Actualité > Equipementiers >

Jeu De Rôle (JDR) de STILL : Quand la formation devient un jeu d'enfant

SDCom'

Still


Octobre 2011.

Les lycées professionnels et les instituts de formation doivent s'équiper de matériels permettant de reproduire en grandeur réelle ou simulée les conditions d'exercice des différentes activités professionnelles.

L'installation de ces équipements dans les locaux n'est pas toujours simple et l'investissement élevé est parfois un frein à leur acquisition.

STILL a trouvé la solution pour former et présenter les technologies, quel que soit le lieu, le nombre de personnes ou les domaines d'activités : travaux publics, agriculture, manutention, Poids lourds, automobile, maintenance industrielle…

Parce qu'un appareil de magasinage est un véritable concentré de toutes les technologies, STILL vient de développer un concept totalement novateur qui va révolutionner la façon d'aborder les cours et l'apprentissage des technologies. Il permet de communiquer, former et manutentionner.

Le JDR (Jeu De Rôle), conçu sur la base d'un gerbeur, est un ensemble complet qui permet de projeter sur un écran intégré à la machine, ses propres images vidéo pour une retransmission en directLe JDR (Jeu De Rôle), conçu sur la base d'un gerbeur, est un ensemble complet qui permet de projeter sur un écran intégré à la machine, ses propres images vidéo pour une retransmission en direct.

« Avec ce système, nous avons résolu le problème du groupe rassemblé autour d'un appareil avec un professeur essayant de montrer la technologie. Maintenant tout le monde voit la même chose au même moment » explique Jean Louis GODOT, Responsable Méthode et Process chez STILL et concepteur de l'appareil. « Les cours sont plus interactifs, chacun peut suivre et visualiser avec attention les explications. »

Le JDR permet de présenter 12 technologies différentes utilisées dans de nombreux domaines comme par exemple la technologie CAN Bus, les freins électromagnétiques, le moteur asynchrone…



Et bien entendu, quand il n'est pas utilisé à la formation, il retrouve sa vocation première : celle de transférer, gerber et manutentionner des charges !Le JDR est fourni avec une boîte à pannes et à mesures. L'élève est placé en situation réelle de dysfonctionnement et doit trouver la solution. Son intervention peut être retransmise en directe grâce à la caméra pour que l'ensemble du groupe puisse en suivre la résolution.

Cet outil pédagogique met non seulement l'élève en situation mais offre surtout à l'ensemble du groupe la possibilité de suivre et d'analyser l'intervention de leur collègue. L'apprentissage se fait donc dans d'excellentes conditions ce qui permet aux futurs techniciens d'être opérationnels très rapidement en entreprise.

Le JDR peut aussi être équipé, sur demande, d'une boîte à stress. De la fumée, des étincelles sont commandées par le formateur lors de l'intervention afin de tester la réaction des élèves durant les dépannages. Ce dispositif est également adaptable sur d'autres appareils.

Le JDR est très mobile et totalement autonome. C'est en quelque sorte une armoire de rangement sur roulettes où tout est intégré. Compte tenu de sa taille, il rentre partout et passe sous toutes les portes : salles de cours, forums des associations, salons professionnels, centres commerciaux…
Il sert aussi bien à former qu'à informer !

Et bien entendu, quand il n'est pas utilisé à la formation, il retrouve sa vocation première : celle de transférer, gerber et manutentionner des charges !

Le JDR de STILL :
Base d'un EXV12
Mât Niho
Hauteur : 1,80 m
Largeur : moins de 800 mm
Poids : moins de 1 tonne
Vidéoprojecteur nouvelle génération (courte focale)
Caméra vidéo sur pied magnétique


 

À propos de STILL

STILL est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de Manutention. Avec plus de 6300 collaborateurs, STILL est présent partout dans le monde grâce à ses 230 points de ventes.
En France STILL emploie 1000 personnes et dispose de 15 agences réparties sur l'ensemble du territoire national.
STILL appartient au groupe KION, leader sur le marché européen pour les chariots élévateurs. Le groupe KION emploie près de 20.000 personnes.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe