Actualité > Prestataires >

Le groupe GEFCO : une année sous le signe de l'expansion

SDCom'

Gefco


Paris, le 4 avril 2012

Leader en logistique automobile et référence en logistique industrielle, le groupe GEFCO réalise en 2011 un chiffre d'affaires de 3,782 milliards d'euros, en progression de 12,9% par rapport à 2010.

Le résultat opérationnel courant atteint un niveau record de 223 millions d'euros, soit 5,9% du chiffre d'affaires. L'ouverture de nouvelles filiales et une importante opération de croissance externe lui ont permis de conquérir de nouveaux clients dans tous les secteurs de l'industrie.

A l'issue d'une année de crise économique et de bouleversements géopolitiques, le groupe GEFCO a su maintenir son niveau de rentabilité et a poursuivi, avec succès, sa stratégie de croissance à l'international ainsi que dans ses trois domaines d'activités stratégiques : la logistique aval automobile, la logistique amont terrestre et l'overseas.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs actions convergentes : une maîtrise rigoureuse des frais d'exploitation et de structure et un effort soutenu des forces commerciales sur les marchés prioritaires.


Une diversification des activités dans l'industrie

Le savoir-faire acquis dans l'industrie automobile hisse le Groupe au rang des tout premiers acteurs mondiaux, opérant sur un périmètre à la fois global et diversifié. Cette expertise unique est mise au service des industriels de tous les secteurs - l'aéronautique, les biens d'équipement, la distribution spécialisée… Le chiffre d'affaires réalisé avec les grands clients industriels (hors groupe PSA) atteint 1 450,5 millions d'euros en 2011, progressant de 19,2% en rythme annuel.




Un développement continu dans les grandes zones de croissance

La diversification des clients industriels va de pair avec une internationalisation croissante. En 2011, GEFCO a accéléré son expansion pour mieux répondre aux demandes de ses clients. L'ouverture de nouvelles filiales en Bulgarie et au Kazakhstan confirme son positionnement sur les flux « cross trades ». Parallèlement, le renforcement des flux intra-zone, sont également créateurs de valeur - comme en Asie, en Europe orientale ou en Amérique du Sud.

L'acquisition de 70% du capital de Gruppo Mercurio - spécialiste italien de la logistique automobile, implanté sur les cinq continents - en juin 2011, a aussi marqué une étape importante pour le Groupe, permettant à la fois de conforter ses positions internationales et d'accélérer son développement en Asie, notamment en Inde. Son rythme de croissance s'est avéré particulièrement dynamique en Amérique du Sud (+ 15%) et en Europe centrale et orientale (+ 25%).


Une stratégie ambitieuse pour les années à venir

Au cours de la décennie à venir, le Groupe GEFCO poursuivra sa stratégie de développement par croissance organique et par croissance externe, suivant les quatre axes de la Vision d'entreprise : être un acteur majeur, global, efficace et responsable.

2012 s'annonce comme une année décisive pour le groupe GEFCO suite à l'annonce du Groupe PSA Peugeot Citroën en février dernier d'ouvrir le capital de l'entreprise.


 

Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de ses six grandes expertises - Logistique, GefboxSystem, Overseas, Overland, Distribution de véhicules automobiles et Douane et représentation fiscale - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2011 et emploie 10 300 collaborateurs depuis l'intégration de Gruppo Mercurio. Le Groupe, qui compte 400 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe