Actualité > Equipements >

STILL fait la navette...

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Still


21/02/2012.

Les emplacements de stockage coûtent de plus en plus cher et doivent donc être exploités de façon optimale. STILL, spécialiste de l'Intralogistique, a développé une solution de magasinage innovante pour optimiser les surfaces de stockage : le STILL PalletShuttle.

C'est un système semi-automatique de stockage et déstockage constitué d'une navette (shuttle) et d'un stockage par accumulation sur plusieurs niveaux (channel store) avec rails de guidage.

Le fonctionnement du PalletShuttle de STILL est très simple : la navette réceptionne, en début de file sur le bord du rayonnage, la palette déposée par le chariot desservant l'allée. Elle avance automatiquement jusqu'en bout de file ou jusqu'à l'emplacement libre le plus éloigné. Elle dépose alors la palette sur les rails de guidage, puis retourne en début de file, prête à recevoir la prochaine palette. « Chariots de magasinage et navettes travaillent ainsi dans une parfaite continuité » commente Michel Menotti, responsable du département Système de STILL. La communication avec les chariots s'effectue à l'aide d'un système de radio-transmission qui permet un contrôle en temps réel des entrées et sorties de stock. Le parc de navettes peut en plus être intégré à un environnement STILL de gestion d'entrepôt WMS tel que STILL MMS. Il est également possible de configurer une solution de magasinage entièrement automatique. Dans ce cas, les chariots automatisés STILL desservent les rayonnages et les navettes par l'intermédiaire d'une interface également automatisée.


De multiples innovations

Le PalletShuttle de STILL bénéficie de nombreux avantages : accélérations Le PalletShuttle de STILLet freinages dynamiques, précision de repérage des emplacements et de positionnement des palettes, technologie de commande de dernière génération, batterie Lithium Ion, transmission intégrale par servomoteur sans entretien…

D'autres innovations viennent s'ajouter à cette navette. Afin de faciliter la préparation des tournées, le PalletShuttle peut effectuer automatiquement la sortie de stock d'un nombre défini de palettes.
Il est également possible d'effectuer un réglage personnalisé des principaux paramètres du système : position et temps d'attente, vitesses, écarts entre palettes, tous ces facteurs peuvent à tout moment être adaptés aux exigences de chaque client.



En plus des opérations habituelles d'entrée et de sortie de stock, le PalletShuttle peut également aider les magasiniers dans un moment clé de leur activité : l'inventaire. La fonction inventaire perœ effet à chaque navette de compter automatiquement les palettes présentes dans chaque file de stockage. « Un gain de temps non négligeable, en particulier pour les configurations avec des files de grande profondeur dont le fond n'est pas toujours visible » note Michel Menotti.


Une sécurité bien pensée

STILL a développé un nouveau concept de sécurité pour sa navette PalletShuttle.

« L'un de nos objectifs a été d'intégrer une technologie de sécurité fiable et sûre qui détecte la présence inappropriée de personnes dans cette zone de l'entrepôt et stoppe automatiquement l'appareil », reprend Michel Menotti.

La navette est également capable de distinguer différentes catégories d'obstacles grâce à l'association d'un laser SICK et d'une barre d'arrêt d'urgence. Dès que le scanner laser détecte un obstacle, la navette réduit sa vitesse jusqu'à 0,1 m/s. Si la barre entre en contact avec l'obstacle, l'arrêt d'urgence immobilise la navette, sauf si l'obstacle est analysé comme franchissable. Lorsque la navette arrive sur un rideau suspendu de séparation, elle ralentit sans aller jusqu'à l'arrêt d'urgence puis franchit le rideau à vitesse lente. On évite ainsi une immobilisation non motivée du système.


Caractéristiques techniques

  • Vitesse en charge : 0,97 / 1,44m/s
  • Capacité nominale : 1500 Kg
  • Capacité batterie : 24V/56Ah ou 24V/82Ah
  • Durée minimum 8h
  • Température d'utilisation : 5°C à 45°C (en option -30°C à 5°C)
  • Longueur hors tout : 864/1064 mm
  • Largeur hors tout : 1019 mm

Grâce au PalletShuttle, STILL élargit son offre en Intralogistique avec une solution très élaborée en termes de fonctionnalités, de sécurité et d'innovations. Le PalletShuttle offre une excellente flexibilité et garantit les meilleures performances au quotidien, quelles que soient les attentes du client et leurs évolutions.


 

STILL est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de Manutention. Avec plus de 6300 collaborateurs, STILL est présent partout dans le monde grâce à ses 230 points de ventes.
En France STILL emploie 1000 personnes pour un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros et dispose de 15 agences et 6 points de location répartis sur l'ensemble du territoire national.
STILL appartient au groupe KION, leader sur le marché européen pour les chariots élévateurs. Le groupe KION emploie près de 20.000 personnes.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe