paris, le 24 avril 2012

Le Groupe GEFCO, leader européen en logistique automobile et référence mondiale en logistique industrielle, devient assembleur de flux ferroviaires en Europe.

Ce rôle précurseur pour un logisticien s'inscrit en cohérence avec la politique de développement durable du Groupe, tout en assurant performance et fiabilité.


GEFCO prend directement en main l'organisation de ses flux ferroviaires

Depuis le 11 décembre dernier, GEFCO confie à trois opérateurs privés l'acheminement ferroviaire d'automobiles sur l'ensemble du territoire français et à destination de l'Europe. Privilégiant le transport ferroviaire à hauteur de 25 % (vs 17 % en moyenne européenne), le Groupe GEFCO a construit son propre schéma de transport ferré.

En juillet 2010, GEFCO lance un appel d'offres, ligne par ligne et effectue une sélection des opérateurs ferroviaires sur des critères économiques et de couverture régionale, pour réaliser des regroupements par zone géographique. Le Centre et l'Est de la France sont alors confiés à Euro Cargo Rail, filiale de DB Schenker Rail, le Sud à Europorte France, filiale d'Eurotunnel et le Nord et l'Ouest à Colas Rail, filiale du Groupe Bouygues. L'association des réseaux et compétences de ces trois opérateurs est réalisée avec l'accord de Réseau Ferré de France (RFF).

De client, GEFCO devient véritablement intégrateur et pilote de l'ensemble des flux ferroviaires

« De client, GEFCO devient véritablement intégrateur et pilote de l'ensemble des flux ferroviaires », précise Philippe Robert, Responsable des moyens opérationnels Transport et Logistique Automobiles chez GEFCO.

Une des clés du succès reposait sur la réservation des centres de triages de Gevrey, près de Dijon et de Achères, proche de Paris. Jusqu'en 2009, beaucoup de flux gérés par GEFCO étaient triés à Gevrey. RFF a donc proposé à GEFCO de réutiliser ce site.

La première réussite de ce dispositif est opérationnelle : le respect des délais de livraison. Ainsi, la liaison Sochaux-Calais s'effectue en 26 heures en moyenne, soit environ 5 jours de moins qu'auparavant.

L'ensemble des trains est dédié à GEFCO soit 150 trains par semaine qui permettent de transporter les 500 000 véhicules qui sortent d'usine par an. GEFCO prévoit, à terme, un objectif de 250 trains par semaine.




Un plan de transport maîtrisé par des outils spécialement développés

De la conception à la réalisation, ce dispositif ambitieux a nécessité la création et mise en place d'outils spécifiques : la gestion des volumes et le suivi des véhicules doivent se conjuguer à la réservation des sillons et à la synchronisation des différents opérateurs. Plusieurs mois d'anticipation sont en effet nécessaires à la conception des flux, la réservation d'un sillon s'effectuant auprès de RFF neuf mois avant chaque utilisation.

La maîtrise du plan de transport implique d'une part de connaître en temps réel les quantités de véhicules à expédier et leurs destinations au départ de chaque usine et d'autre part de contrôler les horaires de départ et d'arrivée des trains. Ceci afin de coordonner les différentes entreprises ferroviaires et assurer un taux de remplissage optimal pour rentabiliser ce dispositif.

Un logiciel informatique a été spécialement développé pour gérer ce projet. Baptisé GERI (GEFCO Rail Interface). Cet outil permet, à partir des lettres de chargement des wagons, de suivre la composition des trains et le suivi des wagons.

Un plan de transport maîtrisé par des outils spécialement développés


Un dispositif unique et inédit entrepris en Europe par un logisticien

Lancé pour maîtriser et optimiser ses délais de livraison, GEFCO innove avec ce dispositif unique déployé par un logisticien en Europe. Antoine Redier, directeur Transport et Logistique Automobiles chez GEFCO explique : « Notre objectif est de parvenir à une réduction significative des délais de transport, en maintenant les coûts et en ayant une bonne visibilité sur les éventuels aléas d'acheminement ».

Ce plan de transport garantit la pérennité du transport ferroviaire pour le transport automobile. L'expédition de wagons isolés, élément déterminant du programme répond aussi aux objectifs du Groupe en termes de développement durable. En outre, l'intervention de plusieurs opérateurs confère souplesse et flexibilité au projet, tout en assurant sa fiabilité.

GEFCO est le seul opérateur à disposer et maîtriser un plan ferroviaire dédié d'une telle envergure.

Antoine Redier, directeur Transport et Logistique Automobiles chez GEFCO souligne : « Cette révolution du rôle de GEFCO dans le fret ferroviaire illustre sa compétence et renforce son savoir-faire».


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de ses six grandes expertises - Logistique, GefboxSystem, Overseas, Overland, Distribution de véhicules automobiles et Douane et représentation fiscale - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2011 et emploie 10 300 collaborateurs depuis l'intégration de Gruppo Mercurio. Le Groupe, qui compte 400 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe