Actualité > Prestataires >

GEFCO étend son partenariat avec Dacia

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


Paris, le 7 mars 2012

Partenaire de Dacia depuis 2008, GEFCO a mis en place pour le constructeur automobile une solution logistique mutimodale combinant transport ferroviaire et routier. Depuis l'usine de Pitesti en Roumanie, GEFCO expédie les véhicules finis vers les marchés roumain et italien.

Nouveauté cette année, la distribution des véhicules en Italie est effectuée par Gruppo MERCURIO dont GEFCO a acquis 70% du capital.

Première entreprise à mettre en place une solution ferroviaire pour le département logistique de Dacia en Roumanie en 2008, GEFCO assure un flux amont comprenant la collecte de pièces depuis divers pays en Europe comme l'Allemagne ou la Belgique, jusqu'au centre CKD (Completely knocked down, lot de pièces détachées automobiles) de Pitesti, en Roumanie, pour approvisionner l'usine d'assemblage Dacia.

Au départ de Pitesti, GEFCO opère un flux routier et ferroviaire de véhicules finis, jusqu'au parc de Parme, pour une distribution sur toute l'Italie (un train hebdomadaire en moyenne en 2011). GEFCO sécurise la capacité de transport pour Dacia par l'organisation, en cas de pics de production, des flux maritimes sur-mesure vers différents ports italiens.

Le transport multimodal train/route est utilisé pour l'acheminement de véhicules jusqu'au terminal portuaire de Constanta, destinés à l'export vers le Moyen-Orient, les pays du Golfe et l'Afrique à hauteur de 5 à 6 trains par semaine. GEFCO achemine 100 000 véhicules en moyenne pour Dacia par an. En octobre 2011, GEFCO transportait 9 800 véhicules.

Christophe de Korver, Directeur général de GEFCO Roumanie, précise : « Je suis fier de la compétence et de l'expertise acquise par l'équipe locale. Ce savoir-faire contribue largement au succès de ce projet »



GEFCO assure un flux amont comprenant la collecte de pièces depuis divers pays en Europe comme l'Allemagne ou la Belgique, jusqu'au centre CKD (Completely knocked down, lot de pièces détachées automobiles) de Pitesti, en Roumanie, pour approvisionner l'usine d'assemblage Dacia.Le partenariat entre GEFCO et Mercurio, acteur majeur du transport et de la distribution de véhicules, a contribué au renouvellement du contrat avec Dacia pour la distribution de ses voitures en Italie, depuis le centre Automotive de Parme où les exploitations GEFCO et MERCURIO sont désormais mutualisées.

Emmanuel Arnaud, Responsable Commercial Grands Comptes chez GEFCO, explique que « si Dacia nous renouvelle sa confiance, c'est grâce aux efforts conjugués des filiales italienne et roumaine, avec le concours de la direction Commerce de GEFCO. Nous avons aussi repensé notre organisation logistique en nous appuyant sur notre nouveau partenaire Mercurio ».

En matière de gain pour l'environnement, le flux de véhicules finis Dacia entre Pitesti et Constanta a représenté en 2010 un volume de 64 920 tonnes transporté par rail soit l'équivalent de 8 431 camions en moins sur les routes. « Le transport ferroviaire offre plusieurs avantages, notamment en termes de capacité et d'impact environnemental (réduction de la pollution sonore et des émissions de C02), et représente donc une solution optimale », commente Christophe de Korver, Directeur général de GEFCO Roumanie.


 

Au départ de Pitesti, GEFCO opère un flux routier et ferroviaire de véhicules finis, jusqu'au parc de Parme, pour une distribution sur toute l'Italie (un train hebdomadaire en moyenne en 2011).Groupe GEFCO

GEFCO est aujourd'hui la référence en matière de logistique pour l'industrie : fort de ses six grandes expertises - Logistique, GefboxSystem, Overseas, Overland, Distribution de véhicules automobiles et Douane et représentation fiscale - GEFCO apporte des solutions globales et innovantes à toute problématique de logistique industrielle, qu'elle soit domestique ou internationale, en amont comme en aval des unités de production.

Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes européens. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2011 et emploie 10 300 collaborateurs depuis l'intégration de Gruppo Mercurio.

Le Groupe, qui compte 400 implantations dans le monde, se développe en Asie centrale, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie orientale et en Amérique du Sud.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe