Actualité > Prestataires >

Avant-première de SITL 2012 : Le groupe GSE dévoile son actualité

SDCom'

GSE, contractant général

Présentation de son savoir-faire et la valeur ajoutée qu'il offre pour la réalisation des projets immobiliers


Depuis plus de 35 ans, le groupe GSE développe avec succès le métier de Contractant Général et est leader sur le marché de l'immobilier logistique.

Devenu la référence de ce métier qui gère dans sa globalité la conception et la construction des bâtiments, GSE a élaboré des solutions sur mesure qui permettent aux maîtres d'ouvrages de se concentrer sur leur cœur de métier tout en maîtrisant leur projet. Depuis sa création, le groupe GSE a évolué et s'est enrichi pour apporter à ses clients un service complet, plus performant et plus structuré.


  1. GSE, le partenaire sans frontières pour sécuriser les projets immobiliers à l'international

Grâce à son réseau international, le groupe GSE accompagne ses clients français et européens dans leur développement territorial.

GSE construit pour Coop en Norvège

La société COOP, principale enseigne de la grande distribution en Scandinavie, a confié à GSE la réalisation d'une plateforme logistique de 50 000 m² comprenant une zone de stockage high bay et une zone de froid négatif. La société COOP a décidé de confier ce projet à GSE car elle a été convaincue par son savoir-faire et sa capacité à mener à bien ce projet complexe.

Descriptif technique :

• Zone de stockage high bay (6/23 m) - stockage à +10/+25° C.
• Zone de shipping/réception (6/19 m) - stockage à +5° C.
• Zone de stockage (9/19 m) - stockage à +7/+13° C.
• Zone de stockage (6/19 m) - stockage à -10/-25° C.
• Zone de bureaux de 3 200 m².
• 65 500 m² d'aménagements extérieurs.

Architecte : Arkitektere Astrup og Hellern AS.




  1. Une équipe dédiée pour accompagner ses clients dans la recherche foncière et le montage financier des projets immobiliers

Le groupe GSE accompagne ses clients investisseurs, promoteurs ou utilisateur dès l'amont des projets de conception/construction sur les problématiques de recherche foncière et de financement. Pour les servir de manière toujours plus performante, une équipe d'experts a été constituée et regroupée dans une structure dénommée REDIM.

Les dossiers traités par Redim sont gérés en étroite collaboration avec les entités du groupe en fonction des typologies de bâtiments pour la conception/construction des bâtiments.

Dotée de spécialistes en urbanisme, en aménagement et en financements immobiliers, REDIM concourt ainsi à la formulation d'offres immobilières globales auprès des clients du groupe.

Une opération majeure, le parc d'activités des Portes de Vémars

Sur un site exceptionnel de 60 hectares en bordure de l'autoroute A1, à proximité immédiate de Roissy Charles-de-Gaulle, ce parc d'activités est la concrétisation d'un projet global de développement initié par le groupe GSE en 2005.

C'est en partenariat avec ProLogis, acteur majeur de l'immobilier logistique, qu'a été lancée sur près de 36 hectares la première phase du programme pouvant accueillir plus de 160 000 m² de surfaces de bâtiments (plateformes logistiques, messageries ou bâtiments d'activités).

La seconde phase de 24 hectares, actuellement en cours d'aménagement, permettra l'implantation d'un centre commercial et de bâtiments tertiaires et d'activités représentant 63 000 m² de construction.

Architecte : Stéphane Goulard.


  1. Une expertise pointue pour la conception et la construction de bâtiments de grande hauteur

Le groupe GSE a développé une expertise dans la conception et la réalisation de bâtiments grande hauteur. Pour appréhender ce marché, des principes constructifs adaptés aux différents pays où GSE pourrait construire ce type de bâtiments, ont été mis au point. Ces bâtiments peuvent atteindre 45 m de haut pour des surfaces de 30.000 m². Les bâtiments de grande hauteur s'inscrivent généralement dans des projets techniquement complexes à caractère industriel avec d'importants besoins de coordination entre tous les corps d'état et les différents intervenants que le groupe GSE gère au quotidien pour ces projets.

Le savoir-faire de GSE mis à l'honneur à la SITL

Le projet de grande hauteur réalisé pour la société Jysk en Pologne est nominé aux prix de l'innovation à la SITL 2012

GSE a réalisé pour le compte de la société Jysk (chaîne danoise de centres commerciaux en ameublement, literie et arts de la table) une plateforme logistique à Radomsko en Pologne.

Le site de Radomsko accueille deux highbays d'une hauteur de 40 m avec une capacité de stockage de 175 000 euro-palettes pour une occupation au sol de 27 000 m². Cette partie highbays est sans nul doute la plus spectaculaire de l'ensemble de la réalisation.

Le système de stockage entièrement automatisé permet d'entreposer un important volume de marchandises concentré sur une occupation au sol restreinte et avec un temps d'accès minimisé.

Architecte : AK83.

D'autres projets majeurs sont en cours de réalisation comme le projet Recall (archivage) à Mignières (28) ou encore le projet Coop (grande distribution) en Norvège.


  1. L'approche modulaire pour optimiser la performance des bâtiments logistiques

Concept innovant lancé à la SITL 2009, MODULOG, le concept de bâtiment modulaire poursuit son développement.

En janvier 2012, le groupe GSE a livré aux Transports Fuchs la plateforme logistique de Ernstein (67)

Plateforme logistique de 18 000 m² réalisée en 8 mois et demi.

Descriptif technique :
· Charpente mixte bois/béton avec nappe horizontale en lamellé/collé pour des garanties de résistance, tenue au feu et esthétique.
· Éclairage de l'entrepôt par des luminaires fluorescents T5 (luminaires développés spécialement pour GSE) qui permettent de diminuer la consommation électrique et les frais de maintenance et d'améliorer le confort de lecture des étiquettes.
· Dallage sans joint de retrait permettant de reprendre des charges de 5 T/m² et 9 T en pieds de racks.

Architecte : ALC.


  1. La rénovation clés en main pour la mise en conformité, les extensions et l'optimisation énergétique des bâtiments

Avec l'offre Innoréa développée par le groupe GSE, les travaux de rénovation bénéficient des garanties de prix, de délai et de qualité du contrat de Contractant Général.

Mise en conformité et rénovation pour le compte de Segro à Aulnay-sous-Bois (93), une réalisation CCR

Rénovation lourde : démolition et reconstruction des bureaux, y compris des façades, reprise de la totalité de l'électricité, création d'un réseau sprinkler et RIA.

Entrepôt de 9 320 m² avec 1 104 m² de bureaux et locaux sociaux et 339 m² de locaux techniques conformes à la réglementation ICPE 1510.

Les travaux ont été réalisés en 4 mois et demi.

Architecte : PL Architectures.

Autres références : GEFCO (28) / BIOCOOP (91) / DHL (34) / EXPRESS MAREE (34) / France BOISSONS (31) / GEODIS (06, 40, 45, 77) / MGF LOGISTIQUE (82) / MORY (35) / NORBERT DENTRESSANGLE (77) / PARCOLOG (91) / POMONA (59) / PROLOGIS (38) / PROUDREED (35) / SEGRO (93) / S.I.T.E (31) / TNT (33)


  1. Une approche clés en main disponible au Maroc pour le développement des projets immobiliers

Présent au Maroc depuis 2003, le groupe GSE a l'ambition d'être un acteur majeur du développement immobilier de la logistique. L'expérience du groupe permet à la structure locale de proposer aux maîtres d'ouvrages les solutions les plus innovantes et performantes du marché répondant aux standards européens.

Réalisation d'une plateforme logistique pour Marjane, acteur majeur de la grande distribution

Cette plateforme logistique nouvelle génération de 25 000 m² bénéficie d'une localisation stratégique, entre Casablanca (poumon économique du pays) et l'aéroport Mohammed V, en accès direct sur l'autoroute A7.

Architecte : Archi Plus Concept.

Autres réalisations :

  • SNTL parc logistique de 50 000 m² (1ère tranche) et 60 000 m² (2ème tranche) à Mohammedia. Architecte : El Ajmi.
  • Label Vie plateforme logistique de 27 000 m², stockage sec à froid. Architecte : M Hargam / ARCHI?+.

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe