Actualité > Immobilier >

GSE Challenge Innovative building & design : l'innovation architecturale au service de la logistique urbaine

SDCom'

GSE


20/10/2011

GSE Challenge Innovative building & design organisé à l'initiative du groupe GSE a cette année encouragé les jeunes talents à concevoir une logistique durable en synergie avec le fonctionnement de la ville et la vie de ses habitants. Son premier prix a été décerné à l'INSA de Lyon lors d'une soirée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

« Eveiller les consciences sur des problématiques d'actualité. Tel est l'objectif du concours Challenge GSE Innovative building & design qui s'adresse aux étudiants architectes et ingénieurs dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires», explique Jean-Pierre Hugues Président du groupe GSE.

1er prix de l'INSA de Lyon Consacrée à la logistique urbaine, l'édition 2010/2011 intégrait donc plusieurs paramètres appelés à modifier sensiblement les modes de distribution :

« Développement rapide du commerce électronique, réapparition des commerces de proximité et demande des consommateurs de livraisons à domicile » rappelle Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et Président du comité d'experts du concours GSE Challenge.

La croissance à deux chiffres chaque année du e-commerce impose « de repenser la logistique et de structurer l'espace urbain dans une approche environnementale performante», approuve Pierrette Billard, adjointe au sous-directeur des études et de la prospective du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer parrain du concours avec le Ministère de l'Industrie.


Un autre regard sur la logistique urbaine

Ces changements d'ordre structurels font l'objet d'une véritable prise de conscience ouvrant un nouveau regard sur la logistique ce qui induit une rupture avec ses schémas classiques.

« Les barycentres devront se rapprocher du centre des villes et les modes de transports évoluer », insiste Henri Lachmann.

Ce que confirme Pierrette Billard : « Les documents de planification régionaux tels que Plan Local d'Urbanisation (PLU) et Plan de Déplacements Urbains (PDU) intègrent d'ailleurs progressivement ces nouveaux besoins. »

GSE Challenge Innovative building & design s'inscrit dans cette perspective « en cherchant des idées à la source sur les futurs espaces logistiques optimisés et intégrés au cœur des villes par des réponses architecturales, fonctionnelles et techniques innovantes, adaptées à la problématique de la distribution urbaine » comme le déclare Jean-Pierre Hugues.




Compréhension - insertion - audace

En présence de plus de 200 personnes, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris a accueilli le 13 octobre la cérémonie de remise des prix de l'édition 2010/2011.

Dans le cadre du projet urbain « Carré de Soie » de la Communauté Urbaine de Lyon, le thème imposé aux équipes en compétition visait à concevoir un ensemble immobilier cohérent avec son environnement dédié principalement à la logistique avec pour fonctionnalités : un stockage mutualisé, des services de réception-stockage-remise-livraison-retour mutualisés de commandes Internet, un « drive » et, de façon optionnelle, un marché forain, des bureaux, ateliers, commerces et logements. Les bâtiments projetés et leur desserte devaient présenter une haute qualité environnementale.


1er prix à l'INSA de Lyon

Composée de quatre étudiants - Mélanie Ollagnier, Rebecca Timsit, Grégoire Arthuis, Pierre-Henri Merceron - l'équipe de l'INSA de Lyon a reçu à l'unanimité le 1er prix avec mention Ingénierie pour la pertinence de ses réponses. Le jury a particulièrement été attentif à la « compréhension des enjeux au travers des fonctionnalités proposées comme la mutualisation des flux, la convergence des circulations avec les transports urbains, et les nombreuses solutions privilégiant les mobilités douces ».

La seconde équipe lauréate saluée par le jury pour « la remarquable insertion urbaine du projet grâce à l'apanelage des bâtiments qui permet de garder les caractéristiques du quartier avoisinant » est le duo William Yon et William Squier de l'Ecole des Ponts Paris Tech

Haroun Tanbi, Richard Missinhoun et Dorian Rigal de l'Ecole Nationale d'Achitecture Val de Seine se sont vus décernés le troisième prix avec mention Architecture reconnaissant « un plan masse original et une qualité architecturale audacieuse ».


De la théorie à la pratique

En plus d'une remise de trophées et de récompenses allant de 6 500 à 3 500 € et d'une exposition des projets à la cité de l'architecture, le concours GSE Challenge offre de véritables opportunités aux candidats pour intégrer le monde de l'entreprise.

Le groupe GSE propose en effet aux équipes lauréates « soit de poursuivre les projets présentés, soit de travailler sur d'autres sujets dans un cadre professionnel », rappelle Jean-Pierre Hugues.

Lors de la première édition, deux lauréats ont ainsi été recrutés par le groupe GSE.


 

Qui est le groupe GSE

GSE société d'ingénierie, conçoit et réalise des bâtiments industriels, logistiques et tertiaires clés en mains dans le cadre d'un contrat global qui apporte les garanties de prix, délais et qualité. Présent à travers le monde, le groupe GSE qui développe le métier de contractant général depuis plus de 35 ans, compte aujourd'hui 370 employés dans 19 pays et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions d'euros.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe