Actualité >

Le Label « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent » bientôt une réalité visible en Haute-Normandie


Logistique Seine Normandie


Rouen, le 11 janvier 2012.

Le 25 janvier 2012, les premières entreprises accompagnées par l'action collective « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent en Haute-Normandie » signeront la Charte CO2 à l'occasion du salon Top Transport au Zénith de Rouen.

Ces entreprises s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ; elles représentent 560 véhicules pour un potentiel de réduction de plus de 6000 tonnes de CO2 et 1,5 millions de litres de gasoil sur 3 ans.


Le dispositif Charte CO2 au niveau national.

Pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'Environnement qui vise une réduction de 20 % d'ici 2020 des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et pour relever le défi d'atténuation du changement climatique, une démarche a été engagée par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) avec les entreprises de transport routier pour favoriser la réduction des émissions de CO2.

Fondée sur une démarche volontaire, elle fournit aux entreprises un cadre méthodologique permettant à chaque transporteur, à partir d'un plan d'actions sur 3 ans autour de quatre leviers (véhicule, carburant, conducteur, organisation des flux), de s'engager individuellement sur une réduction de ses rejets de CO2.




La Haute-Normandie se dote d'une Convention Régionale et d'une Action Collective pour favoriser la signature de Chartes CO2.

Objectf CO2

La démarche nationale a été déclinée en Région par une Convention Régionale signée le 27 octobre 2010 par :

  • L'Etat à travers la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL HN),
  • l'ADEME Haute-Normandie,
  • les délégations régionales TLF et FNTR avec l'appui du Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT, association regroupant en région TLF, FNTR et OTRE)

Ce cadre posé, les acteurs ont lancé en collaboration une Action Collective régionale « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent en Haute-Normandie », dont la conduite opérationnelle a été confiée à Logistique Seine-Normandie avec le soutien de l'ADEME Haute-Normandie, de la Région Haute- Normandie et de l'Union Européenne. Cette action doit permettre sur 3 ans d'accompagner plus de 20 PME volontaires afin de favoriser la signature des Chartes CO2 en Haute-Normandie.

Sur 2011, ce sont ainsi 12 entreprises qui ont bénéficié d'un accompagnement avec l'appui d'un des 4 consultants référencés par l'ADEME et labellisés « Eco consultant». Outre les actions proposées sur les équipements et l'organisation des transports, les conducteurs suivront des formations à l'éco-conduite et c'est l'ensemble des collaborateurs qui sera informé et mobilisé autour du projet d'entreprise. Au delà de la réduction du CO2, les transporteurs engagés conduisent ainsi une démarche d'amélioration globale et durable valorisante auprès de leurs clients et du grand public.


L'action Collective se poursuit jusqu'en 2013...

Et ce sont déjà 15 autres entreprises qui seront accompagnées début 2012. Une deuxième vague de Chartes individuelles sera ainsi organisée avant le second semestre 2012 et viendra augmenter les objectifs de réduction.
Rappelons que le secteur Transport Routier de Marchandises représente en Haute-Normandie plus de 630 établissements, majoritairement des PME, et près de 11.000 salariés dont 8.000 conducteurs (chiffres Observatoire OPTL 2010).

--> Pour obtenir plus d'informations sur la Charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent », consultez le site de l'ADEME, www.ademe.fr

Contacts :

DREAL: M. LEPETIT
ADEME : Marc RAOUT
LSN : Karine THIREL
CNPT :
Magali BONNECARRERE (TLF)
Jean-Marc PELAZZA (FNTR)
Philippe BONNEAU (OTRE)


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe