Actualité > Prestataires >

CEVA Group plc annonce les résultats de l'exercice 2011

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

CEVA

Hoofddorp, Pays-Bas, 6 Mars 2012

CEVA Logistics, un des leaders mondiaux de la gestion de la supply chain a présenté pour l'exercice 2011, des résultats records et une croissance vigoureuse de l'EBITDA.

La recherche continue de l'efficacité opérationnelle, de l'obtention de nouveaux contrats avec des clients clés dans des secteurs ciblés et la réduction des coûts ont fournis les bases de cette solide performance.

Début 2012, le groupe a procédé à la transformation du capital et au refinancement de la dette ce qui a permis d'éliminer plus de 850 millions d'euros d'endettement, de renforcer le bilan et d'asseoir la croissance future de CEVA.

Vue d'ensemble des résultats
• Revenu record de 6,9 milliards d'euros
• Solide croissance de 10% de l'EBITDA (13% à taux de change constant)
• Plus de 850 millions d'euros de dette éliminés, amélioration des échéances et obtention d'intérêts réduits
• Revenus de nouveaux contrats à hauteur de 1,8 milliards d'euros, dépassant notre objectif.

Comme commentaire des résultats, John Pattullo, CEO a dit : “ L'année 2011 représente pour CEVA un progrès important. Nous avons amélioré notre performance financière de façon significative au cours du premier semestre et bénéficié lors du second d'une croissance soutenue, malgré un environnement économique difficile. Ceci a été possible grâce à des améliorations structurelles réalisées au cours de l'année et à notre continuel focus sur les coûts ainsi qu'à la poursuite des améliorations de nos opérations. La récente transformation de notre endettement nous a permis de renforcer le bilan et d'asseoir une croissance future basée sur la rentabilité.



Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2011 atteint 6,895 milliards d'euros et affiche une progression de 1%. A taux de change constants, le chiffre d'affaires s'est accru de 3%, impulsé par une augmentation de 8% des revenus de l'activité de logistique contractuelle (par la suite Contract Logistics) et d'une réduction de 2% des revenus de l'activité de gestion du fret (par la suite Freight Management). La moindre performance de Freight Management est en partie due à la baisse des tarifs de transports (et par conséquent une facturation client diminuée), mais aussi au fléchissement des volumes de fret aérien.

L'EBITDA avant éléments exceptionnels a lui progressé de 10% et ressort à 321 millions d'euros en 2011. Nous estimons à cet effet que les inondations en Thaïlande on eut un impact total d'approximativement 7 millions d'euros. A taux de change constants, la croissance de l'EBITDA atteint 13% (15% hors inondations), soutenue par les volumes de Contract Logistics et une forte amélioration de la marge de Freight Management, grâce entre autre, à nos programmes structurels d'amélioration. Nous avons ainsi vu la marge de notre EBITDA s'élever à 4,7% (2010: 4,3%). Notre gestion du besoin en fonds de roulement reste efficace, et le fonds de roulement s'est amélioré à hauteur de (76) millions d'euros à fin 2011 (Contre (26) millions d'euros en 2010).

En tant qu'acteur majeur du marché thaïlandais, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour assurer la continuité de la capacité de production dans leurs usines aussi longtemps que possible. Nous avons intégré des serveurs informatiques clients dans notre réseau, re-routés des expéditions ou encore expédié leur marchandises directement de l'usine à l'entrepôt. Grâce à ces mesures rapides, CEVA a aidé, au cours de cette période critique, au maintien de l'activité de ses clients. Nous voyons maintenant un retour à la normalité dans notre filiale thaïlandaise.

Le fret maritime représentait l'un des points forts de 2011. Une action stratégique constante dans ce domaine nous a permis d'atteindre une augmentation de 17% des volumes de fret maritime. Au cours de l'année, nous avons renforcé notre équipe avec plusieurs nouveaux collaborateurs d'importance, lancé notre service de groupage LCL et élargi bon nombre de nos services maritimes existants.

En 2011, notre portefeuille de nouvelles affaires a progressé de plus de 17% et, en particulier pour Freight Management où le taux de conversion des objectifs ciblés en chiffres d'affaires s'est accru considérablement. Notre taux de rétention pour 2011 s'est par ailleurs élevé à plus de 90%. Nous avons par conséquent réussi à construire un portefeuille plus équilibré sur différents secteurs d'activité. L'obtention de nouveaux business a été également bien répartie à travers le monde, et plus de 40% de notre activité se déploie maintenant dans des zones à forte croissance, telles que l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Finalement le 1er Février 2012, CEVA Group plc («CEVA»), en collaboration avec sa société mère CEVA Investments Limited («CIL»), a obtenu le refinancement de ses emprunts et la transformation de ses capitaux propres. Grâce à cette transaction, nous avons ainsi pu éliminer plus de 500 millions d'euros de dettes CEVA ainsi que 355 millions d'obligations CIL, sensiblement réduit nos frais d'intérêt annuel, considérablement allongé l'échéance de l'endettement et améliorer la notation de notre dette. Cette opération a permis de renforcer le bilan et d'asseoir la croissance future de CEVA.

Alors que nous commençons 2012, nous nous attendons à ce que l'incertitude économique des derniers mois continue. Nous pensons avoir opportunément identifié et priorisé les actions nécessaires pour consolider notre modèle d'entreprise, même dans le contexte actuel, et renforcer notre position sur le marché ceci dans l'objectif de dépasser les résultats de nos concurrents de référence en 2012.


CEVA - Making business flow
CEVA Logistics, un des leaders mondiaux dans le domaine de la supply chain, conçoit et œ place des solutions optimales dans son secteur pour des sociétés de grande et moyenne envergure, nationales et internationales. Environ 50 000 employés se consacrent à apporter des solutions de supply chain efficaces et fiables, dans différents secteurs d'activité ; présente dans 170 pays, CEVA s'appuie sur son expertise opérationnelle pour fournir des services excellents à son réseau intégré. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.


SAFE HARBOR STATEMENT UNDER THE PRIVATE SECURITIES LITIGATION REFORM ACT of 1995:
The statements included in this news release, and other statements that are not historical facts, may contain forward-looking statements. In addition to the assumptions specifically mentioned in the above paragraphs, there are a number of other factors that could cause actual results and developments to differ materially from those expressed or implied by these forward-looking statements. These factors include, but are not limited to, the actual effects of recent and future regulatory changes and technological developments, globalization, levels of spending in major economies, the economic downturn in Asia, Europe and the US, including the economic downturn in the automotive sector, levels of marketing and promotional expenditure, actions of competitors and joint venture partners, employee costs, future exchange and interest rates, changes in tax rates, unexpected costs of future business combinations or dispositions and other factors detailed in risk factors and elsewhere in CEVA most recent Annual Reports. Further information concerning the Company and its business, including factors that potentially could materially affect the Company's financial results, is contained in the Company's annual and quarterly reports, available on the Company's website. Should one or more of these risks or uncertainties materialize or the consequences of such a development worsen, or should underlying assumptions prove incorrect, actual outcomes may vary materially from those forecasted or expected. CEVA disclaims any intention or obligation to update publicly or revise such statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe