Actualité > Equipementiers >

Navette et transtockeur : un duo hautement dynamique chez SSI SCHAEFER

SDCom'

SSI Schaefer

Augmentation exceptionnelle de l'efficacité et de la capacité de stockage pour le plus grand centre logistique de produits surgelés d'Europe du Sud

Travailler en équipe signifie combiner les qualités des différents membres, pour obtenir une force supplémentaire. Cela est valable pour la coopération entre les hommes, mais également entre les machines. L'entreprise Frigroficos de Navarra (Frinavarra) en est un excellent exemple. Elle fait partie des principaux prestataires logistiques espagnols dans le secteur des produits surgelés. SSI SCHAEFER a été chargé de l'automatisation partielle et de l'augmentation de la capacité de stockage du centre logistique à Milagro, dans la province de Navarre au Nord-Est de l'Espagne. SSI SCHAEFER a été retenu pour le caractère novateur et performant de ses solutions, mais également pour sa capacité à concevoir, fabriquer et mettre en oeuvre dans son intégralité la solution intralogistique souhaitée.

Frinaverra est spécialisée dans le stockage de légumes et de fruits, qui représentent environ 85 % de son stock. En raison des importantes entrées saisonnières de produits semblables, l'entreprise cherchait une solution fiable, flexible, hautement dynamique et avant tout automatisée, qui permettrait d'assurer des débits élevés en prenant en compte les paramètres spécifiques du secteur du froid.

Grâce à son utilisation hautement efficace de l'espace de stockage, l'Orbiter est la solution la plus adaptée pour répondre à ces exigences.



TranstockeurL'équipe d'experts de SSI SCHAEFER a développé pour ce projet un entrepôt complétement automatisé avec une capacité de 11 000 emplacements palettes (avec 2 palettes l'une sur l'autre, soit 22000 palettes). Celles-ci se répartissent sur 500 canaux de stockage comprenant chacun 22 emplacements palettes répartis sur 5 niveaux au sein de l'entrepôt grand froid (-28 °C) de 86 mètres de long, 55 mètres de large et 15.3 mètres de haut. La profondeur des canaux a été pensée pour 22 emplacements palettes, afin de correspondre au nombre de palettes d'un même produit qu'un camion peut transporter.

Cet entrepôt, constitué de canaux de stockage, fonctionne à l'aide de la combinaison extrêmement efficace du Schaefer Orbiter System (la navette) et du transtockeur automatisé SCC de SSI SCHAEFER. Celui-ci est chargé du transfert du Schaefer Orbiter System dans les différents canaux. Sont manutentionnés ainsi chez Frinavara 46 palettes par heure, soit 720 par jour (en 2x 8 heures), et ce jusqu'à présent avec une seule navette et un seul SCC, témoignant ainsi de la dynamique du système. En cas de charge maximale, ce système peut déplacer 75 palettes par heure. Le WMS (logiciel de gestion d'entrepôt) WAMAS de SSI SCHAEFER assure le pilotage et la coordination des processus logistiques au sein du hall à température dirigé.


Objectifs du projet

  • Solution d'automatisation complète en température dirigée
  • Utilisation maximale du volume de stockage
  • Taux de remplissage maximal
  • Flexibilité et dynamisme élevé grâce à une fréquence de rotation élevée
  • Stockage par canal selon le principe FILO (First In Last Out)
  • Adaptation aux besoins du client et aux caractéristiques techniques des produits alimentaires stockés
  • Sécurité maximale pour les salariés et les produits
  • Temps de transferts courts de l'entrepôt grand froid aux camions
  • Efficacité énergétique
  • Stockage mixte par période en raison de variations saisonnières très importantes

En regard à la complexité du projet, le délai relativement court de 11 mois pour la mise en place et notamment la construction du nouvel entrepôt grand froid, bat tous les records. Une réussite, qui tient notamment, en plus de l'expérience et de la compétence des différents intervenants, à la très bonne coopération entre les experts de Frinavarra et de SSI SCHAEFER.

« Nos interlocuteurs chez SSI SCHAEFER se sont montrés dans ce travail commun très habiles et toujours prêts à répondre à nos exigences, qui n'ont pour une partie émergées que lors des réunions de travail. Par le travail fourni et l'étude de besoin détaillée réalisés avant même la signature du contrat, SSI SCHAEFER nous a convaincu de l'existence de réelles compétences au sein de son groupe », Jorge Fernandez-Miranda, directeur de Frinavarra.


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light…) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs,…). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe