Actualité > Editeurs >

Orange innove avec le projet de rationaliser globalement sa chaîne logistique en France

SDCom'

IFS


26/09/2011

Orange, opérateur mondial de services de télécommunications, annonce le lancement réussi de la première phase de son projet visant à rationaliser l'intégralité de sa chaîne logistique en France, avec IFS ApplicationsTM.

Confrontée à l'obsolescence de son système d'information logistique composé de deux solutions distinctes, Orange France a décidé d'harmoniser l'ensemble de ses processus. Son objectif : optimiser et fluidifier les relations qu'elle entretient avec ses clients et fournisseurs avec le double objectif, d'une part, d'accroître leur satisfaction, et, d'autre part, de soutenir son propre développement.

Au terme d'un appel d'offres, IFS ApplicationsTM s'est avérée être la solution la plus adaptée aux besoins d'Orange, et la plus intéressante en matière de retour sur investissement. Par ailleurs, l'expérience métier d'IFS, illustrée par des références clients aux problématiques comparables à celle d'Orange, son positionnement en tant que leader mondial dans le secteur de la logistique et sa réussite auprès de France Telecom, utilisateur d'IFS ApplicationsTM, en Pologne, depuis plusieurs années, ont conforté le choix d'Orange de s'appuyer sur IFS en France.

Ce projet d'envergure regroupera, à terme, les trois flux logistiques d'Orange au sein d'un seul et même outil.

La première phase de déploiement de la solution, le 26 avril dernier, a regroupé et rationalisé les processus logistiques du domaine Infrastructure et Réseau ; les prochaines phases veilleront au rattachement des flux du domaine Entreprise puis du domaine Grand Public.

À terme, près de 500 points logistiques seront concernés.

IFS ApplicationsTM permettra à Orange de centraliser l'ensemble des processus dans une solution unique et de piloter tous les flux logistiques depuis la détection du besoin client jusqu'à la mise à disposition des produits. Près de 900 acteurs de la chaîne logistique du réseau français collaboreront via la même solution. En bénéficiant d'une visibilité globale sur l'ensemble des flux de l'entreprise, Orange sera en mesure de garantir la disponibilité de ses produits pour tous les canaux de vente, d'optimiser la gestion des stocks, l'approvisionnement à partir des fournisseurs, ainsi que la distribution des équipements pour la construction et le maintien du réseau.



« La fonction logistique est une fonction clé dans le développement d'une entreprise et de la satisfaction client. Elle implique une véritable conduite du changement pour penser l'entreprise dans son intégralité. Grâce à la mise en place d'un référentiel commun, nous avons désormais les moyens d'augmenter la disponibilité de nos produits, de diminuer notre besoin en fonds de roulement, grâce à un niveau des stocks réduit sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, et d'augmenter notre retour sur investissements en optimisant les opérations d'entreposage, de transport, de réparation et de recyclage », explique Emmanuel Lacroix Directeur du Programme SCICS, chez Orange.

« La gestion de la chaîne logistique est, de plus en plus, stratégique et transversale. En relation avec les différentes directions métiers des entreprises, les enjeux sont multiples, et il ne s'agit plus simplement de la gérer, mais d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble des processus de l'entreprise et de son environnement, du fournisseur au client final. Nous sommes ravis qu'un acteur de premier plan comme Orange nous renouvelle sa confiance pour l'accompagner dans ce projet ambitieux de rationalisation de l'ensemble de ces processus en France », ajoute Amor Bekrar, Président d'IFS France.


 

À propos d'Orange

France Télécom-Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 31 mars 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d'affaires de 11,2 milliards d'euros au 1er trimestre 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe a servi 215,9 millions de clients au 31 mars 2011, dont 141,6 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l'internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2011, le Groupe comptait 156,7 millions de clients du mobile et 13,9 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l'un des principaux opérateurs européens pour le mobile et l'accès internet ADSL, et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d'entreprise « Conquêtes 2015 », Orange s'adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et, plus largement, à la société dans laquelle l'entreprise évolue, en s'engageant concrètement sur divers plans d'action. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe, grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; ses réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; ses clients, avec l'ambition de leur offrir l'expérience la plus forte parmi tous les opérateurs, grâce, notamment, à l'amélioration de sa qualité de service ; et, enfin, l'accélération de son développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Orange, comme tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué, sont des marques déposées appartenant à Orange.
Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

À propos d'IFS

IFS est une société d‘origine suédoise, cotée à la Bourse de Stockholm (OMX STO : IFS) créée en 1983 qui développe, commercialise et œ œuvre IFS Applications™, une suite logicielle ERP complète, modulaire et totalement intégrée qui repose sur des technologies de type SOA.
IFS axe ses efforts sur l'agilité des entreprises pour couvrir tout ou partie de leurs quatre processus stratégiques suivants : la gestion des services et des actifs, la gestion de la production, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la gestion en mode projet. IFS Applications™ est exploité chaque jour à la satisfaction de plus de 2000 clients à travers le monde, dans plus de 50 pays avec le support de plus de 2 800 collaborateurs IFS.
En 2010, IFS a réalisé un chiffre d'affaires net de 2.6 milliards de couronnes suédoises (294 millions d'euros).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe