Actualité > Equipementiers >

Clovis Location : Bien plus qu'une simple location

SDCom'

Colvis Location

Présentation par son directeur général, Yvon Pouhaër.


Fin 2010, Clovis Location a élaboré un plan de développement ambitieux. Quel bilan dressez-vous aujourd'hui ?

Il est positif. Le réseau Clovis Location a renoué avec la croissance tant pour les investissements en véhicules neufs que pour l'évolution de son parc qui a retrouvé son niveau d'avant-crise. En 2011, plus de 2 800 véhicules neufs ont été immatriculés et en 2012, nous projetons un volume identique. Signe d'une confiance retrouvée, une partie de ces matériels neufs est affectée à la location courte durée. Dans une conjoncture économique toujours tendue et incertaine, Clovis Location maintient donc son engagement auprès de ses clients en leur fournissant des véhicules parmi les plus récents et les plus performants du marché. Nos véhicules sont ainsi plus sûrs, moins gourmands en carburant et donc plus écologiques. Notre parc de 18 000 véhicules dont 4 500 en courte durée est le plus récent du marché avec un âge moyen inférieur à 30 mois.


Et au plan commercial ?

Nouveau logo, nouvelle campagne de publicité, nouveau site internet avec clip vidéo de présentation de nos activités, convention nationale en juin 2011, ce redéploiement est à l'origine d'une réelle dynamique au sein du réseau Clovis Location. Sur le plan commercial, il s'adresse, d'une part, à nos marchés traditionnels que sont les transporteurs routiers et les flottes en compte propre et d'autre part, à la conquête de nouveaux segments comme les collectivités locales et une offre de véhicules propres (électrique, GNV, hybrides ...). Cette démarche a déjà été saluée lors du salon des maires et des collectivités locales 2011 où Clovis Location s'est vu décerner le Prix de l'Innovation pour la location longue durée du véhicule utilitaire Maxity électrique Renault Trucks.



Ce développement s'accompagne-t-il de nouveaux services ?

En parallèle, Clovis Location renforce son offre de prestations à valeur ajoutée avec la création de la marque Effitruck. Le service est un élément essentiel dans la location de véhicules utilitaires et industriels et différencie notre réseau depuis sa création par sa proximité avec plus de 200 sites en France, et par ses prestations complètes : entretien, dépannage, intervention 24h/24, pneumatiques, assurance, remplacement de véhicule etc. Avec Effitruck, Clovis Location va encore plus loin pour aider ses clients à réduire leurs coûts d'exploitation et leur empreinte carbone.


Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le label Effitruck ?

EffitruckPrésenté lors du salon Eco Transport & Logistics 2012, le label Effitruck regroupe tout d'abord l'ensemble de nos véhicules propres classés selon leur utilisation. Pour la distribution urbaine et périurbaine, Effitruck rassemble notre offre pour les nouvelles énergies adaptée à ces trafics : électrique, hybride et GNV.
Pour les parcours régionaux et longue distance, Effitruck propose des solutions techniques adaptées (norme EEV, technologie SCR, boîtes de vitesses robotisées…) associées à des programmes de formation et des logiciels permettant de limiter la consommation de carburant et l'impact environnemental des véhicules.


Le label Effitruck couvre-t-il d'autres leviers d'optimisation ?

Effictruck est une démarche globale. Les innovations liées aux matériels et à ses équipements s'accompagnent de programmes de formation à la conduite économique pour les conducteurs de nos clients. Cette formation est encore plus efficace quand elle est complétée par un logiciel de mesure des consommations et d'analyse des styles de conduite. A travers Effitruck, Clovis Location propose également des solutions d'optimisation de la gestion de flottes (géolocalisation - récupération des données sociales des conducteurs - messagerie…). Ces outils permettent à nos clients de suivre, contrôler et gérer à distance l'exploitation de leurs véhicules avec un bénéfice immédiat en réduisant notamment les kilomètres à vide. Chez Clovis Location, la location de véhicules va bien au-delà d'un simple loyer tout en générant des économies et des gains de productivité !


Ces solutions recourent à des technologies pointues, comment les équipes de Clovis Location s'intègrent-elles à cette dynamique ?

Notre plan de développement comporte un volet formation. Avec le concours de l'AFT-IFTIM, Clovis Location œ place des programmes de formation dédiés aux différents métiers de la location de véhicules avec quatre cursus spécifiques : management - accueil et réception - vente courte et longue durée - gestion de la relation client. Précisons que tout le support technique de Clovis Location est fourni par les ateliers du réseau Renault Trucks dont le personnel est à la fois hautement qualifié et formé en permanence aux nouvelles technologies.

L'écoute et l'analyse du besoin client, la performance et les compétences de nos équipes sont au cœur des priorités de cette nouvelle école interne.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe