Actualité > Immobilier >

Des indicateurs au vert chez SOGARIS !

SDCom'

Sogaris


Paris, le 27 mars 2012.

En ce début d'année, Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, affiche un bilan 2011 très satisfaisant et présente ses objectifs et ambitions pour 2012.


2011 : Hausse des résultats avec progression du taux d'occupation et du chiffre d'affaires

2011 a été, pour le Groupe Sogaris, une année riche en innovations, en lancements de projets et en succès commerciaux.

En effet, fin 2010, Sogaris prévoyait une reprise économique sur ses différentes plates-formes et les chiffres le prouvent. Le taux d'occupation, tous sites confondus, a progressé de 3 points, atteignant 93,6% au 31 décembre 2011 contre 90,2% un an plus tôt. La plus forte progression correspond à la plate-forme urbaine de Marseille, qui a vu son taux d'occupation passer de 59% fin 2010 à 89% fin 2011. Parallèlement, la plate-forme de Bayonne est aujourd'hui louée à 100%. Cette performance est essentiellement due à l'arrivée de nouveaux clients à Marseille, Bayonne, Rungis et Rouen sans oublier les extensions de certains clients du Groupe, tels que DHL à Bayonne ou encore Air France Industries à Roissy.

Sogaris a également annoncé, fin 2011, le lancement du premier projet d'hôtel logistique dans Paris, Chapelle International, situé dans le 18ème arrondissement. A cette annonce se sont ajoutés la rénovation de la toiture du bâtiment de Bayonne et l'installation d'une toiture photovoltaïque, ainsi que le partenariat signé entre Sogaris Logistique et ShipLeader pour le lancement de Fulfillment Centers à destination des acteurs du e-commerce.

Le Groupe est fier d'annoncer un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros au 31 décembre 2011, soit une progression de près de 17% par rapport à 2010 avec une progression des revenus locatifs de 2% sur un marché pourtant toujours favorable aux utilisateurs. Le résultat après impôts - Part Groupe ressort à 4,6 millions d'euros, soit une augmentation de 21% par rapport au résultat 2010 et le résultat par action à 10,93 €.



Dans la logique de ces bons résultats, Sogaris a renforcé sa situation financière en baissant son ratio « LTV » (endettement sur patrimoine) au 31 décembre 2011 à 51,2% contre 57% un an plus tôt.

« Depuis quelques années, Sogaris s'engage à innover de façon permanente en intégrant architecturalement la logistique dans les villes et en rentabilisant un foncier de plus en plus problématique avec notamment la mutualisation des espaces », explique Jean-Louis Foessel, Président du Directoire de Sogaris. Il ajoute : « Parallèlement, nous souhaitons promouvoir une logistique durable avec des toitures dotées de centrales photovoltaïques, des nouvelles technologies pour limiter les consommations énergétiques, ou encore une distribution des marchandises assurée par des véhicules propres. Ce sont tous ces éléments, combinés à notre engagement dans la fidélisation et l'accompagnement de nos clients, qui font aujourd'hui le succès du Groupe, de nos plates-formes et de nos services. »


2012 : Sogaris prévoit 40 millions d'euros d'investissements

Dans un contexte économique morose et peu propice aux investissements, Sogaris envisage d'investir en 2012 près de 40 millions d'euros pour accroître son parc, notamment dans le développement de ses projets Chapelle International et Beaugrenelle au cœur de Paris et de son projet de plate-forme logistique au Luxembourg. Le Groupe pourra ainsi accueillir de nouveaux clients, mais également accompagner ses clients actuels tout en veillant à leur apporter un niveau de services associés toujours plus performant. Sogaris prévoit également, la mise en place sur la plate-forme de Rungis en partenariat avec Thalès, du premier système européen de contrôle d'accès par lecture optique des plaques d'immatriculation de tous les véhicules.

Par ailleurs, après une année 2011 dynamique, 2012 s'annonce plus difficile dans un contexte économique incertain. Néanmoins, le chiffre d'affaires devrait augmenter de 3,5% par rapport au chiffre d'affaires de 2011, retraité de la cession de terrain intervenue en 2011, principalement du fait d'une croissance de près de 20% de l'activité Sogaris Logistique. En effet, celle-ci bénéficierait des premiers effets du partenariat avec ShipLeader signé en septembre 2011. L'année 2012 devrait également voir la commercialisation du nouveau quai de messagerie ultramoderne de Créteil, lancé en blanc fin 2010, et du premier espace urbain de distribution développé dans Paris.

« Définitivement, Sogaris souhaite poursuivre sa croissance en innovant dans la logistique urbaine, grâce à un immobilier adapté à notre stratégie, avec les trois niveaux développés dans notre stratégie de la logistique urbaine», conclut Jean-Louis Foessel. « Nous espérons ainsi devenir l'opérateur logistique du Grand Paris. »


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 484 000m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe