Actualité >

Dieppe, Fécamp et La Rochelle choisissent SOGET pour fluidifier les procédures sur leur port

SDCom'

SOGET


Le 8 février 2012.

Depuis fin 2011, trois nouvelles places portuaires se sont équipées du système AP+: Dieppe, Fécamp et La Rochelle, portant à 13 le nombre de ports opérés par SOGET. Avec ces signatures, SOGET confirme sa place de leader du Guichet Unique Portuaire et démontre ses capacités de développement.

En choisissant SOGET, ces places ont toutes décidé de moderniser leur fonctionnement grâce à une plateforme électronique ouverte et performante, qui s'adapte à leurs caractéristiques et à leur personnalité.

Le Grand Port Maritime de La Rochelle est le 6ème port français, avec 8 444 000 de tonnes à fin 2011. C'est, en France, le seul port en eau profonde de l'Atlantique et le premier port pour les trafics de bois. Selon Philippe Joussemet, Président de l'Union Maritime de La Rochelle-Pallice: "Le démarrage d'AP+ est le fruit d'un travail collaboratif, au cours duquel l'Union Maritime de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle ont su rassembler les entreprises portuaires autour d'un projet fédérateur".

Sur les côtes de la Manche, le port de Fécamp a une capacité de 500 000 tonnes, et le tonnage du port de Dieppe avoisine les 1 595 000 tonnes pour le fret transmanche et le vrac.

Le Port départemental de Commerce de Fécamp est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Fécamp-Bolbec (délégation de Service public). Il est situé à mi-parcours entre les Grands Ports Maritimes du Havre et de Dunkerque. Port de cabotage qui peut accueillir des navires de taille moyenne, il est spécialisé dans les trafics de vrac liquide et solide, des marchandises conventionnelles et des colis lourds. Le port est notamment un leader de l'importation de bois en provenance des pays de l'Europe du Nord et de l'Est, notamment de Scandinavie et de Russie. Bertrand Duboys Fresney, Président de la CCIT de Fécamp, estime que "la signature de ce contrat est un pas de plus pour le port de Fécamp dans l'optimisation de ses infrastructures, cela permet aux opérateurs du port déjà certifiés OEA et ISPS de compléter leur réponse aux exigences règlementaires du commerce international et de simplifier les démarches liées au transit de marchandises pour tous les opérateurs".



Le port de Dieppe, transféré à la Région Haute-Normandie, est géré par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe. Spécialisé dans les liaisons transmanche par ferry, qui impliquent non seulement des mouvements de personnes mais aussi de fret à bord des camions, Dieppe est aussi un port de commerce bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle en lien direct avec le Royaume Uni et les pays du Nord de l'Europe. Ses spécialités sont les marchandises vrac solides et liquides, notamment issues de l'agriculture, mais aussi des colis lourds et encombrants. "Afin de confirmer notre position de port européen, il était important pour le Port de Dieppe de s'équiper des dernières technologies en matière de gestion des procédures portuaires. Le système AP+ permettra de fluidifier les procédures administratives, commerciales et opérationnelles des acteurs dieppois, en particulier sur la liaison transmanche", déclare Alain Le Vern, Président du Syndicat Mixte du Port de Dieppe.

Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET conclut : "AP+ est capable de s'adapter à tout environnement quelque soit le volume, le type de trafic ou l'organisation de la place portuaire. La Rochelle, Fécamp et Dieppe, par leur diversité, sont des exemples de la capacité d'adaptation du système et des équipes SOGET".


 

À propos de SOGET:

SOGET sert la fluidité des opérations portuaires en organisant pour les différents opérateurs publics et privés une gestion intelligente, partagée et instantanée des informations relatives aux chaînes logistiques.
SOGET, partenaire et animateur des communautés portuaires, offre des solutions clés en main et innovantes en alliant maîtrise des processus métiers, excellence technologique et proximité avec ses clients et partenaires.
Né au Havre en 1983, SOGET est le premier opérateur en France et en Afrique, et a pour ambition de devenir le leader mondial et la référence en matière de Guichet Unique.
Membre fondateur de l'European Port Community System Association (EPCSA) et de la Fondation SEFACIL, SOGET est expert auprès de nombreuses organisations internationales.
Pour en savoir plus : www.soget.fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe