Actualité > Equipementiers >

Toyota Material Handling Europe et Manitou annoncent l'évolution future de leurs relations

SDCom'

Toyota Material Handling Europe  
Manitou Group

Mjölby (Suède) et Ancenis (France), 19 janvier 2012

Toyota Material Handling Europe (TMHE) et Manitou ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont décidé conjointement de ne pas reconduire, à compter du 1er janvier 2013, leur accord de distribution exclusif d'équipements de manutention industrielle sous la marque Toyota en France.

Les deux groupes considèrent en effet que leur « business model » n'est plus adapté au développement du marché et souhaitent mettre en œuvre, chacun de leur côté, une stratégie de marque plus clairement définie et applicable à l'ensemble de l'Europe.

TMHE et Manitou souhaitent toutefois poursuivre leur collaboration en explorant de nouvelles opportunités et en garantissant une continuité commerciale à leurs concessionnaires et clients finaux actuels sur le marché français.

Hakan Dahllöf, Président de TMHE, indique : « Nous sommes très reconnaissants de ce que Manitou a réalisé pour la marque Toyota en France, mais nous devons maintenant déployer notre modèle pan-européen de promotion et de distribution via une organisation intégrée qui sera responsable des marques Toyota et BT. Je suis convaincu que cela représentera un vrai tremplin de développement pour les concessionnaires français qui y trouveront naturellement leur place. Même si notre accord commercial avec Manitou change, nous continuerons à accorder toute son importance à notre relation avec Manitou, et à explorer ensemble de nouvelles opportunités. »



Jean-Christophe Giroux, Directeur Général de Manitou, a quant à lui expliqué : « Toyota nous a aidés à acquérir une réelle expertise dans le domaine de la manutention industrielle et à réaliser la valeur de ce segment d'activité, en complément de l'agriculture et de la construction. Nous souhaitons désormais étendre ce modèle à d'autres pays et commercialiser une ligne de produits industriels unique sous notre marque Manitou. Le lancement de cette ligne est prévu début février 2012 à l'étranger et courant 2013 en France. Nous sommes persuadés que notre différence de positionnement vis-à-vis de Toyota ne remettra nullement en cause notre capacité à rester un vrai partenaire de TMHE, que nous continuerons d'accompagner dans de multiples domaines. »

Les activités des deux groupes se poursuivront normalement jusqu'au 31 décembre 2012 et aucun impact ne devrait être ressenti à leur niveau, ou à celui des concessionnaires ou des clients.


 

L'objectif de Toyota Material Handling Europe (TMHE) est d'aider partout en Europe, les entreprises et ce quelle que soit leur taille, à relever les défis actuels de la manutention de palettes grâce à une gamme complète de chariots frontaux Toyota, de chariots de magasinage BT et de solutions de service et à valeur ajoutée incluant des contrats de service, la location court-terme, des chariots d'occasion, et des outils d'informatiques tels Toyota I_Site. Actif dans plus de 30 pays en Europe et avec sa maison-mère située en Suède, TMHE dispose de bureaux européens installés à Bruxelles et d'usines à Ancenis (France), Bologne (Italie) et Mjölby (Suède). Avec 4500 techniciens de service, environ 7500 employés et un réseau de distributeurs et de revendeurs indépendants, TMHE constitue l'entité européenne de Toyota Material Handling Group (TMHG), qui fait lui-même partie de Toyota Industries Corporation (TICO) - leader mondial des fournisseurs de matériels de manutention. Pour plus d'informations sur TMHE, visitez notre site, www.toyota-forklifts.eu.

Le groupe Manitou, référence de la manutention, est basé à Ancenis (Loire-Atlantique). Il conçoit, assemble et distribue des solutions de manutention destinées aux secteurs de l'agriculture, de la construction et de l'industrie. Manitou a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 838 millions d'euros, dont deux tiers à l'international. Le groupe commercialise ses produits sous les marques Manitou®, Gehl®, Mustang®, Loc® et Edge® par le biais de 1 400 concessionnaires indépendants répartis dans plus de 120 pays. Au 31 décembre 2010, Manitou employait 2 800 personnes, dont 40 % à l'étranger.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe