Actualité > Prestataires >

Vert Chez Vous s'affirme sur le marché de la distribution urbaine éco-responsable

SDCom'

Vert Chez Vous : livraison urbaine éco-responsable


25 novembre 2011.

Vert Chez Vous est née à l'initiative des Groupes Labatut et Tendron. Spécialisés dans le transport et la logistique, ils ont souhaité compléter leurs offres respectives en proposant une alternative efficace et professionnelle destinée à assurer une distribution BtoB et BtoC dans les grandes villes, en véhicules propres.

Vert Chez Vous a pour ambition de devenir un acteur de référence « haut de gamme » sur le marché de la distribution de marchandises en ville, en offrant une qualité de services exemplaire et une flotte exclusive de véhicules électriques et GNV légers de moins de 3,5 T.

Lancée dans un premier temps à Paris dès décembre prochain, Vert Chez Vous sera déployée courant 2012, sur Toulouse, Lyon et Marseille.

La direction de Vert Chez Vous a été confiée à Gilles Manuelle qui connaît bien le secteur puisqu'il a été le précurseur d'un nouveau mode de distribution urbaine en créant, en 2001, La Petite Reine, entreprise spécialisée dans la distribution de marchandises à vélo. Il sera épaulé par Jennifer Labatut, en charge du marketing et de la communication et d'un responsable commercial en cours de recrutement.

Les premières tournées de Vert Chez Vous démarreront dès décembre.

« Nous souhaitons à terme être identifiés comme un acteur haut de gamme sur le marché de la distribution de marchandises en ville, de par la qualité des services proposés et par la typologie des véhicules utilisés, explique Gilles Manuelle, directeur et co-fondateur de Vert Chez Vous. Nous sommes 100% véhicules propres et 100% au service de nos clients. Nous livrons des clients et non des colis. C'est sur cette différence que se construit notre projet ! »


I. VERT CHEZ VOUS, la distribution urbaine éco-responsable

Vert Chez Vous est spécialisé dans la logistique urbaine éco-responsableVert Chez Vous est spécialisé dans la logistique urbaine éco-responsable.

Afin d'assurer la distribution des marchandises destinées aux professionnels et aux particuliers, l'entreprise a passé commande d'une quinzaine de véhicules 100 % respectueux de l'environnement, allant du vélo cargo au porteur de 24m3, permettant ainsi de faire face à tous les types de besoins (petits colis, lots, palettes).

L'ensemble de ces véhicules fonctionnent exclusivement à l'électricité et au GNV (Gaz Naturel Véhicule), les deux seules énergies qui, aujourd'hui, ont le plus faible taux d'émission de gaz à effet de serre et émettent le moins de nuisances sonores.

Avec ses véhicules électriques, l'entreprise offre une solution silencieuse pour les tournées inférieures à 130km, et grâce au GNV, Vert Chez Vous peut assurer des tournées mixtes (urbaine et périurbaine) dépassant les 150km.




II. VERT CHEZ VOUS, un acteur dans l'air du temps

Un contexte idéal : une demande croissante des consommateurs et une réglementation en évolution permanente

Les modes de consommation en agglomération sont en pleine mutation, et la distribution urbaine est en très forte expansion. Aujourd'hui, l'Île-de-France comptabilise 1 million de livraisons ou enlèvements par jour] !

Nombreux sont ceux à préférer la distribution à domicile aux longues files d'attente. Plus rapide et moins contraignante, elle est devenue l'option de nombreux citadins. Quant aux entreprises, elles souhaitent, elles aussi, bénéficier d'un service de livraison éco-responsable sans perdre en efficacité.

C'est pourquoi Vert Chez Vous est l'alternative durable de la distribution en ville en proposant un service sur-mesure pour chacun de ses clients.

Préserver les centres urbains de la pollution atmosphérique et sonore

Préserver les centres urbains de la pollution atmosphérique et sonore« Nous sommes convaincus que la distribution de marchandises en ville, qui est déjà en mutation, va encore connaître une révolution dans son organisation et sa façon d'être gérée, précise Gilles Manuelle. Cette évolution passe par le désengorgement des rues, la réduction des gaz à effet de serre et des pollutions sonores. Pour cela, les villes développent des Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air (ZAPA), étudient la possibilité de mettre en place des éco-redevances pour les professionnels, ou encore multiplient les zones de rencontre[2]. Ces changements de modes de comportement imposent tout naturellement, d'être plus respectueux de l'environnement, de nos villes et de nos citoyens. Il est donc essentiel que la distribution de marchandises en centre urbain s'organise de façon éco-responsable. Et nous voulons être l'un des principaux acteurs de cette évolution ! »

Ainsi, Vert Chez Vous répond à cette nécessité en proposant une rationalisation des flux grâce à :

  • Ses bases logistiques urbaines qui permettent de mutualiser des flux et d'optimiser chaque tournée de distribution, et de réduire les déplacements et kilomètres inutiles, et les émissions liées.
  • Un parc de véhicules limitant les gaz à effet de serre et la pollution sonore.

III. VERT CHEZ VOUS, une offre complète B2B et B2C

Vert Chez Vous s'adresse aux entreprises, qui peuvent opter pour une distribution mutualisée ou dédiée, mais aussi aux particuliers qui achètent en ligne ou en magasin.

  • La distribution BtoB, en version mutualisée ou dédiéeLa distribution BtoB, en version mutualisée ou dédiée
  • La livraison de flux mutualisés à J+1

Sur le modèle de la messagerie classique, Vert Chez Vous consolide les flux de plusieurs clients.

Au départ de ses entrepôts, les tournées sont concentrées : un seul et même véhicule livre plusieurs clients durant sa tournée.

La grille tarifaire prend en compte le poids et le volume des colis, mais aussi le degré d'urgence de la distribution et des contraintes imposées (traçabilité, contre-remboursement, etc).

  • Les tournées dédiées

Au départ du client ou de la plate-forme urbaine Vert Chez Vous, la tournée dédiée est

LA solution sur-mesure. Vert Chez Vous affecte un ou plusieurs véhicules avec chauffeurs, selon les besoins du client.

  • La distribution BtoC, 3 marchés distincts et complémentaires
  • La livraison en sortie de caisse

Elle permet aux consommateurs de se faire porter leurs achats à domicile, une fois leur montant réglé. Vert Chez Vous affecte aux magasins qui souhaitent livrer leurs clients à domicile, un nombre de véhicules avec chauffeurs, adapté aux flux.
« 80% des livraisons se font à moins de 800 mètres du lieu d'achat, souligne Jennifer Labatut, responsable marketing et communication de Vert Chez Vous. La distribution à domicile évite l'utilisation de sa voiture et un déplacement fastidieux en centre urbain. »

  • La livraison pour le e-commerce

L'offre de Vert Chez Vous comprend la prise de rendez-vous avant distribution, l'utilisation de véhicules éco-responsables et une circulation d'informations en temps réel via SMS.

  • La livraison sur rendez-vous avec ou sans manutention

Elle concerne majoritairement les produits encombrants et/ou à forte valeur ajoutée, comme le mobilier, la literie ou les produits High-Tech volumineux. Cette prestation, avec deux chauffeurs, sera disponible au second semestre 2012.


IV. VERT CHEZ VOUS, un engagement citoyen

  • Des entrepôts en périphérie des grandes villes

Pour les distributions Paris et RP, Vert Chez Vous dispose, pour les stocks avancés, d'une capacité logistique de 12.000m² à la Porte de Pantin. Cette surface devrait rapidement être agrandie grâce à l'adjonction d'entrepôts dans le sud de Paris.

Dès 2012, à Toulouse, Vert Chez Vous va mettre à disposition de ses clients un entrepôt de 3500 m², situé sur la rocade, à 2km du centre ville. Les agences de Lyon et Marseille disposeront également d'entrepôts et de véhicules dédiés.

  • Un parc au service de l'environnement

Pour répondre efficacement aux attentes de ses clients, Vert Chez Vous a constitué une flotte hétérogène d'une quinzaine de véhicules propres. Elle est composée de vélos cargos, de fourgonnettes et de porteurs, et offre des capacités allant d'1,7m3 à 20m3. Elle couvre ainsi 100% des besoins, que ce soit des petits colis, des lots ou des palettes, que les tournées soient courtes ou plus longues.

En optant pour des véhicules électriques ou roulant au GNV, l'entreprise entend contribuer, non seulement à la réduction de la pollution atmosphérique, mais aussi à celle de la pollution sonore.

Les vélos utilitaires électriques représentent la meilleure solution pour distribuer les petites marchandises dans les centres-villes historiques, avec de fortes restrictions de circulationLes vélos utilitaires électriques représentent la meilleure solution pour distribuer les petites marchandises dans les centres-villes historiques, avec de fortes restrictions de circulation.

La capacité de transport d'un vélo (200 kg et 1,7m3) et son petit gabarit (1m de large max) font de lui le véhicule qui a le plus de facilité pour circuler à la même vitesse tout au long de l'année (environ 12 km/h).
Il peut distribuer les marchandises dans les temps, la congestion de la circulation ayant peu d'impact sur son rythme. Cette constance représente un gage de qualité de service. Son accessibilité lui permet d'être toujours très proche de l'adresse du destinataire et il n'est pas soumis aux règlementations sur les horaires de distribution. Enfin, ils véhiculent un très fort capital sympathie.Pour démarrer son activité, Vert Chez Vous s'est équipé de 5 vélos utilitaires électriques et prévoit d'augmenter son parc d'une vingtaine d'unités avant la fin du premier trimestre 2012.

Les petits utilitaires électriques sont le complément direct des vélos pour la distribution des marchandises en centre urbain.

Le parc comprend actuellement 4 Berlingos électriques d'une capacité de 3,3m3 qui peuvent transporter des charges pondéreuses allant jusqu'à 800kg sur une distance de 120km. Ces véhicules livrent sans bruit et sans émettre le moindre gaz à effet de serre dans la ville. Un vrai confort pour les riverains et une belle image de marque pour les professionnels. Six autres véhicules seront livrés courant 2012.

Deux utilitaires de 5,7m3 et quatre porteurs de 20m3 viendront renforcer la flotte début 2012.

Vert Chez Vous a commandé deux Mercedes Vito électriques d'un volume unitaire de 5,7m3 et quatre porteurs de 20m3 roulant au GNV et destinés à transporter les palettes, les flux volumineux ou le textile suspendu. Ils sont l'alternative aux porteurs traditionnels qui ne sont plus toujours autorisés à rentrer en ville à cause de leur surface de plancher.
Vert Chez Vous a d'ores et déjà passé commande pour deux autres véhicules Mercedes Vito électriques et six porteurs qui seront livrés courant 2012.

Vert Chez Vous s'engage : « Nous sommes 100% véhicules propres et 100% au service de nos clients »

  • Vert Chez Vous s'engage à ne jamais sous-traiter ses prestations et à ne jamais utiliser de véhicule traditionnel polluant,
  • Vert Chez Vous garantit à ses clients la mise en place d'un EDI avec remontée d'informations,
  • Les véhicules et points de distribution Vert Chez Vous sont géolocalisés en temps réel,
  • Le parc de Vert Chez Vous compte aujourd'hui 15 véhicules. Il en comptabilisera 50 à court terme,
  • La prestation de Vert Chez Vous est mesurée par la mise en place de KPI contractuels, signés avec chacun de ses clients,
  • Vert Chez Vous s'engage à déployer un plan win/win avec chacun de ses clients,
  • Vert Chez Vous communique mensuellement à ses clients leurs économies de CO2 pour les imputer dans leur bilan carbone.

« Nous livrons les clients et non pas les colis, c'est là notre différence ! », conclut Jennifer Labatut.


IT & Tracking

Le système d'information de Vert Chez Vous privilégie une bonne communication des informations et se distingue par une traçabilité sans faille.
« Nous accordons une importance toute particulière à la remontée des informations concernant les incidents et les anomalies de distribution, souligne Gilles Manuelle. Ce qui est essentiel pour nos clients n'est pas la livraison conforme mais celle qui est en anomalie, afin d'y apporter les mesures correctives immédiates, et se mettre en situation de satisfaire les destinataires. »



Glossaire

  • Les ZAPA ou Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air

Il s'agit d'une des mesures du Plan Particules de la Loi Grenelle 2. Situées dans et autour des villes, elles ont pour objectif de reconquérir la qualité de l'air par la diminution de la pollution atmosphérique. Le but final étant d'améliorer la santé des habitants et d'augmenter leur espérance de vie.

La mise en place des ZAPA est un instrument à la disposition des collectivités locales pour réduire la pollution atmosphérique liée à la circulation routière en zone urbaine.Elles doivent permettre de contribuer au respect des normes de qualité de l'air définies par la réglementation communautaire et d'éviter les coûts sanitaires et sociaux associés (plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année en France).

  • Les Zones de Rencontre

En agglomération, les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace, les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale.
Les zones de rencontre sont des sections ou ensembles de sections de voies en agglomération, constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans ces zones :
- Les piétons sont prioritaires sur toute la chaussée,
- La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h
- Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police

  • La mise en place d'éco-redevances pour les professionnels (ou péage urbain)

En septembre 2009, les sénateurs ont retenu dans le projet de loi Grenelle II, quelques moyens d'encourager les modes alternatifs (non routiers) de déplacement. « Pour limiter la circulation automobile » et « lutter contre la pollution et les nuisances environnementales », en décourageant la congestion routière grâce au report modal, ils ont ajouté une disposition facilitant -à certaines conditions- l'expérimentation des péages urbains.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe